WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Les Indices des Matières Premières

On décrit souvent des phénomènes plus ou moins complexes en utilisant une seule valeur qu'on appelle un indice. On trouve des indices dans de nombreux domaines. On peut citer l'indice des prix à la consommation, l'indice des cours des titres à la bourse, l'indice de confiance des consommateurs, l'indice de compétitivité des nations, l'indice du développement humain, l'indice d'octane de l'essence, l'indice du bonheur, etc. Quelle signification donner à tous ces indices ? Si pour certains indices l'explication est assez simple, pour d'autres on peut se demander quelle est la signification d'une seule valeur pour exprimer des phénomènes très différents.

On peut dire que l'indice est un indicateur statistique fournissant une représentation de la valeur des valeurs qui les constituent. Les indices servent souvent des baromètres pour un marché ou une industrie et des repères donnés par rapport auxquels la performance financière ou économique est mesurée. Le marché international utilise plusieurs indices pour décrire les matières premières tels que : CRB, GSCI, Dow jones, CAC 40 ...etc.

Les indices de volume et de prix occupent une place importante dans l'analyse et la politique économiques : ils sont à l'origine de l'indice du prix de la consommation, de l'évaluation du PIB en volume, des comparaisons internationales de productivité etc.

1. Définition d'un indice

En économie un indice est la valeur d'une grandeur économique par rapport à une valeur de référence. Par exemple, si, en 2004, le prix moyen des appartements au mètre carré dans une ville avait augmenté de 22% par rapport à l'année 2000, servant de référence (indice 100), on dirait que l'indice du prix moyen des appartements est de 122 en 2004.

2. Différence entre un indice et un pourcentage

Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont l'écriture décimale est 0,45. Dans certaines situations, on préfère le terme de taux.

L'indice des prix est certainement l'un des premiers indices à avoir été calculé. En 1764, Car il proposa un indice pour calculer l'augmentation des prix liée à la découverte de l'Amérique. Sa formule était:

n est le nombre de biens, pj le prix du bien j et les indices o et t désignent, respectivement, la période de base et la période courante. Il s'agit de la variation relative ( ) moyenne des prix. On multiplie souvent ce rapport par 100 pour avoir un indice de 100 `a la période de base. Car il utilise le prix moyen de trois biens: le blé, l'huile et le vin.

précédent sommaire suivant