WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Les caractéristiques de financement par les SICAR :

Pour mettre en évidence les spécificités de financement par prise de participation au capital risque il convient de le comparer au financement par crédit bancaire.

En effet le capital risque se distingue du crédit bancaire par les particularités suivantes :

1- Un financement en vrais fonds propres :

Le capital risque finance les PME non cotées par apport en fonds propres et permet l'accroissement de la capacité de l'endettement de l'entreprise.

2- Un financement sans garantie :

Contrairement au crédit bancaire qui exige des garanties, le capital risque est un placement risqué non garantissable.

3- Un financement original :

En plus de l'argent, les financiers apportent leurs conseils en management, en stratégie de développement et en financement. C'est un véritable partenariat qui n'est rendu possible que par la recherche de ces financiers à valoriser au maximum leurs investissements.

« C'est ainsi que ces derniers définissent leur métier financement plus assistance au management et ils mettent en avant l'expression de `partenaire actif ` de l'entreprise»37(*).

«  L'octroi de capital risque à des PME innovantes s'accompagne le plus souvent de clauses contractuelles de `conseil' : l'investisseur conseille et guide l'entrepreneur afin de renforcer la rentabilité »38(*).

4- Le remboursement des capitaux :

Contrairement au crédit bancaire qui doit faire l'objet d'un remboursement avec intérêt étalé dans le temps et réalisé à échéance fixe quelque soit le degré de rentabilité du projet financier, le capital risque est remboursé à la fin du programme.

C'est la plus-value réalisée lors de la cession des actions qui constitue la rémunération des investisseurs ayant pris le risque à l'origine c'est à dire que la rémunération est effectuée une fois que la richesse est créée et non pas avant.

« Actionnaire à part entière, ils partagent le risque industriel avec le chef de l'entreprise et se rémunèrent par la plus-value éventuellement réalisée lors de la revente de leurs titres, et parfois par les dividendes »39(*).

5- Le partage du risque :

A l'inverse du banquier classique qui exige des vraies garanties et s'assure de la liquidité de ses placements, le capital risque partage le risque de démarrage de la croissance mais également les profits en cas du succès du projet.

En effet le financement par les SICAR répond avec souplesse et rapidité aux besoins des PME innovantes où celles qui font l'objet d'opération de mise à niveau.

Toutefois, le capital risque doit être conçu comme un complément de financement et non comme l'unique source, car comme l'a constaté Mr Joël Bessis « il faut se garder de réduire le capital risque à un seul procédé de financement qui serait complémentaire ou concurrent à d'autres sources de financement en faveur des PME ».

* 37 Pierre Battini capital risque, les règles du jeu : édition d'organisation Paris 1987.

* 38 MONDHER CHERIF le capital risque ; banque éditeur.

* 39 Même référence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe