WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés relatives à la faible pénétration des investissements directs étrangers au Bénin


par D. Camille GUIDIME
Université de Parakou - Maitrise en sciences économiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Section II : MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS

Paragraphe 1 :Elaboration d'une politique proactive pour promouvoir les IDE

Les politiques de promotion de l'IDE devraient être élaborées au niveau gouvernemental sur la base de l'identification des avantages concurrentiels.

Une stratégie proactive de promotion de l'investissement devrait faire l'objet de deux étapes lors de son élaboration :

a- L'analyse des secteurs dans lesquels le pays bénéficie d'un avantage compétitif ; dans ce contexte' les objectifs de chaque secteur devraient être définis en relation avec le nombre de projets d'investissement étrangers que le pays envisage d'attirer pendant une année donnée ;

b- Le ciblage des investisseurs potentiels dans les secteurs potentiels qui sont en mesure de mettre en place des projets concrets.

Paragraphe 2 : Faisabilité des solutions

La réalisation des différentes solutions trouvées n'est possible que si certaines conditions préalables sont remplies. En effet' la promotion des IDE doit d'abord être une préoccupation et une priorité pour le gouvernement à tel enseigne que le gouvernement y met les moyens humains' matériels et financiers.

Aussi' le CPI doit jouer un rôle prépondérant dans la promotion des IDE en travaillant en accord avec les autres organismes chargés de promouvoir eux aussi les IDE.

En ce qui concerne l'environnement socioéconomique' une campagne de sensibilisation doit être faite en direction des syndicats et de l'opinion publique que la promotion des IDE doit être collégiale.

En outre' le Bénin doit préserver davantage sa position de pays politiquement stable. Il en est de même pour la croissance économique actuelle.

Enfin' le Bénin ne pourrait mettre en application ces solutions si les pays de la sous région sont dans des crises politiques et de guerres.

précédent sommaire suivant