C) Conclusion
La responsabilité apparaît comme fondement de la
subjectivité en ce sens qu'elle le fait échapper, pour Levinas
à l'impasse. Rivé irrémédiablement à son
quant-à-soi, sa totalité, le sujet trouve une voie
d'évasion dans la responsabilité, autre nom de l'amour. En ce
sens, la philosophie de Levinas se présent non seulement comme une
réhabilitation éthique du prima t de l'autre, contre une
autonomie subjectiviste telle que la modernité l'a pensé ( Kant,
Nietzsche, Husserl, Heidegger, etc.) Sortir de la barbarie implique que l'on
prenne en compte la faiblesse d'autrui et sa possible disparition comme une
appel en être responsable et même la possibilité
d'être éthique, là ou les morales de l'autonomie persistent
dans le fond à assurer la vie du sujet envers et contre tous.
Éthiquement le respect et la loi ne sont que violence car elles ne
prennent en compte que le sujet. Sortir de l'impasse éthique implique de
faire primer la relation interpersonnelle, et , dans cette relation, sortir
d'un rapport de survivance ou de satisfaction. La folie de la charité.
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