WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

3.3 Contrats à livraison différée et les contrats à terme

Un contrat à livraison différée c'est lorsque l'acheteur et le vendeur négocient bilatéralement tous les aspects du contrat à terme dit de gré à gré. Les contrats à terme normalisés, quant à eux, stipulent au préalable la qualité et la quantité ainsi que le délai et le lieu de livraison. Dans les contrats à livraison différée, la livraison de la marchandise physique va de soi, tandis que les opérations sur le marché des contrats à terme entraînent rarement la livraison de la marchandise physique.

Elément du contrat

Livraison différée

Contrat à terme

Prix

négocie gré à gré

négocié à la criée

Quantité

négocie gré à gré

normalisée

Qualité

négocie gré à gré

normalisée

Délai de livraison

négocie gré à gré

normalisé

Lieu de livraison

négocie gré à gré

normalisé

Livraison de la marchandise physique

va de soi

se produit rarement

3.4 Caractéristiques du marché à terme

3.4.1 Découverte des prix

Lorsque le vendeur et l'acheteur concluent un accord, une opération est réalisée et un prix de marché est déclaré. Ce prix, découvert par la cotation à la criée des opérations, est un exemple tangible des forces de l'offre et de la demande au travail.

3.4.2 Gestion du risque de prix

C'est la principale justification économique du marché à terme et son principal intérêt pour les contrepartistes. Le contrepartiste peut répartir les risques de prix jusqu'à ce que ça position sur le marché au comptant ait été réduite ou liquidée.

3.4.3 Liquidité

L'entrée et la sortie des participants dans le marché sans aucun effet notable sur les prix. Plus le volume d'opérations sans effet sur les prix est grand, plus le marché est dite « liquide ». La liquidité est facteur très important dans la réussite du marché à terme.

3.4.4 Efficience

C'est la négociation des volumes considérables par les participants pour un coût d'opération relativement modeste dans un marché à terme.

3.4.5 Jeu à somme nulle

Tous les profits des participants y étant le résultat de pertes d'autres participants. Les contrepartistes n'inquiètent pas du moment que leurs gains ou leurs pertes sont compensées sur le marché au comptant.

précédent sommaire suivant