WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du mécanisme de refinancement par le marché monétaire des établissements de crédit dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Cédric GUISSOU
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SupDeCo) - Master of science Option Finance - Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- : PROBLEMATIQUE

I - 1. L'ENJEU DE LA TRESORERIE

Le système bancaire et financier ouest africain est régi par un ensemble de règles édictées par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest de concert avec les organes qui assurent le fonctionnement de l'UEMOA. Ainsi, le Dispositif Prudentiel Applicable aux Banques et aux Etablissements Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine et la Loi Bancaire servent de repères à ses institutions. L'article 3 de la Loi Bancaire définit les banques comme « les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèques ou virements et qu'elles emploient, pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, en opérations de crédit ou de placement ». L'article 4 stipule que « Sont considérées comme établissements financiers les personnes physiques ou morales, autres que les banques, qui font profession habituelle d'effectuer pour leur propre compte des opérations de crédit, de vente à crédit ou de change, ou qui reçoivent habituellement des fonds qu'elles emploient pour leur propre compte en opérations de placement, ou qui servent habituellement d'intermédiaires en tant que commissionnaires, courtiers ou autrement dans tout ou partie de ces opérations». Les critères d'éligibilité des banques et établissements financiers y sont clairement définis.

La clarté du rôle de chacun des acteurs intervenant sur le marché monétaire, aussi bien dans sa partie gestion que dans sa partie mise en oeuvre des rouages de l'économie au niveau de la zone, n'empêche pas que l'on y rencontre un certain nombre de problèmes majeurs. Ces problèmes sont relatifs au coût du financement bancaire, à la non maîtrise des risques de changes, aux problèmes de liquidité, à la difficulté de maintenir l'équilibre financier et enfin au faible taux de bancarisation donc par effet induit de difficultés de mobilisation de l'épargne. D'une façon synthétique, il s'agit de problèmes liés à la gestion de trésorerie.

Le coût du financement bancaire de l'économie n'aurait jamais été élevé si les projets financés pouvaient en contrepartie assurer des retours sur investissement susceptibles de garantir aux opérateurs économiques une

rentabilité certaine et constant. Ceci n'est pas souvent le cas et pourtant les rouages de l'économie d'un pays nécessitent qu'il y soit périodiquement injecté de la liquidité.

A ce premier phénomène, est assortie une implantation de plus en plus persistante dans toute la zone UEMOA de nouvelles banques et institutions financières parce que semble t-il les banques existantes sont sur liquides. Le paradoxe est que cette surliquidité ne se ressent ni sur la circulation de la masse monétaire encore moins par le financement des PME.

S'il est donné aux banques la latitude de se refinancer par le marché monétaire aussi bien en interne qu'en externe, les règles prudentielles dont la charge du contrôle revient à la Banque Centrale, se doivent d'être respectées afin qu'un certain équilibre financier soit maintenu entre les ressources et les emplois car, la tentation est grande d'utiliser à outrance les possibilités d'emprunt et les engagements par signature que leur offre leur statut d'établissement de crédit. Les tensions de trésorerie sont la cause principale du recours à un refinancement. Le concept de trésorerie zéro vise à une optimisation du niveau de cash disponible qui ne doit être ni positif (donc non placé) ni négatif (générant des frais financiers)1.

Tout compte fait la monnaie est une marchandise dont la valeur peut varier d'un jour à l'autre en fonction de l'évolution de l'offre et de la demande qui souvent en détermine le cours. Ces problèmes mentionnés influencent les établissements de crédit qui doivent assurer leur fonctionnement et par conséquent assurer le financement de l'économie. La gestion de la trésorerie est un arbitrage constant entre la sécurité et l'efficacité, la liquidité et la rentabilité, la solvabilité et le risque. Sachant que la Banque Centrale prévoit plusieurs possibilités de refinancement pour les établissements de crédit, notre souci est de comprendre le mécanisme du refinancement par le marché monétaire. Tout ce qui précède nous fera retenir la question principale de recherche suivante : « Quelles sont les bases contextuelles du refinancement par le marché monétaire des établissements de crédit dans l'espace UEMOA » ?

1 Source - Vernimmen -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway