WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2. Situation économique de la graine de soja et ses produits

2.1 Situation mondiale

Le soja représente 70 % de la production mondiale des sept principales cultures oléagineuses (soja, coton, arachide, tournesol, canola/colza, coprah et graine de palmiste), et il continue de prendre de l'importance dans cette filière. Ainsi, la production de soja a augmenté de 25 %, soit de 55 millions de tonnes (Mt), depuis 2000-2001. Le gros de cette croissance est attribuable à la progression des superficies en Amérique du Sud, et surtout au Brésil, où le développement agricole se poursuit à l'intérieur des terres. Les emblavures de soja ont également augmenté rapidement en Argentine. Par contre, aux États-Unis, elles sont demeurées stables. Dans ce pays, la hausse de la production est attribuable à l'accroissement des rendements rendu possible par d'intenses programmes de sélection qui ont débouché sur le lancement de meilleures variétés.

2.2 Pays producteurs de la graine de soja

Les pays producteurs de soja peuvent le transformer localement et l'utiliser pour enrichir les farines de céréales, pour l'alimentation des nourrissons ou pour les programmes alimentaires scolaires ou de collectivités. L'huile peut être exportée et les tourteaux, très riches en protéines, peuvent être utilisés dans le pays.

Les pays les plus producteurs de la graine de soja et ses dérivés sont : Les Etats-Unis, le Brésil et l'Argentine ainsi que la Chine, l'Inde et le Paraguay.

Figure : La production mondiale de la graine de soja (Source : Oil World, 2004).

2.3 Etats-Unis

Les Etats-Unis constitue le premier producteur mondial de la graine de Soja. L'USDA a déclaré récemment qu'en 2005, les agriculteurs américains ont l'intention de cultiver 30,5 millions d'hectares de soja, soit 3 % de plus que l'an passé. Si ce chiffre se vérifie, il s'agirait d'un record absolu pour les Etats-Unis, et d'un renversement de la tendance à la baisse de ces trois dernières années. Dans la plupart des Etats, les prix élevés actuels incitent les agriculteurs à cultiver plus de soja. Avec des rendements normaux, la production attendue devrait avoisiner les 79 millions de tonnes. Selon l'USDA, les agriculteurs des sept principaux Etats producteurs de soja (Illinois, Indiana, Iowa, Minnesota, Missouri, Nebraska et Ohio) ont l'intention de cultiver 19,5 millions d'hectares de soja, soit 1 % de plus qu'en 2003. Du soja génétiquement modifié devrait être cultivé sur 86 % de la superficie totale, soit 5 % de plus qu'en 2003, ce qui confirme l'augmentation régulière de l'utilisation de semences de soja résistant à un herbicide (Source : ASA, 2004). En 2004 la production des Etats-Unis en graine de soja était de 85.74 millions de tonnes sur une superficie de 30.05 millions d'hectare (Source : USDA, 2004).

Les principaux pays importateurs des Etats-Unis de la graine de Soja sont : la Chine en première position suivie par l'UE, des pays d'Amérique, de l'Asie, le Japon et certains pays d'Afrique (Secteur ci-dessous).

Figure : Exportation des Etats-Unis de la graine de Soja en 1000 tonnes

(Source : ASA, 2004).

Les exportations des Etats-Unis de la farine de soja sont généralement destinées à l'hémisphère occidental, à certains pays de l'Asie et à quelques pays de l'Europe et l'Afrique (Graphe au-dessous).

Figure : Répartition des exportations des Etats-Unis de la farine de soja.

(Source : Oil world, 2004).

Vu la consommation des Etats-Unis en huile de soja et malgré sa production en graine de soja, les exportations de l'huile de soja produit en Etats-Unis sont destinées à l'hémisphère occidental et à quelques pays de l'Asie. Le marché d'exportation de l'huile et de la farine de soja est dirigé par l'Argentine et le Brésil.

Figure : Répartition des exportations des Etats-Unis de l'huile de soja

(Source : Oil world, 2004).

La figure ci-dessous représente la répartition des exportations américaines de la graine de soja et ses dérivés (huile et farine) dans le monde.

4 %

12%

3 %

3 %

3 %

3 %

USA

27 %

10 %

4 %

USA

Figure : Répartition des exportations des Etats-Unis en graine de soja et ses dérivées dans le monde

(Source : Oil world, 2004).

3 %

3 %

12%

3 %

3 %

4 %

USA

Le graphe suivant représente l'évolution de la superficie de plantation de la graine de soja aux Etats-Unis depuis 1978 jusqu'à 2004 (Millions d'hectare).

Figure : Evolution de la superficie des plantations de la graine de soja aux Etats-Unis

(Source : USDA, 2004).

Figure : Répartition des plantations de la culture de la graine de Soja aux Etats-Unis

(Source : USDA, 2004).

2.3.2 Fleuve de Mississipi

Le Mississippi est un fleuve des États-Unis. Son nom en langue indienne signifie « père des eaux ». Avec 3 780 km de long, c'est le second fleuve le plus long de l' Amérique du Nord. Il cède la première place à son affluent, le Missouri. Pris ensemble, ils forment le plus grand système fluvial de l'Amérique du Nord. En partant de la source du Missouri, on atteint une longueur cumulée de 6 270 km.

La source du Mississippi est située à l'extrémité du lac Itasca (au nord du Minnesota), à 450 m au-dessus du niveau de la mer. Le fleuve atteint bientôt les 220 m après les chutes de St Anthony près de Minneapolis. Il est rejoint par l' Illinois et le Missouri, à Saint Louis et par l' Ohio à Cairo, Illinois.

Le Mississippi draine la plus grande partie de la zone comprise entre les Montagnes Rocheuses et les Appalaches, sauf la partie proche des Grands Lacs. Il traverse ou longe dix états - Minnesota, Wisconsin, Iowa, Illinois, Missouri, Kentucky, Arkansas, Tennessee, Mississippi et Louisiane - avant de se jeter dans le Golfe du Mexique, 160 km à l'aval de La Nouvelle-Orléans. Une goutte de pluie tombant dans le lac Itasca met environ 90 jours à rejoindre le Golfe du Mexique.

On peut diviser le cours du fleuve en deux parties, le Mississippi supérieur, de sa source jusqu'au confluent avec l'Ohio, et le Mississippi inférieur, de l'Ohio jusqu'à son embouchure. Le lit supérieur a été aménagé avec 37 barrages et écluses (la plupart construites dans les années 1930, afin de maintenir un chenal de 3 mètres de profondeur pour le trafic fluvial. Les lacs artificiels ainsi créés sont également utilisés pour la pêche et d'autres loisirs nautiques. Les barrages n'ont en revanche pas vocation à réguler le cours du fleuve. En période de crue, ils sont simplement ouverts et cessent de fonctionner. En aval de Saint-Louis le cours du fleuve est moins contraint, bien qu'il soit souvent entouré de digues.

Figure : Le bassin du fleuve de Mississippi.

précédent sommaire suivant