WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2. Situation économique de la graine de colza et ses produits

Le colza est une culture largement répandue dans le monde, principalement dans les zones tempérées fraîches. La graine de colza sert d'aliment de bétail. Elle est également utilisée dans la production d'huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant. Les principaux producteurs sont la Chine, l'Inde, l'Union européenne, le Canada, les Etas-Unis et l'Australie. La production mondiale de colza s'est élevée à 46.03 millions de tonnes en 2005.

Figure : Répartition de la production mondiale de la graine de colza

(Source : Oil world, 2004).

La production de la graine de colza est à la hausse. Cette hausse s'explique par l'augmentation des superficies de plantation en Chine, au Canada, en Inde et en Union européenne pour cette année. On assiste également à une augmentation de la capacité de trituration dans l'EU. Actuellement, la production mondiale de la graine de colza est de 46.03 Mt (+18% par rapport 2004), l'huile est de : 16.10 Mt et la farine est de : 24.24 Mt.

Figure : Les principaux pays producteurs de l'huile de colza

(Source : Oil World, 2005).

Figure : Les principaux pays producteurs de la farine de colza

(Source: Oil world, 2005).

2.1 Production mondiale

En 2002-2003, la production et l'offre de colza ont beaucoup diminué, surtout en raison d'une production réduite dans les pays de l'Union européenne (UE), en Inde, en Australie et au Canada. On prévoit que la trituration du colza augmentera légèrement à l'échelle mondiale, l'accélération du rythme de trituration dans l'UE devant contrebalancer l'accélération prévue pour l'Amérique du Nord. Une diminution des stocks de fin de campagne à l'échelle mondiale. Les échanges mondiaux ont diminué en raison de l'offre réduite de colza dans les pays de l'UE et en Australie, de l'offre accrue et des cours plus faibles de produits concurrents comme le soja et l'huile.

En Chine, la production de colza a augmenté en raison de l'expansion des emblavures. Les rendements moyens ont diminué à cause de la quasi-sécheresse qui a touché certaines régions. Les importations de colza diminueront à 1,8 Mt, comparativement au niveau record de 3,8 Mt en 1999-2000, tandis que les importations de soja ont été augmentées à cause du rendement plus élevé en tourteau de ce dernier. Ce phénomène est relié au creux historique du prix mondial de l'huile alimentaire et au raffermissement du cours des tourteaux protéiques. On s'attend à ce que la part de la Chine dans le marché mondial des oléagineux augmente est spécialement le colza pour l'année 2007.

En Inde, la production de colza a augmenté pour les années 2004/2005 qui a atteint 6.2 Mt. Les importations d'huile alimentaire frôlent les 5,0 Mt par année et le gouvernement envisage de restreindre les importations, bien qu'aucun quota ou tarif douanier n'ait encore été déterminé avec précision.

La production australienne a chuté d'environ un tiers par rapport à 2003/2004 en raison de la faible superficie ensemencée et des faibles rendements causés par une grave sécheresse dans toute l'Australie-Occidentale. Donc les exportations ont été diminuées de presque 40 % pour s'établir à 1,2 Mt.

Dans l'UE, la production de colza a augmenté de 25 % depuis 2003-2004 pour s'établir à 15,27 Mt en 2005. La superficie ensemencée en UE est de 4.5 Millions de hectares en 2004/2005 du fait que les superficies d'oléagineux continueront de dépasser ceux accordés pour les céréales et ce, jusqu'à 2006-2007 lorsqu'ils s'égaliseront. On s'attend à ce que la production d'huile et de tourteau de colza augmente en conséquence pour s'établir à 5,4 Mt et à 7,5 Mt, respectivement pour l'année 2005/2006.

Malgré le repli des prix du marché, la production de colza aux États-unis, principalement dans les États du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Minnesota, a diminué de façon importante, passant de 0.9 Mt en 2000 à 0,63 Mt en 2004-2005.

Actuellement la trituration de colza est en hausse à cause de l'utilisation de biodiesel en UE et surtout l'Allemagne qui constitue le premier producteur avec une production qui a dépassée 2.25 millions de tonnes pour l'année 2005.

précédent sommaire suivant