WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2. C'est quoi l'analyse technique ?

L'art de l'analyse technique est de son anticipation à identifier de changements de la tendance qui peuvent maintenir l'altitude du niveau des investissements jusqu'au point où le renversement de la tendance est prouvée. Cette anticipation sera éclairée par de nombreux indicateurs techniques.

Un principe qui s'émerge de cette définition d'analyse technique est qu'une fois une nouvelle tendance s'est émergée; il devrait être en force quand les indicateurs aient donné des signaux du renversement.

2.1 Définition

L'analyse technique est un autre instrument d'analyse du marché, son objectif est de fournir une anticipation sur l'évolution des cours, contrairement à l'analyse fondamentale qui recense tous les facteurs influençant l'offre et la demande, analyse technique s'intéresse uniquement à l'historique des cours, volume et opening interest (Position ouverte), les outils d'analyse technique sont les représentations graphiques et les indicateurs techniques.

2.2 Peut-on prévoir les cours de bourse ?

Depuis que les marchés financiers existent, les investisseurs ont déployé une énergie considérable à essayer d'anticiper leur comportement, et de nombreuses méthodes de prévision ont vu le jour, dont certaines ont fait la richesse et la célébrité de leurs auteurs. Pourtant si certaines méthodes ont pu, à un moment donné de l'histoire, se révéler être bénéfiques pour ceux qui les ont utilisées, aucune d'elles n'a pu se prévaloir d'être infaillible et universelle, et le mythe de la formule magique qui permet de gagner à tous les coups a dû inévitablement être abandonné.

2.3 Outils de l'analyse technique : Les graphes

Afin d'effectuer notre « diagnostic technique », nous avons besoin de données qui reflètent l'état de santé du marché financier.

Les cours d'actions et leur évolution dans le temps fournissent mieux que toute autre donnée cette mesure, car ceux-ci découlent directement de l'offre et de la demande présente, et intègrent non seulement les informations disponibles sur la place financière (y compris les informations fondamentales) mais aussi la manière dont ces informations sont ressentis et interprétées par les opérateurs.

Temps

Prix

Groupes des investisseurs

Modes : anticipation, mémorisation, manipulation

OFFRE/DEMANDE

Cours

Facteurs extérieurs

Chaque transaction est composée simultanément d'un achat et d'une vente et les volumes de transactions représentent simplement le nombre de changements de mains pour le titre négocié. Ainsi, des volumes importants accompagnant une hausse des cours doit être interprétées comme des mouvements de position vers des investisseurs soudainement optimistes qui sont prêts à payer le titre plus cher pour l'obtenir (les vendeurs sont maîtres). Des volumes importants accompagnant des baisses des cours doivent être interprétés comme un désengagement significatif de positions de la part de vendeurs soudainement pessimistes au profit d'acheteurs opportunistes. On comprend donc l'intérêt de suivre en parallèle l'évolution des cours qui mesurent l'état du marché et ses mouvements, et celle des volumes qui mesurent les forces sous-jacentes à l'origine de ces mouvements.

précédent sommaire suivant