WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères de la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Bogo Régis OUATTARA
INPHB - ESTP, Cycle Ingénieur de Conception - Ingénieur de conception du Génie Civil 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Estimation de l'offre actuelle de dépannage

Il s'agit pour nous dans ce paragraphe de lever un coin de voile sur la capacité de dépannage des deux prestataires de service présents sur le terrain.


· L'UDEPCI

L'UDEPCI est détentrice d'un parc automobile estimé à 85 véhicules de remorquage repartis comme suit :

- 10 véhicules de dépannage Poids Lourds (PL) dont 7 opérationnels et 3 au garage - 75 véhicules de dépannage Véhicules Légers (VL)

Ces 85 véhicules sont repartis sur 7 gares :

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

Tableau 8: Localisation des gares de l'UDEPCI

Numéro de la gare

Localisation ou nom

01

Abobo - Macaci

02

Adjamé - Plaque Guinness

03

Adjamé - Garage

04

Abobo - Anador

05

Marcory

06

Koumassi

07

Yopougon

Source : UDEPCI

70% des véhicules sont des véhicules de tractée et 9% du parc automobile est constitué de camions 10T.

Les activités de l'UDEPCI sont autorisées par le Ministère des Transports et par le District d'Abidjan, qui lui délivrent respectivement une carte de transport et un permis de stationnement. Les membres de l'Union s'acquittent également de toutes les taxes et obligations en vigueur :

- Vignette (Direction Générale des Impôts)

- Taxe de stationnement (District)

- Patente (Direction Générale des Impôts)

- Autorisation spéciale de remorquage (DGTTC)

- Visite technique (SICTA)

L'intervention des membres de l'UDEPCI sur le terrain se fait uniquement à la suite des appels des particuliers pour le remorquage de leurs véhicules immobilisés sur la voie publique. Cependant, la SOAD leur ferait souvent appel pour l'enlèvement de quelques véhicules. Avec cette structure notamment, l'UDEPCI entretient depuis un certain temps des relations conflictuelles ; la SOAD ne lui reconnaissant pas le droit d'exercer en se targuant de détenir l'exclusivité de l'enlèvement des véhicules en panne ou accidentés sur la voie publique à Abidjan. Toutefois, les usagers font souvent appel à l'UDEPCI à cause des agissements de la SOAD : elle commettrait de nombreuses dérives allant de l'extorsion de fonds à la répression brutale. Le transporteur qui tombe en panne fait donc tout pour éviter la SOAD.

L'UDEPCI travaille aussi avec des entités particulières (CIE, Ministère de la Défense, RTI) pour lesquelles elle assure le dépannage quotidien de leurs véhicules.


· La SOAD

Cette société nous a assuré une difficile collaboration, refusant de nous faire part de certaines données essentielles telles que :

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

- l'estimation de son parc actuel

- ses statistiques relatives aux enlèvements sur les deux ou trois dernières années - son temps de réaction à partir de l'information reçue.

Nous avons été ainsi privé de certaines analyses qui auraient pu s'avérer intéressantes notamment:

- la comparaison de son offre technique de départ (2001) avec l'offre actuelle (2007), - l'analyse économique de la tarification pratiquée.

Néanmoins nous avons eu une idée du parc dont elle disposait en 2001 en nous référant à l'offre technique qu'elle a déposée lors de sa soumission. Cette offre technique avait été jugée excellente du point de vue du matériel de travail (Voir fiche de notation de la SOAD tirée du rapport d'analyse des offres de l'appel d'offres lancé en 2001 et liste du matériel en annexe 5 et 6). A l'analyse, il apparaît sans ambages que le matériel cité par la SOAD lors de sa soumission devrait largement couvrir la demande de dépannage que nous avons estimé plus haut. Seulement, la situation sur le terrain est toute autre.

Il faut noter en outre que la SOAD est au vu des règlements en vigueur, la seule habilitée à faire du dépannage sur chaussée à Abidjan, vu qu'elle est attributaire des Lots I, VI et VII de l'appel d'offres lancé pour la concession de service public de dépannage sur chaussée. Forte de ces prérogatives, elle proteste vigoureusement2 contre l'immixtion dans son territoire de compétence des dépanneurs particuliers qui reçoivent des autorisations spéciales pour le dépannage par le Ministère des Transports (voir annexe 8). Seulement, plusieurs voix et non des moindres s'élèvent pour affirmer qu'elle a des problèmes pour couvrir toute la ville d'Abidjan : c'est le cas de certains agents de l'OFT et de la DGTTC. Les transporteurs de l'UDEPCI affirment en outre avec force qu'ils lui font de la sous-traitance. Ces affirmations sont toutefois sans preuves vu que ceux-ci ne tiennent pas de registre d'enlèvement de véhicules et que ces propos sont rejetés en bloc par la SOAD.

Par ailleurs, les transporteurs qui viennent retirer leurs véhicules dans le site d'entreposage de la SOAD sont unanimement mécontents. Au cours d'une enquête que nous avons improvisée auprès d'eux le lundi 25 juin 2007 dans les locaux de la SOAD et qui s'est poursuivie sur deux jours, il est ressorti les résultats suivants :

Pour un échantillon de 20 personnes interrogées,

- Quatorze (14) ne connaissaient pas l'existence de la SOAD avant que leurs véhicules
ne soient embarqués de force par celle-ci pour cause de gêne à la fluidité routière ;

- Vingt (20) ne sont pas satisfaits de la tarification pratiquée par la SOAD ;

2 Confère la lettre 2405-07/DD/DG01 du 24 Mai 2007 de la SOAD à l'OFT (annexe 7)

Etude de la problématique de l'enlèvement des véhicules accidentés ou en panne sur les principales artères d'Abidjan Travail de Fin d'Etudes - AGETU

- Quatre (4) ont déjà eu affaire à la SOAD et en ont un mauvais souvenir ;

- Vingt (20) préfèrent s'adresser tant que faire se peut, en cas de panne, à un dépanneur particulier ;

- Quinze (15) sont des chauffeurs de poids lourds ;

- Aucune des personnes interrogées n'a jamais tenté une action en justice contre la SOAD.

Comme pour enfoncer le clou, une liste non exhaustive d'abus qu'auraient exercés la SOAD sur des transporteurs nous a été communiquée par l'UDEPCI. On en retiendra essentiellement le tableau suivant :

Tableau 9: Quelques cas d'abus de la SOAD sur des usagers

NOM

TYPE VEHICULE

Observations lors du retrait du véhicule

M. SAMAKE

Poids lourd

Battu par des loubards + extorsion de 100 000 F

M. BAKO

Poids lourd

Extorsion de 100.000 F

M. BAMORY

Poids lourd

Extorsion de 170.000 F

M. BANNY

Poids lourd

Extorsion de 210.000 F

Source : UDEPCI

Seule l'information relative à M. BAKO a pu trouver confirmation lors de nos investigations. Les autres transporteurs étant constamment en déplacement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera