WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

3.1.4 Usage alimentaire

- Alimentation humaine : L'huile est extraite des graines, dont la teneur dans les variétés améliorées varie de 45 à 50 %. L'huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acides gras : elle contient 12 % seulement d'acides gras saturés et beaucoup d'acides gras mono ou poly-insaturés, acide oléique, acide palmitique et surtout acide linoléique, qui est un acide gras essentiel. D'après les nutritionnistes, cette huile a d'excellentes qualités diététiques, par exemple pour combattre le diabète. C'est également une bonne source de vitamine E.

- Alimentation animale : La plante entière récoltée avant maturité est utilisée comme fourrage. De plus, les résidus de trituration, appelés tourteaux, sont riches en protéines, dont un acide aminé très recherché dans l'alimentation du bétail, la méthionine. Les graines entières sont appréciées pour nourrir les volailles.

Elle est également cultivée comme plante ornementale pour ses capitules spectaculaires. Il en existe plusieurs cultivars, notamment 'Nanus flore pleno' de 60 à 80 cm de haut seulement à fleurs doubles jaune orangé.

3.1.5 Usage non alimentaire

3.2 Utilisation de l'huile de tournesol dans les moteurs diesel

L'huile de tournesol comme l'huile de colza peut être utilisé directement en biocarburant dans les moteurs diesel, ou après estérification en ester méthylique.

Toutes les huiles 1ère pression à froid, huiles végétales industrielles et huiles de friture usagées à condition d'être filtrées à 5 microns. (Avec un filtre à café, par exemple).

Proportion d'huile végétale pouvant être mélangée au gasoil, sans risque pour le moteur :

v Moteurs diesel à injection indirecte (ceux qui ont besoin d'un préchauffage).

· jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.

· jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne, type BOSCH. Les pompes rotatives (Luca, Cav, Roto, Delphi) sont moins résistantes.

· jusqu'à 100% d'huile en  augmentant le tarage des injecteurs à 180 bars, en ajoutant une résistance électrique en sortie de réservoir (pour fluidifier l'huile quand elle est trop froide), et une pompe de pré gavage en amont de la pompe à injection pour la "soulager".

v Moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération :

· jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.

· jusqu'à 100% d'huile avec un système de bicarburation : on ajoute un second réservoir, de petite capacité, qui permet de démarrer au gasoil. Quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile. Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour "rincer" les injecteurs, ce qui facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique peut s'avérer nécessaire pour le réservoir d'huile.

Remarque : Les seuls problèmes que pose les huiles végétales sont dus à sa viscosité plus grande que celle du gasoil.  Quand l'huile est chauffée, sa viscosité diminue. Il suffit donc de chauffer suffisamment l'huile pour qu'elle se comporte comme le gasoil.

Chapitre 6

précédent sommaire suivant