WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

8. Terminologie

8.1 Affrètement

Opération pour laquelle un propriétaire de bateau s'engage à mettre à la disposition d'un affréteur un bateau de commerce afin de transporter des marchandises par voie fluviale (le terme est aussi utilisé dans le maritime). On distingue l'affrètement au voyage simple (pour un seul trajet), le contrat au tonnage (pour une quantité donnée) et le contrat à temps (pour une durée donnée).

8.2 Affréteur ou courtier de fret

Intermédiaire entre le donneur d'ordre et le transporteur. Il s'occupe aussi de donner des avances sur le fret. Il peut être "ducroire" de fret.

8.3 Cargaison

Marchandise embarquée dans le bateau.

8.4 Chargeur

Il procède au chargement du bateau et à la rédaction des documents relatifs au transport.

8.5 Contrat

Il lie le vendeur et l'acheteur ou leurs mandataires pour un transport sur un bateau donné.

8.6 Déclaration de chargement

Document délivré au transporteur pour déclaration du tonnage transporté et servant à l'établissement de statistiques et à la perception des péages. Souvent appelé laissez-passer ou volet B.

8.7 Délai de planche (= Starie)

Délai, défini par convention, accordé au chargeur pour le chargement et le déchargement d'un bateau ou d'un convoi. Parfois appelé starie.

8.8 Fret
Ce mot a deux sens. Il désigne bien sûr la marchandise transportée mais aussi la rémunération due au transporteur, souvent exprimée en francs tonnes.

8.9 Incoterm

International Commercial Terms. Ensemble des termes définissant la responsabilité de l'acheteur et du vendeur dans le contrat (couvre le transport, l'assurance, etc.)

8.10 Mise à quai

Date et heure auxquelles le transporteur s'engage à mettre son bateau à quai disponible pour les vérifications préalables de la cale et pour le chargement.

8.11 Tonnage

Poids embarqué sur le bateau, en TPL (tonnage de port en lourd). Le grand tonnage est le poids maximal que le bateau peut emporter. Ne pas confondre avec le tonneau de jauge, également utilisé en navigation, qui est une unité de volume de déplacement du bateau (exprimée en TJB, tonnage de jauge brute).

précédent sommaire suivant