WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Les Navires

Un navire est un bateau de fort tonnage, ponté et destiné à la navigation en pleine mer, c'est-à-dire lorsqu'il est prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure, et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime.

1. Architecte navale

L'architecture navale est la partie de l'ingénierie traitant de la construction de structures navigantes.

Un architecte naval doit ainsi concevoir un engin (navire, bateau, plate-forme pétrolière, sous-marin, ...) qui réponde à un cahier des charges (par exemple pouvoir transporter x milliers de tonnes de tel minerai ou y passagers, faire un trajet donné en un temps maximal), soit suffisamment sûr (suive les réglementations en vigueur, résiste aux tempêtes, etc.), ne coûtant pas une fortune à l'achat ni en entretien. Réaliser un compromis parmi un grand nombre de contraintes techniques et réglementaires est tout un art et est l'essence même de l'architecture navale.

1.1 Vraquier

Un vraquier est un navire destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de minéraux, de sable, ou de produits plus volumineux comme des tuyaux, des troncs... Les vraquiers sont apparus au début du XXe siècle et ont progressivement évolué vers une automatisation accrue. Leur taille varie entre les caboteurs côtiers et les géants de 100,000 tonnes.

1.2 Porte conteneurs

Un porte-conteneurs est un navire destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de marchandises. Apparu dans les dernières décennies, le porte-conteneurs est maintenant une figure importante des ports de commerce. Leur taille sans cesse croissante crée de nombreux problèmes architecturaux. Il y'a environ 200 millions de tonnes de marchandises transportées annuellement dans des conteneurs.

Il y a deux types de conteneurs :

§ Les 40 pieds : de capacité maximale de 25 tonnes.

§ Les 20 pieds : de capacité maximale de 22 tonnes.

La capacité d'une porte conteneur est donnée par rapport aux conteneurs 20 pieds, on parle de TEU (Twenty Equivalent Unit's). La capacité maximale d'une porte conteneur est de 8000 TEU. La capacité minimale est de 200 TEU. La capacité moyenne est de 3000/4000 TEU.

1.3 Historique

Le développement des porte-conteneurs ne se fait que assez récemment. Pendant longtemps le transport de produits divers s'est fait à l'aide de vraquier. Les années 1970 ont vu le développement des échanges commerciaux entre les différents continents. Ainsi, les porte-conteneurs ont répondu à ce besoin de transport en offrant une modularité et une flexibilité importante, notamment avec l'automatisation des moyens de levage dans les ports.

précédent sommaire suivant