WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une banque commerciale au développement socio-économique de la Rep. Dem. du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAYAVANGUA DIKONDO
Université libre de Kinshasa - Graduat Sciences économiques et de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Types de crédit

Les banques, qui sont les principaux fournisseurs de crédit, tant aux particuliers qu'aux entreprises, distinguent généralement les crédits :

Ø A court terme : il s'agit de crédit dont la durée ne dépasse pas un seul an au maximum. C'est un crédit lié au cycle commercial. Ce crédit sert au financement des opérations courantes de production et de commercialisation.

Ø A moyen terme : ces crédits ont une durée qui varie entre 3-4 ou 7 ans. Ils sont spécialement appropriés pour le financement des équipements industriels, agricoles et pour le financement des investissements fonciers.

Ø A long terme : ces crédits sont représentés pour des effets, qui peuvent être des titres de créance ou de co-propriété, ils peuvent aussi être publics ou privés.

II.3. La monnaie

La monnaie est un instrument de calcul économique, elle assure cette fonction en tant que unité de compte, c'est aussi un instrument qui facilite les échanges comme moyen de paiement. ((*)28)

1. La monnaie comme unité de compte

La monnaie exprime le prix des autres biens, elle est une mesure de la valeur, c'est encore tous les autres biens et services, créances et dettes. C'est un dénominateur commun qui permet de ramener l'ensemble des prix relatifs possibles d'une marchandise, en un seul prix absolu au prix monétaire.((*)29)

2 La monnaie comme instrument de paiement

La monnaie est un moyen de règlement général, indéterminé et immédiat.((*)30)

Indéterminé : elle permet d'acquérir n'importe quel bien ou service, n'importe où, n'importe quand dans l'espace national.

Général : elle est admise partout, par tout le monde en toute circonstance dans l'espace national.

Ø Immédiat : le transfert de la monnaie permet d'éteindre définitivement les dettes.

3 La monnaie comme réserve de la valeur et actif de patrimoine

La monnaie est une réserve de valeur c'est-à-dire, un abri temporaire, un instrument de transfert de valeur dans le temps. Cette fonction de réserve est dérivée de la précédente. C'est en effet, parce que la monnaie est intermédiaire des échanges qu'on peut constituer des réserves monétaires.((*)31)

La monnaie est un actif de patrimoine : c'est une fonction de détention des richesses non risquées. Les agents peuvent utiliser leur revenu pour détenir le patrimoine sous forme d'actif réel (bien de production), actif financier (valeurs mobiliers ou actif à long terme) et l'actif liquide (Billet et dépôts à vue, dépôts à terme, bons de trésor...).

* (28) HARROD, R : La monnaie, Dunod, Paris 1971, P 51

* (29) GHITTON, H. : Bramouille, G. La monnaie Dalloz, Paris1978, P 6

* (30) (33) RUDLOFF, M. : Economie monétaire nationale et développement, Cujas Paris, 1969, P12

* (31) MOSSER, R. : Les problèmes monétaires d'aujourd'hui, PUF, Paris 1979, P 66

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.