WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés relatives à la faible pénétration des investissements directs étrangers au Bénin


par D. Camille GUIDIME
Université de Parakou - Maitrise en sciences économiques 2005
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV : APPROCHES DE SOLUTIONS

Nous allons dans ce chapitre' faire ressortir les conclusions de notre analyse ; vérifier les hypothèses' et trouver des solutions pour une amélioration des flux entrants d'IDE au Bénin.

Section 1: SYNTHESE DES RESULTATS

Paragraphe 1 : Vue d'ensemble des solutions

A- Résumé de l'analyse

La stabilisation du cadre macroéconomique et la mise en oeuvre du programme de réforme et de libéralisation de l'économie ont permis au Bénin d'enregistrer au début des années 90 des performances remarquables de flux entrants d'IDE. Cependant dès 1994 ; ces résultats se sont vite estompés ; les réformes engagées par les autorités béninoises d'alors ne semblent pas avoir été suffisantes pour pérenniser l'IDE. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : les lacunes du système juridictionnel' les problèmes de transparence et de gouvernance de l'administration publique' les retards dans le développement des infrastructures' la faiblesse du tissu industriel' coût total élevé des facteurs de production' la méconnaissance des atouts naturels du Bénin' le poids du secteur informel' et les crises politiques dans la sous région. Au regard de ce qui précède nous observons que nos hypothèses émises se vérifient à travers notre analyse.

C'est ainsi qu'après cette analyse nous avons envisagé des solutions pour résoudre les problèmes auxquels le Bénin est confronté en matière d'attraction d'IDE.

B- Elaboration de l'arbre des solutions

Forte pénétration des flux d'IDE au Bénin

6 8 9 B 5 ;

Cadre
d'investissement
favorable

Développement
des infrastructures
de base

Connaissance des
atouts naturels du
Bénin

Baisse du coût
de production
des facteurs

Développement
du tissu
industriel

Environnement
socio-politique de la
sous - région favorable

Fort taux d'investissements publics

Développement

- Développement

- installation

- Paix ;

des centres de

du transport ;

d'unité de

- Apaisement des

recherche

- Production des matières

premières ;

- Régularisation du secteur informel.

transformation ;

- Indépendance de monoculture : le coton.

crises politiques ;

 
 

- Procédure d'octroi d'agrément simple ;

- Facilité d'accès
au foncier ;

- Coordination des organismes d'assistance et de promotion des IDE ;

- Système juridictionnel et judiciaire fiable ;

- Bonne et jgouvernance.

Diagramme 2 : Arbre des solutions Source : Réalisé par l'auteur

Paragraphe 2 : Les solutions spécifiques

A- Approches de solutions liées aux problèmes du cadre d'investissement

Moderniser le cadre d'investissement est une option essentielle pour le rendre plus favorable aux IDE. Pour se faire' elle passe par sept étapes :

a- Accélérer la réforme foncière ; améliorer la sécurité foncière du tenancier et sécuriser l'acheteur en appliquant les textes légaux du droit foncier. Cette solution consiste à mettre en oeuvre une publicité effective des lois et règlements relative à l'accès au foncier' à former des magistrats spécialisés en droit des affaires et de renforcer le système judiciaire en rendant plus indépendants les juges des tribunaux.

b- Appliquer l'arsenal des textes légaux réglementaires existants relatifs à l'investissement.

c- Réviser le code des investissements de 1990 en ce qui concerne l'octroi d'agrément.

d- Réformer la politique fiscale aujourd'hui pénalisante pour les entreprises. Pour se faire il faut simplifier les procédures et les réglementations relatives au délai de remboursement des avances de la TVA faites par les sociétés transnationales et réduire la pression fiscale en assainissant le secteur informel.

e- Garantir la formation professionnelle en matière d'investissement et la mise à niveau du personnel de l'administration' en particulier des juges.

f- Améliorer la transparence du processus de privatisation. Nous suggérons que les privatisations se fassent via le marché boursier'( la Bourse Régional des Valeurs Mobilières)' de l'UEMOA. Cela enlève toute main politique dans le processus de privatisation.

g- Créer un organisme qui va regrouper la CCIB' l'OBOPAF et le CPI afin qu'il y ait une coordination des activités de ces différents organismes.

B- Approches de solutions liées au problème de l'inadéquation des

infrastructures de base

Afin d'augmenter les flux entrants d'IDE' les autorités béninoises doivent :

a- Rationaliser l'utilisation des fonds provenant de l'aide publique internationale destinée aux infrastructures ;

b- Exploiter de manière plus efficace le port de Cotonou en tant que catalyseur des IDE' au moyen de la mise à niveau de sa gestion et de son fonctionnement. Il s'agit à ce niveau d'accorder une plus grande autonomie fonctionnelle à ses dirigeants ; supprimer progressivement l'inspection obligatoire des conteneurs en transit et simplifier les procédures administratives à travers le renforcement du guichet unique.

c- Associer des opérateurs privés étrangers via des contrats de type CET/BOT à la réalisation des centrales électriques.

C- Approches de solutions liées à la mauvaise gouvernance.

Le gouvernement béninois devrait pour palier au problème de gouvernance :

a- Intensifier son programme de lutte contre la corruption par des actions d'envergure en direction des services administratifs sur lesquels pèsent les soupçons.

b- Promouvoir la bonne gouvernance au niveau de l'administration publique à travers la revalorisation des salaires du personnel et le renforcement des contrôles et des sanctions en cas de violation des règlements et corruption.

c- Améliorer la transparence des privatisations des entreprises encore sous contrôle de l'Etat via le marché financier régional ou via les appels d'offre ouverte internationale. On pourrait aussi prendre ces mesures ci-après :

· sélectionner les agents pour leur « honnêteté » et leur « capacité » ;

· modifier les récompenses et pénalités qui s'offrent aux agents et usagers de l'administration publique ;

· rassembler et analyser les informations afin d'augmenter les chances de détection de la corruption ;

· restructurer les rapports chef-agent-usager afin d'éliminer la conjugaison d pouvoir exclusif' du pouvoir discrétionnaire et d'une insuffisante responsabilité ;

· changer les attitudes à l'égard de la corruption.

D- Approches de solutions liées à la méconnaissance des atouts naturels du Bénin

Afin d'augmenter les IDE entrant' les autorités béninoises doivent :

a- Créer et renforcer les centres de recherche en dotations matérielles et financières. b- Promouvoir ou « vendre » le Bénin en faisant connaître ses divers atouts' sur des CD-ROM par exemple et des pages publicitaires sur les pages web.

E-Approches de solutions liées au coût élevé des facteurs de production

Afin d'attirer plus d'IDE' les autorités Béninoises doivent réguler le secteur informel par une campagne de sensibilisation à la légalité. Afin d'attirer les investissements étrangers' les autorités béninoises devraient :

- Renforcer la formation primaire' parmi les jeunes et les femmes.

- Favoriser la création de centres de formation et de spécialisation afin d'améliorer les capacités techniques du personnel des sociétés transnationales présentes au Bénin ;

- Améliorer les services d'utilité publique tels que le transport' l'eau' l'électricité' le téléphone.

précédent sommaire suivant