WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

5. Notions de support et de résistance

La notion de support et de résistance est liée à la mémoire marché. Tout se passe en effet comme si le marché (c'est-à-dire les investisseurs, en fait) gardait en mémoire les cours maximaux et minimaux atteints par un titre dans le passé, ceux-ci se comportant, vis-à-vis des cours, comme des paliers plus ou moins infranchissables.

On distingue les lignes de support, qui sont des droites horizontales sur lesquelles les cours en baisse viennent rebondir pour croître à nouveau, et les lignes de résistance qui sont des droites horizontales sur lesquelles des cours en hausse viennent rebondir avant de baisser à nouveau.

5.1 Tracer des droites de support et de résistance

Pour tracer des droites de support ou de résistance sur une courbe représentant les cours de clôture de chaque séance, il suffit de rechercher tous les alignements horizontaux de points qui sont à un cours identique ou voisin. Il n'est pas indispensable que les cours de ces points aient exactement la même valeur pour pouvoir tracer une droite de support ou de résistance : on peut tolérer un écart sur les cours qui dépend de la période d'observation de la courbe.

Résistance

Support

Support

Pour tracer des droites de support et de résistance sur une courbe de Bar-Charts ou chandeliers japonais on peut tracer les alignements sur les cours maxima des chandeliers pour les droites de résistance et les alignements sur les cours minima des chandeliers pour les droites de support. On peut également tracer les alignements sur les cours de clôture ou d'ouverture. On peut même rechercher des alignements sur des combinaisons cours de clôture, maxima et minima.

5.2 Forces de marché prés d'une résistance

Sur une ligne de résistance l'offre devient plus importante que la demande.

150 €

100 €

5.3 Franchissement de la résistance

Il est toute fois possible, pour des raisons inconnues de l'analyste, que la résistance soit soudain franchie à la hausse. Cette situation constitue une nouveauté dans la vie de l'action, car l'offre importante existant sur la ligne de résistance bien d'être satisfaite par une demande encore plus importante : pour certains investisseurs avertis, le consensus qui consistait à ne pas payer l'action plus de 150 euros est rompu. Peut-être sont-ils en possession d'informations confidentielles ou anticipent-t-ils de bons résultats, peu importe à nouveau, car l'analyste technique sait qu'on perçant sa résistance à la hausse, l'action vient de démontrer qu'elle l'objet d'un intérêt certain pour des investisseurs avertis.

Résistance

Support

précédent sommaire suivant