WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

L'huile de Soja

1. Généralités sur la culture de la graine de soja

1.1 Historique

Les premières cultures de soja ont vu le jour en Chine il y a 5 000 ans. A cette époque, l'empereur avait appelé le soja "Ta Teou", ce qui signifie "grosse graine". Il classa le soja parmi les 5 plantes sacrées, les 4 autres étant le riz, le blé, l'orge et le millet.

C'est un clipper américain qui est à l'origine de la première cargaison de soja lors de son retour de Chine pour les Etats-Unis en 1804. Il avait en effet embarqué une pleine cargaison de soja en guise de lest. Les premières cultures de soja à usage commercial ont été plantées en 1929 pour fournir des graines destinées à la fabrication de sauce de soja. Depuis ces premiers débuts insignifiants, l'importance du soja s'est considérablement accrue. Le soja est aujourd'hui une source de protéines et d'huile essentielle et dominante offrant une multitude de possibilités d'emploi tant pour l'alimentation humaine que dans la fabrication des aliments pour animaux. On compte également de nombreuses applications industrielles pour les différents composants de cette graine versatile d'importance majeure.

1.2 Botanique

Le soja appartient à la famille des légumineuses papilionacées dont la plupart atteignent une hauteur de 80 à 100 cm. Ses fleurs sont rouges ou blanches, mais peuvent également être violettes. Les graines poussent en cosses qui se développent sous forme de grappes de 3 à 5 cm, chaque cosse contenant généralement 2 à 3 graines. Ces graines sont tantôt petites, tantôt grosses, longues, rondes ou ovales et leur couleur peut également varier. Certaines sont jaunes, d'autres sont vertes ou encore brunes ou violettes, voire même noires ou tachetées. Les champs de soja sont bruns au début de la récolte parce que les feuilles de la plante sont sèches avant que les graines soient arrivées à maturité. Le reste de la plante ne se compose que de tiges et de cosses.

Les plantes de soja peuvent être regroupées en deux grands types de base, les déterminants et les indéterminants, tous deux principalement cultivés dans des climats tempérés. Les variétés de déterminants fleurissent à une certaine époque de l'année, généralement lorsque les jours commencent à raccourcir. Quant aux variétés d'indéterminantes, elles continuent à fleurir et à porter des fruits jusqu'à ce que le temps décide qu'il convient d'écourter la croissance de la plante. Il existe de nombreuses variétés différentes qui permettent de produire le soja dans diverses zones de maturité qui s'étirent du Nord de Dakota (latitude 49°N) à la Louisiane (latitude 30°N) aux Etats-Unis. Une des caractéristiques agronomiques majeures du soja réside dans la capacité de la plante à absorber l'azote de l'air et à le fixer  pour pouvoir l'utiliser.

précédent sommaire suivant