WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Discours fondateur des droits de l'homme dans l'anthropologie politique de John LOCKE : essai de compréhension de l'apport lockien dans la Déclaration universelle des droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Sédard-Roméo NGAKOSSO-OKO
Université de Yaoundé I - Maîtrise en Philosophie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V. Sur la pensée libérale de J. LOCKE

V.1. Les fondements de la politique libérale

V.1.1. La loi naturelle et ses différentes obligations

La pensée libérale de J. LOCKE prend ses racines dans la théorie de la loi naturelle. A l'instar de ses pairs110 qu'il cite abondamment, J. LOCKE dans ses Essais sur la loi de nature (1664) et dans son T.G.C., admet l'existence de la loi naturelle. A la différence de ces derniers, il va plus loin en donnant à celle-ci, sa construction théorique définitive, certainement aussi, la plus systématisée.

La loi naturelle est fondamentalement une norme éthique, c'est-à-dire, une détermination du bien et du mal. Elle nous est donnée par Dieu, créateur de l'univers et des hommes111. A travers elle, Dieu a prescrit aux unes et aux autres espèces de la nature, son oeuvre, une téléologie appropriée à la nature de chacun. Ainsi, la loi de nature propre à l'homme s'insère-t-elle aussi dans l'ordre logique, téléologique du monde créé par Dieu, et revêt du même coup cette signification naturelle. On peut ici, reconnaître l'influence de la tradition judéo-chrétienne, dont saint THOMAS se présente comme l'illustre légataire au Moyen Age, et de celui que J. LOCKE nomme le « Judicieux HOOKER ».

Pour J. LOCKE, la loi naturelle est la volonté de Dieu appliquée à l'humanité et inscrite dans l'ordre téléologique de son oeuvre112. Elle s'impose sous la forme d'une obligation convenable aux êtres humains, c'est-à-dire, aux êtres doués de raison, afin de parfaire la volonté du créateur selon laquelle « toute son oeuvre doit être conservée et soignée suivant son bon plaisir ». Cette loi est ici assimilée à la loi divine. Elle est la mesure du bien en général du genre humain mankind113. Parce que cette loi existe, désormais il est possible au genre

110Il s'agit de GROTIUS et de PUFENDORF.

111J. LOCKE, T.G.C., Chapitre II : De l'état de nature, § 12, p. 150.

112Idem, Chapitre II : De l'état de nature § 06, pp. 144-146 ; Chapitre V : De la propriété de choses, § 26, p. 163, § 29, pp. 164-165 ; Chapitre VI : Du pouvoir paternel, § 56, pp. 183-184 ; enfin, Chapitre VII : De la société politique ou civile, § 77, p. 200.

113J. LOCKE, E.P.C.E.H., Livre II : Des idées, Chapitre 28 : De quelques autres relations, et surtout des relations morales, Vrin, 1998, pp. 277-288.

 

59

114On peut noter la similitude avec saint THOMAS d'Aquin, Somme théologique, II, II, 94-2, Edition de la revue des jeunes, 1935.

115J. LOCKE, T.G.C., GF-Flammarion, 1992, Chapitre II : De l'état de nature, § 06, pp. 144-145.

116Idem, Chapitre II : De l'état de nature, § 06, pp. 144-145. Chapitre III : De l'état de guerre, § 16, pp. 154-155. Enfin, Chapitre XI : De l'étendu du pouvoir législatif, § 135, pp. 243-244.

117Idem, Chapitre II : De l'état de nature, § 04, p. 143.

118Idem, Chapitre II : De l'état de nature § 07, p. 146.

119Idem, chapitre XI : De l'étendue du pouvoir législatif, §§ : 134-135, pp. 242-243. Chapitre XVI : Du pouvoir paternel, du pouvoir politique et du pouvoir despotique considérés ensemble, § 195, p. 287.

120R. POLIN, La Politique morale de J. LOCKE, P.U.F., 1960 p.1 14.

121E.B.J., Op. Cit., Genèse I. 26 & 28 ; J. LOCKE cite ce passage Op. Cit., Chapitre V : De la propriété des choses, § 25, p. 162. On peut également noter la similitude avec saint THOMAS d'Aquin, Op. Cit., II, II, 66-1 ; II, II, 66-2 et II, II, 66-5. C'est nous qui soulignons.

122C'est aussi l'avis de BARBEYRAC en marge du texte de PUFENDORF, Droit de la nature et des gens, Livre IV, Chapitre IV, 3n, cité par J. TULLY, Op. Cit., p. 96.

123J. LOCKE, E.P.C.E.H., Vrin, 1998, Livre IV : De la Connoissance, Chapitre XII : Des Moyens d'augmenter notre connoissance, § 11, pp. 533-541. (C'est la traduction de P. COSTE, 1700 ; donc l'ancien français).

124J. TULLY, Op. Cit., pp. 89-90.

125J. LOCKE, L.T., P.U.F., 1993, p. 03. 126E.B.J., Op. Cit., Luc XX, 25.

humain de comprendre les jugements d'innocence et de culpabilité que chacun, en son âme et conscience est en mesure de porter sur lui-même ou sur les autres. Sans elle, il n'y aurait ni vice, ni vertu, ni récompense, ni châtiment. Et la loi positive, qui représente la loi en vigueur dans les sociétés civiles particulières, n'est déduite qu'en fonction d'elle ; et n'est dite bonne ou mauvaise qu'en se mesurant à elle. Enfin, la connaissance du bien et du mal immanente à tout homme, est la grande preuve de son existence.

Telle que présentée par J. LOCKE, la loi naturelle exprime d'abord une nature humaine. C'est-à-dire, un pouvoir parfaitement libre. Ensuite, et par voie de conséquence, les limites appropriées à la conservation de cette nature humaine. Enfin, ces limites qui sont traduites en forme de lois, visent la « parfaite égalité » et la « parfaite liberté », attitudes impossibles en dehors de la loi. Exception faite de l'obligation classique qui consiste pour les créatures de louer leur créateur, LOCKE adjoint trois autres prescriptions114 à ces limites.

La première prescription divine invite tous hommes à glorifier et à agir selon les règles de Dieu, leur créateur. En d'autres termes, elle invite tous ces derniers à reconnaître Dieu comme étant leur créateur, à le glorifier et à contempler sa majesté à travers l'ensemble de son oeuvre dans toute sa splendeur, témoignage de sa puissance et de sa sagesse incommensurables115. Les hommes étant l'oeuvre de ce créateur infiniment puissant et sage, ils ont été crée pour le servir et sont sa propriété. Voilà pourquoi leurs vies ne leur appartiennent pas. Ils sont donc obligés à ne pas porter atteinte volontairement à celles-ci.

La seconde prescription, équivaut à la fois à l'obligation pour chaque homme de pourvoir à sa propre conservation, et à celle de veiller à la conservation de l'espèce humaine dans son ensemble116. Ce dernier aspect montre que, les hommes appartiennent à une même famille, mankind et sont doués des mêmes

facultés, la raison particulièrement. C'est pour cette raison qu'aucun d'eux, n'est fondé à posséder (les biens du monde) plus que les autres. Tous les pouvoirs dont dispose chacun sont identiques à ceux détenus par tous les autres, et tous vivent dans un état de « parfaite liberté » et de « parfaite égalité »1 17.

Les hommes faits à la gloire de Dieu, sont ici des êtres égaux, soumis à une loi de conservation personnelle et collective. Ils sont fondés à sauvegarder mutuellement « leurs personnes, leurs biens, leurs libertés et leurs vies ». Cet énoncé propre de la loi de nature les oblige également à vivre dans un état social de paix et de sécurité118. La formation et la conservation de celui-ci sont subordonnées à cette loi de nature. C'est d'ici que découle la troisième et dernière obligation naturelle, intimant aux hommes l'ordre de respecter et de perpétuer la vie sociale. Dans cette optique, J. LOCKE pense à juste titre, et ceci, à la suite d'ARISTOTE que, l'usage de la parole et du langage, prédisposent les hommes à la vie civile119. La vie en société, est une obligation de la loi de nature, les hommes disposent des potentialités à cet effet. Ils ont le devoir de respecter la vie humaine. Pour nous résumer, la loi de nature chez J. LOCKE renferme l'ensemble des devoirs de l'homme envers Dieu, envers lui-même et envers les autres120.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry