WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une banque commerciale au développement socio-économique de la Rep. Dem. du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAYAVANGUA DIKONDO
Université libre de Kinshasa - Graduat Sciences économiques et de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. D'autres faits marquants de la BCDC

Conformément à la stratégie de redéploiement de la banque vers l'arrière pays, les agences se présentent de la manière ci-après :

BCDC : UN RESEAU D'AGENCES PERFORMANT EN RDC

SIEGE SOCIAL

Boulevard du 30 juin

B.P. 2798 KINSHASA I

AGENCE DE BENI

B.P. 11 BENI

AGENCE DE BUKAVU

B.P. 1516 BUKAVU

AGENCE DE BUTEMBO

B.P. 39 BUTEMBO

AGENCE DE GOMA

B.P. 39 GOMA

AGENCE DE KANANGA

B.P. 15 KANANGA

AGENCE DE KISANGANI

B.P. 1018 KISANGANI

AGENCE DE LUBUMBASHI

B.P. 74 LUBUMBASHI

AGENCE DE KOLWEZI

B.P. 01 LOLWEZI

AGENCE DE MATADI

B.P. 33 MATADI

AGENCE DE MBUJI-MAYI

B.P. 379 MBUJI-MAI

Commentaire : le tableau illustré ci haut, nous explique que la Banque Commerciale du Congo exerce ses activités sur toute l'étendue du territoire national. Dans les agences de Beni et Butembo a été reprise dans le réseau respectivement en mars et en mai 2006.

Depuis sa réouverture en octobre 2005, l'agence de Kolwezi s'est solidement positionnée dans sa région et suit les clients dans leur expansion. Cette entité de même que la Banque Commerciale du Congo Lubumbashi joue un rôle clé dans la mobilisation des ressources des grands opérateurs miniers. Toutes les deux en outre contribuent efficacement à promouvoir l'utilisation des autres produits et services bancaires dans la province du Katanga.

En 2006, la banque a poursuivi l'optimisation des services proposés aux clients. Le module de traitement informatisé des opérations internationales a démarré à Bukavu et à Goma dès le mois de février. Au cours du 2ème semestre, le progiciel d'e-Banking b-web a été mise en exploitation au niveau des agences de Goma, Kolwezi et Lubumbashi.

Le réseau a été associé au niveau de l'exécution des paiements des différents programmes d'ajustement gérés par le Bureau Central de Coordination (BCECO) et le Comité de pilotage et de Reforme des entreprises publiques (COPIREP), financés par la banque Mondiale.

Depuis plusieurs années en effet, la Banque Commerciale du Congo répond à tous les critères de sélection définis dans le manuel de décaissement de la Banque mondiale. En 2006, elle a été sélectionnée, notamment, et après avis de non objection de la Banque Mondiale, pour la gestion des fonds relatifs aux projets suivants :

Ø Crédit conclu entre la R.D.C et l'IDA relatif aux financements des décomptes finals des agents de l'OCPT (Office Congolais de Poste et de Télécommunication ) et des banques en liquidation concernés par le volet social ;

Ø Accord RDC/IDA relatif au crédit de relance économique post réunification dans son volet concernant le financement de l'opération de paiement de la dette intérieure commerciale privée de l'état ;

Ø Accord RDC/IDA relatif au financement de l'opération de paiement des coûts d'indemnisation aux personnes déplacées du site SELEMBAO.

L'implantation des agences Western Union BCDC s'est poursuivie avec l'ouverture de six nouveaux points d'exploitation en 2006, portant leur membre total à 22. le plan d'expansion qui a nécessité le recrutement et la formation du personnel d'encadrement.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.