WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Les sociétés d'investissement à capital risque :

I- Définition :

Selon Mr lattés34(*), le capital risque repose sur trois principes : « aider au décollage une entreprise fondée sur l'innovation scientifique ou technologique à fort risque de mortalité du fait même des innovations et de l'imprévisibilité du marché, amoindrir voire éliminer le risque financier en constituant sous forme mutualiste des portefeuilles d'investissement, et intervenir en fonds propres pour limiter les charges financières ».

D'après O.Basso et P.Bieliscki35(*) concernant la définition du capital risque : « sous l'angle strictement juridique, le capital-risque est la prise de participation minoritaires en fonds propres dans les sociétés non cotées en vue de réaliser à terme une plus value, accompagnée d'une collaboration plus ou moins active entre l'investisseur et l'équipe dirigeante, ces participations nécessitent l'instauration des protections conventionnelles ».

En se basant sur la définition classique du capital-risque, Eric Aithnard36(*) a défini ce type de financement comme « le capital-risque est une activité d'apport en fonds propres dans des entreprises innovantes non cotées, naissantes ou en développement, présentant un fort potentiel de croissance. Les capitaux apportés permettent de financer le développement d'un premier produit ou encore de financer sa fabrication ».

Ainsi le capital risque peut s'analyser comme une série de contrats d'investissements reliant trois acteurs :

-Les fondateurs d'une entreprise en quête de fond pour développer une technologie et une production des biens ou des services coûteux. On les appelle aussi les bénéficiaires.

-Un ensemble d'investisseurs représentés par un intermédiaire de type prestataire de services d'investissements.

Ils détiennent des ressources à long terme, ils gèrent des actifs et doivent les faire fructifier. Ce sont ceux qui procurent les ressources aux sociétés de capital investissement.

-La société de capital-risque : il s'agit d'une structure qui permet de financer les projets des PME à la recherche des fonds propres.

II- La typologie du capital risque :

On distingue une pluralité de types de capital-risque :

-Le seed capital-amorçage : il constitue le stade le plus précoce. Il s'agit de finaliser un projet en cours d'élaboration, de financer des recherches pour valider une technologie. Ce sont des dépenses préalables à la création.

-Le capital-risque : dans ce cas l'entreprise a déjà franchi une première étape de son développement. Le capital risque regroupe donc les financements de création et post création.

-Capital création : c'est un financement consacré aux entreprises en phase de création ou au tout début de leur activité. Il est donc consacré au développement initial d'un projet où le capital est requis pour démontrer la viabilité du projet.

-Capital post création : finance les entreprises qui cherchent des capitaux pour démarrer la fabrication et la commercialisation.

-Capital développement : ce type de financement accompagne la croissance interne ou externe de l'entreprise. Les capitaux seront employés pour financer l'augmentation de ses capacités de production, des acquisitions éventuelles et/ ou accroître leur fonds de roulement.

En résumé, le capital-risque est destiné pour tous ceux qui veulent créer et développer.

* 34 Le capital risque par JEAN TAMALET.

* 35 Guide pratique du créateur de SART-UP.

* 36 Expériences de capital risque à l'échelle régionale cas de l'Afrique de l'ouest par ERIC AITHNARD : administrateur délégué; groupe challenge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld