WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères de la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Bogo Régis OUATTARA
INPHB - ESTP, Cycle Ingénieur de Conception - Ingénieur de conception du Génie Civil 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Propositions et recommandations spécifiques à l'AGETU

Il ressort de notre analyse que l'AGETU, de par ses prérogatives dans le Périmètre des Transports Urbains (PTU) qui regroupe notamment la ville d'Abidjan, doit assurer le suivi de la convention de concession de service public de dépannage sur chaussée dans ledit périmètre. Pour cela, elle doit se doter de moyens adéquats et de tous ordres. C'est à l'exercice de l'estimation de ces moyens que nous nous sommes soumis afin de donner à l'AGETU un aperçu global de l'investissement à réaliser. Cette partie tient lieu de recommandations à l'endroit de l'AGETU. Le suivi de la convention tel que nous le concevons pour l'AGETU s'articule autour d'équipes de suivi mobiles qui sillonnent des tronçons de la ville d'Abidjan de façon inopinée. Cela, dans le but de vérifier si la SOAD remplit correctement sa mission et notamment de mesurer son temps de réaction, indicateur essentiel de mesure de performance. Les contrôles se feront trois (3) jours de la semaine à des moments définis par le chef du service circulation, sur la simple base des données de la période. Il faudra notamment dans ce cadre mettre en place un système de communication radio entre la police et l'AGETU pour une meilleure transmission des informations.

Nous avons ainsi identifié cinq grands chapitres de besoins pour l'AGETU:

- besoins en matériel roulant

- besoins en personnel

- besoins en moyens de communication

- besoins en formations et séminaires

- besoins en fournitures diverses.

Concepts de base de notre travail

[1] La ville d'Abidjan est divisée en deux grandes parties pour les besoins de la cause :

- Abidjan Nord qui comprend notamment les communes d'Abobo, de Cocody, de Yopougon, d'Adjamé et d'Attécoubé

- Abidjan Sud qui comprend les communes du Plateau, de Treichville, de Marcory, de Koumassi et de Port-Bouët.

[2] Théorie de PARETO

Un projet est recommandable quand il améliore la satisfaction d'au moins un acteur économique.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Formulation des besoins

- La rotation dans les deux zones de la ville d'Abidjan se fera au moyen de deux véhicules (2) d'au moins quatre places chacun : un pour la zone Nord et un autre pour la zone Sud. Cette estimation est faite en étudiant de façon simpliste le plan de circulation de la ville d'Abidjan. On constate qu'on a un seul véritable mouvement de véhicule : le mouvement Nord-Sud (ou Sud-Nord selon la période de la journée) même si de plus en plus on assiste à un déplacement qui s'apparente à un mouvement Est- Ouest. Les quartiers Nord représentent en fait majoritairement les cités dortoirs de la ville d'Abidjan et les quartiers Sud représentent les zones d'activités économiques, d'où l'importance du flux de déplacement ainsi créé. Aucun estimateur ne peut nous permettre de donner avec précision la demande de dépannage dans chacune de ces deux zones. Mais avec l'approximation faite au chapitre II où nous avons estimé la demande de dépannage à 45 véhicules par jour dans la ville d'Abidjan en 2005, on peut faire l'hypothèse que cette demande est assez homogène dans les différentes zones et répartir équitablement la demande dans chaque zone. Cette démarche a permis l'affectation des demandes dans les différentes zones à 23 véhicules par jour. Raisonnablement, une équipe mobile peut satisfaire cette demande par zone, surtout que ce sont juste des contrôles inopinés qui seront effectués et qui ne couvrent pas forcement toute la zone, d'où le besoin des deux véhicules pour couvrir la ville d'Abidjan.

- Ces deux équipes mobiles auront nécessairement besoin de matériels et de fournitures de bureau pour mener à bien leur mission notamment d'encreurs, d'encre à tampon, de stylos, de marqueurs, de surligneurs, de cahiers de transmission, etc.

- Elles auront notamment besoin de suivre des formations dans le cadre de leur perfectionnement et de l'amélioration de leurs capacités.

- Il faudra notamment que chaque équipe soit constituée d'au moins 2 agents pour assurer les rotations dans la ville d'Abidjan.

- Les équipes tournantes devront logiquement être équipées d'émetteur-récepteur

radio.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Tableau 13: Tableau récapitulatif des besoins spécifiques à l'AGETU

FORMATIONS ET SEMINAIRES

INTITULE

LIEU

PERIODE

MOTIFS

Techniques d'archivage

A définir

A définir

Maîtriser les techniques d'archivages des documents pour un meilleur traitement des données collectées sur le terrain

Formation aux logiciels de simulation statistiques

A définir

A définir

Traitement efficace des donées recueillies sur le terrain afin de sortir des indicateurs précis d'évaluation du service concédé

MATERIELS ET FOURNITURES DIVERSES

DESIGNATION

QUANTIT E

MOTIFS

Fournitures de bureau

1

E quipement de travail

MATERIEL ROULANT

DESIGNATION

QUANTIT E

MOTIFS

Véhicule de rotation

2

Contrôles inopinés dans toute la ville d'Abidjan

BESOIN EN PERSONNEL

DESIGNATION

QUANTIT E

MOTIFS

Chauffeurs

2

Pilotage des véhicules de rotation

Agents

4

Réalisation des enquêtes sur le terrain

BESOIN EN COMMUNICATION

DESIGNATION

QUANTIT E

MOTIFS

Emetteur-récepteur radio

2

1 par véhicule

Devis estimatif

? Investissement initial

- 2 véhicules de rotation à 10. 500. 000 FCFA TTC l'unité (Chez CICA AUTO) l'unité soit 21.000.000 FCFA d'investissement initial.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

? Bilan d'exploitation

Hypothèses de calcul

- Le véhicule est neuf

- Première année de mise en service

- Coût d'investissement d'un véhicule : 10.500.000 FCFA - Amortissement linéaire sur 3 ans

- Nombre de jours d'activités pleines : 12 jours/mois - Consommation en carburant : 8 litres aux 100 km

Tableau 14: Coût d'exploitation total sur la première année d'un véhicule

Hypothèses de calcul

. Le véhicule est neuf

. Première année de mise en service

. Coût d'investissement d'un véhicule: 10 500 000 FCFA . Amortissement linéaire sur 3 ans

. 12 jours/mois d'activités pleines

. Consommation en carburant: 8 litres/100 km

. Puissance fiscale: 7 CV

 

Désignation

Unité

Quantité

Coût Unitaire

Coût total
annuel

COUTS VARIABLES

CARBURANT (Gasoil)

Dotation journalière L 18,5 545 1 451 880

VIDANGE

Vidange U 3 18 000 54 000

PNEUMATIQUES

Pneu neuf U 0

ENTRETIEN ET REPARATION

Coût des frais d'entretien

FCFA

 
 

0

SOUS-TOTAL

FCFA

 
 

1 505 880

COUTS FIXES

AMORTISSEMENTS

Coût total des amortissements FCFA 3 500 000

ASSURANCE

Assurance véhicule FCFA 1 1 000 000 1 000 000

VISITE TECHNIQUE

Coût d'une visite FCFA 1 15 000 15 000

IMPOTS ET TAXES

Vignette

FCFA

1

49 000

49 000

SOUS-TOTAL

FCFA

 
 

4 564 000

COUT TOTAL DES CHARGES

FCFA

 
 

6 069 880

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Détails des calculs

Nous nous sommes appuyé sur les données d'exploitation des véhicules actuels de l'AGETU qui nous ont été fournies par son service comptabilité.

- dotation en carburant : elle est de 10 000 FCFA, soit 18,5 litres/jour. Avec l'hypothèse de 12 jours d'activités pleines par mois, on obtient 1 451 880 FCFA de dotation annuelle en carburant.

- vidange : on a une vidange complète estimée à 18 000 FCFA tous les 9 000 km. Or avec la consommation en carburant qui est de 8 litres/100km et en tenant compte de la dotation annuelle en carburant, on déduit qu'un véhicule parcourt 33 150 km par an. On déduit alors qu'on devra faire 3 vidanges sur la première année d'exploitation du véhicule, ce qui représente 54 000 FCFA.

- pneumatiques, entretien et réparation : étant donné que le véhicule est neuf et que nous sommes à la première utilisation, le coût engendré par ces différents postes est nul.

- personnel roulant (chauffeurs et agents en service) : le paiement des charges relatives à ce poste est imputé à la masse salariale de l'AGETU, vu que c'est un personnel permanent.

Le coût total des charges sur la première année d'exploitation d'un véhicule est donc de 6 069 880 FCFA soit un coût d'exploitation total de 12 139 760 FCFA pour les deux véhicules.

Tout l'intérêt d'une telle étude est de vérifier si le ratio de rentabilité de l'activité (qui est le rapport des recettes engrangées par l'activité et des dépenses engendrées par celle-ci) est supérieur à 1, auquel cas l'activité est financièrement rentable pour la structure sinon elle ne l'est pas.

V' Identification des recettes et des dépenses dans le cadre de l'activité du suivi de la convention

Au niveau des recettes engrangées par l'activité du suivi de la convention, la redevance de concession est fixée à 2% du chiffre d'affaires du concessionnaire (voir article 9 du projet de convention en instance joint à l'annexe 9).

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Les dépenses quant à elles sont connues et valent le coût d'exploitation total des deux véhicules sur la première année, le coût du matériel de bureau afférant à cette activité pouvant être imputé au budget d'équipement de ladite structure.

Notons r le ratio de rentabilité à calculer, R les recettes attendues par l'AGETU et D les dépenses à effectuer par l'AGETU dans le cadre du suivi de cette activité.

R

r = .

D

D est connu et D = 12 139 760 FCFA

- Détermination de R

Les recettes attendues (R) sont égales à 2 % du chiffre d'affaires de la SOAD. Or la SOAD s'est refusée à mettre cette donnée en notre possession. Cependant, nous pouvons l'estimée dans une fourchette en faisant une hypothèse basse et une hypothèse haute.

? Hypothèse basse

Etant donné que les véhicules légers se tractent entre eux la plupart du temps en cas de panne ou d'accidents, on peut considérer la répartition suivante du dépannage de la SOAD dans les différentes catégories de véhicules citées dans la tarification du projet de convention:

- 80 % de véhicules de PTAC > 6 T ;

- 10 % de véhicules 3,5 T < PTAC < 6 T ;

- 10 % de véhicules PTAC < 3,5 T.

Quand on sait que la demande de dépannage est estimée à 45 véhicules/jour, on obtient alors les chiffres suivants :

- Nombre de véhicules de PTAC > 6 T : 37 ;

- Nombre de véhicules 3,5 T < PTAC < 6 T : 4 ;

- Nombre de véhicules de PTAC < 3,5 T : 4.

Dans le projet de tarification, la première catégorie de véhicule ci-dessus citée est enlevée à 45 000 FCFA, la deuxième à 24 000 FCFA et la troisième à 17 000 FCFA. On émet l'hypothèse que les véhicules dépannés ne transitent pas par le garage SOAD et par conséquent ne payent aucun frais d'entreposage. On ne prendra pas non plus en compte les frais de facilitation de constat.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Sous l'hypothèse qu'un mois fait 30 jours, on peut alors estimer la totalité des entrées mensuelles de la SOAD à :

CA= [ (37 x 45 000) + (4 x 24 000) + (4 x 17 000) ] x 30 CA= 54 870 000 FCFA / mois ou 658 440 000 FCFA/année

On déduit alors la valeur de R :

R = 0,02 x CA

R = 0,02 x 54 870 000

R = 1 097 000 FCFA / mois ou 13 168 000 FCFA / année

? Hypothèse haute

On peut considérer dans une certaine mesure que les véhicules enlevés par la SOAD sont de PTAC > 6 T.

Dans ce cas, le tarif homologué est fixé à 45 000 FCFA (voir tarification du projet de convention).

Avec la demande de dépannage journalière estimée à 45 véhicules, les entrées attendues par le concessionnaire se chiffrent alors à :

CA = 45 x 45 000 x 30

CA = 60 750 000 FCFA / mois ou 729 000 000 FCFA / année

Les recettes attendues par la structure en charge du suivi de la convention s'élèvent donc à :

R = 0, 02 x CA

R = 0, 02 x 60 750 000

R = 1 215 000 FCFA / mois ou 14 580 000 FCFA / année

Ainsi nous avons :

Tableau 15 : Ratios de rentabilité des différentes hypothèses

Hypothèses

Recettes annuelles ( R )

Dépenses mensuelles (D)

Ratios

Basse

13

168 000

12

139

760

1,08

Haute

14

580 000

12

139

760

1,20

A l'analyse, l'activité est rentable pour l'AGETU, avec un ratio compris entre 1,08 et 1,20.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry