WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une banque commerciale au développement socio-économique de la Rep. Dem. du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAYAVANGUA DIKONDO
Université libre de Kinshasa - Graduat Sciences économiques et de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III : CONTRIBUTION DE LA BANQUE COMMERCIALE

DU CONGO AU DEVELOPPEMENT

SOCIO-ECONOMIQUE DE LA RDC

III.1. Du point de vue sociale

Plus qu'un simple opérateur économique et financier du Congo, la Banque Commerciale du Congo participe au développement social et culturel et contribue à quelques projets liés à la promotion de la qualité de la vie des populations congolaises.

1 Indispensable à son action qui demande de persévérance et de nombreux sacrifices, la Banque Commerciale du Congo a répondu à l'aide demandée par S.O.S. - RE.DE.CO pour les besoins de son orphelinat dans la commune de Kintambo à Kinshasa pendant la période des fêtes de noël 2006.

2 en 2006, la Banque Commerciale du Congo a participé à la promotion du livre «Congo River », une initiative de Thierry Michel, Lye Mudada Yoka et Isidore Ndaywel E Nziem, qui donne la vie congolaise sa véritable dimension. Ils ont été capables de prendre le pouls du Congo dans sa globalité géographique, historique, culturelle, économique, sociale et politique pour en comprendre la richesse exceptionnelle.

3 La Banque Commerciale du Congo a également participé au financement du film « Kadogo » produit par Angalio productions. Ce film raconte l'histoire de Ruffin enlevé en 1995, à l'âge de 11 ans de sa ville natale de Bukavu et emmené au Rwanda où il devient enfant soldat. En 2006, Ruffin a 22 ans. Il termine l'école à Kinshasa et espère commencer des études de droit. Ce film traite des souvenirs difficiles. Il examine l'initiation à la réalité quotidienne de ce jeune homme qui a choisi de laisser la guerre et la culpabilité dernière pour commencer une vie normale.

La Banque Commerciale du Congo continue à soutenir de telles initiatives.

4 C'est ainsi qu'elle encourage financièrement le projet « CONGO » qui comprend la création de films documentaires de promotion d'organisation non gouvernementale au Congo. Ce projet à pour objectif de créer des supports vidéos qui permettront aux organisations non gouvernementale sélectionnées selon des critères stricts liées à leur action de terrain, leur motivation et leur bonne gouvernance de faire connaître de promouvoir leur action auprès de cibles et publics. Il s'inscrit dans une démarche éthique. Le projet « CONGO » a pour objectif de produire un film de 10 à 20 minutes pour dix organisations non gouvernementales.

5 « l'Espoir de vie-Lisanga Lya Elikya » vient de voir le jour en République démocratique du Congo. Cette association représente la « Chaîne de l'espoir Belgique », Association Humanitaire Internationale Médicale de Droit belge. Son projet a retenu également l'attention de la Banque Commerciale du Congo.

Ø A court terme, il s'agit d'épauler les missions médicochirurgicales qui se déplacent régulièrement à Kinshasa. Ces missions sont essentielles car elles permettent de guérir déjà un certain nombre d'enfants qui ne peuvent attendre l'ouverture d'un centre de chirurgie pédiatrique.

En effet, 2.000 enfants naissent chaque année dans la capitale avec une malformation cardiaque. L'évolution budgétaire d'une mission chirurgicale belge en République démocratique du Congo est estimée globalement à 21.000 euros pour couvrir les frais de séjour, les billets d'avion de l'équipe médicale ainsi que le transport aérien du matériel médical.

Ø A long terme, le projet prévoit de créer à Kinshasa un centre de chirurgie pédiatrique hautement spécialisé, en étroite collaboration avec les médecins de la Clinique Ngaliema. La création d'un tel centre nécessite une stratégie d'action intenses tant sur le plan de missions médicochirurgicales régulières que sur le financement de toutes les étapes du projet.

6 Comité Interentreprises de Lutte contre le VIH/Sida (CIELS) la Banque Commerciale du Congo est membre du Comité Interentreprises de Lutte contre le VIH/Sida depuis le 22 septembre 2005. A ce titre, elle a procédé, avec l'assistance technique du Comité Interentreprises de Lutte contre le VIH/Sida, à la formation de 16 pairs éducateurs pour l'agence de Kinshasa où le CIELS est déjà opérationnel. Elle assure la sensibilisation des membres du personnel en matière de lutte contre le VIH/Sida par des moyens multiformes. Le comité BCDC de lutte contre le VIH/Sida et les pairs éducateurs ont été présentés à l'ensemble du personnel lors d'une cérémonie de remise des titres, organisée dans le hall d'honneur de l'immeuble à Kinshasa le vendredi 15 septembre 2006. en décembre 2006, la banque a pris part aux manifestations de la journée Mondiale Sida et par la suite, à la journée d'accélération dans la lutte contre le VIH/Sida organisée conjointement par le Ministre de la Santé et le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS)

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.