WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2.4 Choix d'une méthode de représentation

L'évolution des cours peut être représentée par différents modes de représentations, comme par exemple les diagrammes en points et figures, méthode ancienne mais encore utilisée, ou encore les diagrammes en bâtonnets ou ceux en chandeliers. Nous nous contenterons ici de trois méthodes de représentation classiques qui présentent le grand avantage d'être simples et explicites, y compris pour non-initiés.

· La représentation des cours sous forme continue, qui trace l'évolution des cours de clôture en fonction du temps, accompagnée des volumes de transactions journaliers représentés, eux sous forme de barres d'histogrammes : plus les barres sont hautes, plus les volumes de transactions sont importants, c'est-à-dire plus l'activité pour la valeur est importante.

· La représentation sous forme de bâtonnets (ou encore Bar-Charts), accompagnés de l'histogramme des volumes. Cette représentation schématise l'évolution d'une séance boursière de la manière suivante :

o Une barre verticale est d'abord tracée du cours le plus bas au cours le plus haut de la séance.

o Sur la gauche de cette barre est tracé un tiret qui représente le cours d'ouverture de la séance.

o +

+

Haut

Ouverture

Clôture

Bas

Sur la droite de cette barre est tracé un tiret qui représente le cours de clôture de la séance.

Elle permet une meilleure représentation de la lutte entre acheteurs et vendeurs au cours de la séance, que la simple représentation du cours de clôture. Pour schématiser, on pourrait dire que la représentation en Bar-Charts est une sorte de résumé de film de chaque séance, alors que la représentation en cours de clôture est une photographie prise à la fin de chaque séance. La représentation en Bar-Charts est évidemment plus riche en information que la représentation en cours de clôture.

Bar-Charts

· La représentation des courbes d'évolution en chandeliers japonais : c'est une variante intéressante de la représentation en Bar-Charts journaliers. Dans cette représentation, les cours d'ouverture et clôture délimitent le corps de chandelier, c'est-à-dire sa partie épaisse. Le corps est prolongé par des traits fins (ombres) qui s'étendent jusqu'aux minimum et maximum.

+ Bas

+ Haut

Séance baissière

Clôture

Ouverture

Séance haussière

Clôture

Ouverture

Chandeliers japonais

précédent sommaire suivant