WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2.2 Huile de Canola

Nom de commerce de l'huile de colza. La plus utilisée au Canada, cette huile possède la plus faible teneur en gras saturés (6%). Elle aurait pour effet de diminuer le taux de cholestérol sanguin en plus d'avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Sans goût, elle convient aussi bien pour la cuisson, les vinaigrettes que pour les pâtisseries, mais dégage une odeur désagréable à haute chaleur.

2.3 La Chine

La Chine est devenue un acteur incontournable de l'économie mondiale et le pays représente désormais 4% du PIB mondial. La croissance économique reste élevée : le taux de croissance du PIB a été de 8% en 2002, de 9,1% en 2003 de 9,5% en 2004 et 9.9 en 2005. D'après l'OCDE. Ces bonnes performances s'expliquent de trois façons : une consommation intérieure soutenue, un boom des investissements privés et une progression de la demande extérieure - les exportations chinoises ont progressé de 35% en 2003, après 22% en 2002.

Avec 70 % de la population chinoise vivant dans le monde rural, la Chine demeure aux premiers rangs mondiaux pour nombre de productions : blé, coton, oléagineux, pommes de terre, riz, porcs et moutons. L'agriculture ne contribue plus qu'à hauteur de 15 % dans le PIB. Le secteur industriel est en profonde restructuration : le secteur public gagne en productivité et le nombre d'entreprises privées est en constante augmentation, surtout dans les services. Le secteur bancaire n'est pas encore assaini. Dans le secteur minier, la production de métaux non ferreux augmente. Enfin, la Chine est devenue le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde.

Les principaux partenaires commerciaux de la Chine sont le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et l'Allemagne. La Chine importe principalement des machines, des hydrocarbures et de l'acier. Parmi les secteurs en pleine expansion, on trouve le transport ferroviaire et urbain, l'alimentation, la cosmétologie et les hautes technologies.

La demande d'oléagineux, de tourteau protéique et d'huile végétale en Chine a augmenté sensiblement en raison de la croissance démographique, de la hausse des revenus, de l'accélération de l'urbanisation, et de la transformation générale de la Chine en une vaste économie dynamique, axée sur le marché. La production d'oléagineux dans ce pays a augmenté également, mais à un rythme plus lent en raison de la superficie insuffisante des terres arables disponibles et de la lente progression des rendements. C'est pourquoi l'importation des oléagineux a augmenté pour satisfaire les besoins de la Chine dans son effort de maximisation de la trituration au pays.

La chine constitue le premier producteur mondial de la graine de colza avec une production de 13 millions de tonnes sur une superficie récoltée de 7.3 millions d'hectares en 2005.

Figure : Évolution de la production de la graine de colza et ses dérivés en Chine (Source : Oil world, 2004).

Figure : Répartition des plantations de la graine de colza en Chine

(Source : USDA, 2004).

La figure suivante représente la part de la superficie de plantation de la graine de colza dans les principales régions productrices en Chine.

Figure : Répartition de la production de la graine de colza dans les principales

régions de Chine (Source : USDA, 2004).

La figure représentée au-dessous décrit l'accroissement de la superficie de plantation de la graine de colza en Chine.

Figure : Évolution de la superficie récoltée de la graine de colza en Chine

(Source : Oil World, 2005).

précédent sommaire suivant