WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères de la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Bogo Régis OUATTARA
INPHB - ESTP, Cycle Ingénieur de Conception - Ingénieur de conception du Génie Civil 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABREVIATIONS ET SIGLES

AGETU : Agence des Transports Urbains

BNETD : Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement

CIE : Compagnie Ivoirienne d'Electricité

DGTTC : Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation

MATCA : Mutuelle d'Assurance des Taxis Compteurs d'Abidjan

OFT : Observatoire de la Fluidité des Transports OIC : office Ivoirien des Chargeurs

OSER : Office de la Sécurité Routière PIB : Produit Intérieur Brut

PIP : Programme d'Investissement Public PL : Poids Lourds

PTAC : Poids Total A Charge

PTU : Périmètre des Transports Urbains RTI : Radio Télévision Ivoirienne

SICTA : Société ivoirienne de Contrôle Technique Automobile

SOAD : Société Abidjanaise de Dépannage SOTRA : Société des Transports Abidjanais UDEPCI : Union des Dépanneurs Particuliers de Côte d'Ivoire

VL : Véhicules Légers

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

INTRODUCTION

I. Contexte général

Conscient de l'impact de la sécurité routière sur le développement du pays, le Gouvernement ivoirien a pris très tôt des mesures institutionnelles et réglementaires pour réduire les risques d'accidents de la circulation. Au nombre de ces mesures figurent l'adoption du code de la route en 1964 pour la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique, la création de l'Office de Sécurité Routière (OSER) pour la mise en oeuvre de la politique de prévention routière notamment par l'information et la sensibilisation des usagers de la route et la création de la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile (SICTA) chargée du contrôle technique des véhicules automobiles.

En dépit des efforts palpables de ces structures, notamment l'OSER, force est de constater la multiplicité des accidents de la circulation sur l'étendue du territoire national particulièrement dans la région métropolitaine d'Abidjan. En effet, les chiffres publiés par l'OSER font état en 2005 de 5 718 accidents corporels, avec 10 138 blessés et 449 tués. En outre, les études réalisées par le Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques (CERTU) sur les « coûts des dysfonctionnements du système de transports urbains d'Abidjan » révèlent 27 352 accidents constatés sur la voie publique à Abidjan pour l'année 1999.

Parallèlement à ce triste tableau, l'on observe une détérioration continue de la fluidité du trafic due notamment à la précarisation des conditions de circulation. La quasi-totalité des voies routières d'Abidjan, des principales artères aux routes secondaires, sont quotidiennement parsemées par les congestions, les longues files d'attente ou les bouchons interminables.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette situation alarmante. Il s'agit principalement du comportement des conducteurs au volant, de l'état des véhicules et des infrastructures routières ainsi que de leur environnement. Pour maîtriser tous ces facteurs, des mesures ont été prises par les autorités, mais à l'analyse il apparaît qu'elles sont insuffisantes et/ou inappropriées.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Concernant l'état des véhicules, les constats montrent qu'à travers les pannes récurrentes, ils sont à la fois des facteurs endogènes et exogènes non seulement de la mise à mal de la fluidité du trafic mais également de l'insécurité routière grandissante. En effet, les immobilisations des véhicules sur les voies publiques, pour cause de panne ou d'accident, ont été identifiées comme étant à l'origine d'événements nuisibles à la sécurité sur les routes ainsi qu'à la fluidité du trafic.

Face à ce phénomène, qui incontestablement agit négativement sur les activités économiques, sociales et sur l'environnement, l'adoption de dispositions appropriées s'est avérée nécessaire.

C'est ainsi que, par la convention signée le 26 août 1997, la Ville d'Abidjan a concédé à la Société Abidjanaise de Dépannage (SOAD) l'exclusivité de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan (voir annexe 1). Quelques temps après l'entrée en vigueur de cette concession, le phénomène n'a pu être jugulé. Les immobilisations de longue durée notamment des véhicules sur les voies publiques étaient quasi-quotidiennes, et apparemment s'amplifiaient même.

Le Gouvernement s'est alors saisi en 1999 de ce dossier à travers une Communication en Conseil des Ministres (voir annexe 2). Ce conseil a décidé de lancer un appel d'offres, en vue de sélectionner un ou plusieurs opérateurs pour la mise en concession des opérations d'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne, abandonnés sur les principales voies routières sur tout le territoire national, avec des cahiers des charges spécifiques définissant notamment des indicateurs de mesure et de performance de cette mission. L'appel d'offres lancé en 2001, a abouti à la sélection de deux opérateurs, la SOAD et l'OIC respectivement compétents pour la zone d'Abidjan y compris l'autoroute du Nord d'une part et le reste du pays d'autre part.

Mais à ce jour les différentes conventions de concession n'ont pas encore été signées et approuvées en vue d'être mises en oeuvre.

Aussi, nous a-t-il été demandé par l'AGETU de réfléchir sur le dossier à travers notamment l'analyse du cadre institutionnel et réglementaire, l'audit du dispositif actuel de dépannage des véhicules accidentés ou en panne abandonnés sur la voie publique et, la recherche des raisons objectives qui retardent la signature et l'approbation des conventions de concession.

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

II. Problématique Plusieurs interrogations découlent de ce thème, dont les principales sont les suivantes :

- Quels sont les problèmes liés à l'enlèvement des véhicules à Abidjan ?

- Quelles en sont les causes ?

- Comment peut-on les solutionner ?

Nous avons donc au cours de notre travail tenté d'apporter des réponses satisfaisantes à toutes ces interrogations.

III. Objectifs et intérêts de l'étude

La recherche de solution efficace et pérenne au problème de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan demeure une préoccupation constante pour l'AGETU dont l'une des missions premières est d'offrir aux usagers les meilleures conditions de circulation notamment de sécurité et de confort. Aussi, s'est-elle fixée comme objectif à court terme de trouver une solution durable pour juguler ce phénomène.

Cette étude a donc été diligentée et vise notamment les objectifs suivants : >améliorer les conditions de circulation sur les principales artères d'Abidjan ; >améliorer la sécurité de la circulation routière à Abidjan ;

>accroître la fluidité du trafic sur les voies de circulation automobile à Abidjan.

Il s'agira au sortir de cette réflexion de proposer, au regard de l'existant, un mécanisme rapide et efficace pour l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les voies publiques de circulation automobile et des mesures institutionnelles et réglementaires adaptées à prendre pour assurer l'efficacité du dispositif proposé.

IV. Méthodologie

Pour mener à bien cette étude, nous avons adopté une méthodologie en trois temps.
· La recherche de données

Cette recherche a consisté à recueillir des informations relatives à l'enlèvement des véhicules
en panne ou accidentés sur la voie publique notamment les statistiques sur les différents
types de véhicules accidentés ou en panne, les différentes causes de ces pannes et accidents,

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

les différentes zones accidentogènes de la ville d'Abidjan, les dépanneurs souvent sollicités, etc. Elle a aussi consisté en des enquêtes.

Ces recherches nous ont conduit successivement à :

- l'Office de Sécurité Routière (OSER)

- la Préfecture de Police d'Abidjan

- la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile (SICTA)

- la Société Abidjanaise de Dépannage (SOAD)

- la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) - l'Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT)

- l'Union des Dépanneurs Particuliers de Côte d'Ivoire (UDEPCI)

· L'exploitation des données

Suite à nos recherches de données, nous avons entrepris de faire l'état des lieux du dispositif d'enlèvement des véhicules en panne ou accidentés sur les principales artères d'Abidjan à travers le dépouillement et l'analyse des données collectées.

· L'analyse des données

Cette analyse a notamment permis de mettre à nu l'inefficacité du dispositif d'enlèvement actuel et plus encore, de la réglementation en vigueur, suscitant ainsi de notre part des propositions d'amélioration. Un accent particulier a ensuite été mis sur l'analyse du projet de convention en instance, vu le caractère hautement important qu'il revêt. La dernière étape de notre étude a consisté en des recommandations et suggestions aux fins de la mise en application des solutions proposées.

CHAPITRE I :

PRESENTATION DE LA

STRUCTURE D'ACCUEIL

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

I. Généralités sur l'AGETU

1. Création

Face à la dispersion des compétences dans le milieu du transport et la faible performance des services des transports publics, l'Etat de Côte d'Ivoire décide à partir de 1995 d'engager des réformes pour la reconstruction et la redynamisation du secteur des transports publics urbains notamment à Abidjan. Cela aboutit à la mise en place, avec l'appui financier de la Banque Mondiale et de l'Agence Française de Développement (AFD), du Programme d'Ajustement et d'Investissement du Secteur des Transports (CI-PAST).

Les études menées dans le cadre de ce programme ont révélé de nombreux dysfonctionnements au premier rang desquels se situe la multiplicité des centres de décision, entraînant une absence de coordination et de régulation du secteur.

En vue d'améliorer cette coordination institutionnelle et d'assurer l'efficacité opérationnelle et la productivité des transports urbains, le Gouvernement a mis en place avec l'appui des bailleurs de fonds, un nouveau cadre institutionnel et réglementaire depuis février 2000. Ce cadre comporte notamment :

- la création d'un périmètre des transports urbains (PTU) regroupant le District d'Abidjan, les communes qui la composent et celles de Grand-Bassam, de Dabou et de Jacqueville par l'ordonnance n°2000-67 du 9 février 2000 déterminant les principes fondamentaux du régime des transports terrestres ;

- la création par le décret n°2000-99 du 23 février 2000 de la société d'Etat dénommée Agence des Transports Urbains (AGETU) en tant qu'autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains dans le PTU.

2. Missions de l'AGETU

L'AGETU a pour objet, l'organisation, la coordination et le contrôle des services de transport urbain de personnes sur le PTU. Ses principales missions sont :

- La définition des réseaux de services de transports urbains, leurs modalités techniques d'exploitation ainsi que l'élaboration des titres de transports urbains ;

- La délivrance des autorisations relatives aux services de transport urbain de voyageurs et la tenue du registre des transporteurs agréés (inscriptions, modifications et radiations) ;

- L'approbation et l'harmonisation des tarifs ;

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

- La coordination et l'arbitrage de la répartition des titres de transport en cas d'intégration tarifaire entre les opérateurs ;

- L'élaboration et le lancement des dossiers d'appels d'offres en vue du choix des prestataires du service public de transport urbain de personnes dans le périmètre défini, l'évaluation des offres, la rédaction des conventions et des cahiers de charges, la passation et le contrôle de l'exécution de ces conventions ;

- L'étude et la programmation des infrastructures spécifiques au transport public urbain notamment les couloirs réservés, les gares routières, les aires de stationnement et les stations de taxis ;

- La coordination du stationnement et de la circulation ;

- L'identification des éventuelles contraintes de service public et la proposition des compensations financières le cas échéant;

- L'élaboration des critères d'accès à la profession de transporteur public de personnes ; - La mise en place et la gestion d'un suivi statistique sur les transports urbains ;

- La contribution à la lutte contre la pollution atmosphérique générée par les transports

motorisés.

L'AGETU est par ailleurs chargée de déterminer, sur la base d'études spécifiques et dans la transparence, le montant annuel des compensations au titre des groupes subventionnés, que l'Etat aura désormais à verser aux sociétés concessionnaires de service public de transport. Le niveau de cette compensation était par le passé assujetti au budget de l'état et arrêté de façon forfaitaire.

Elle a, enfin, pour mission la promotion de nouveaux modes de transport en commun, moins consommateurs d'espace, moins polluants, plus économiques et plus sécurisants en vue de répondre de façon satisfaisante aux besoins croissants de mobilité des populations de son périmètre de compétence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote