WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

1.3 Le Soja est une plante écologique

Plante écologique par excellence, le soja bonifie le sol, protège la nappe phréatique et forme des substances nutritives en moins de 100 jours. Sa culture, dépourvue d'engrais et de pesticides, respecte parfaitement l'environnement.

Le soja dispose de très nombreux atouts agronomiques :

· Elle utilise l'azote de l'air et ne nécessite donc pas d'engrais ;

· Sa culture n'appauvrit pas le sol dans lequel elle pousse : elle apporte à la terre des micro-éléments qui permettent d'enrichir celle-ci ;

· Elle contribue à " nettoyer " la terre ;

· Relativement préservée des parasites et des maladies, le soja nécessite très peu de traitements chimiques.

1.4 Plantation et récolte

Les graines sont plantées à la mi-Mai et ceci au moyen de grandes machines. La récolte se fait au cour des mois de Septembre et Octobre avec des moissonneuses gigantesques, ayant des largeurs de coupe pouvant aller jusqu'à 7 mètres.

1.5 Différence entre Soja et Soya

Le vrai soja (soja hispida) est probablement originaire d'une région comprise entre Java, la Cochinchine et le Sud du Japon. Génétiquement, il serait issu de Glycine ussuriensi, avec lequel il donne des hybrides fertiles. Il contient, à l'état cru, des facteurs antinutritionnels qui inhibent l'action des enzymes digestives de l'homme et peut donc causer des intoxications graves.

Originaire de l'Inde, le soja vert (vigna radiata) est une des rares légumineuses, avec le pois, à pouvoir être consommée crue. Il est employé dans la cuisine chinoise, et son amidon sert à la fabrication des nouilles chinoises. Seul le vrai soja (plus couramment appelé simplement soja) dont les graines fournissent du « lait de soja ».

Figure : Plantation de Soja

Figure : Gousses de Soja

Les champs de soja sont bruns au moment de la récolte car les feuilles de la plante sèchent déjà avant maturité et tombent. L'arbuste ne se compose, alors que des tiges avec leurs graines.

1.6 Classification classique 

La classification classique du soja est la suivante :

Règne : Plantae ;

Sous règne : Trachieobionta ;

Division : Magnoliopsida ;

Ordre : Fabales ;

Famille : Fabaceae ;

Genre : Glycine ;

Nom binomial : Glycine max.

Le genre Glycine comprend en outre le sous-genre Glycine, qui comprend douze espèces sauvages vivaces, dont : G. clandestina ; G. falcata ; G. latifolia ; G. latrobeana ; G. canescens ; G. tabacina ; G. tomentella.

précédent sommaire suivant