WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés relatives à la faible pénétration des investissements directs étrangers au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par D. Camille GUIDIME
Université de Parakou - Maitrise en sciences économiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe 2 : TYPES D'IDE

Les IDE ont pris diverses formes : acquisition d'entreprises locales' création de nouvelles unités de production et prise de participation par les investisseurs étrangers ainsi que les bénéfices réinvestis par ces derniers.

De 1989 à 1999' comme on l'a déjà indiqué' la grande majorité des IDE a été réalisée dans le cadre des privatisations.

A- Acquisition d'entreprises locales

L'acquisition est le fait de devenir propriétaire de biens' services ou droits. A la différence de l'achat' l'acquisition peut se faire non seulement à titre onéreux mais aussi à titre gratuit. Le code civil énumère les modalités d'acquisition de la propriété (art.711 et art.712) : succession' donation' effet des conventions' accession' incorporation' prescription...Notons que ce type d'IDE était le plus développé au Bénin juste après les réformes de1990( cf annexe 1) et se traduit souvent par les privatisations.

B- Création de nouvelles unités de production

Ces dernières années' on a constaté un nombre croissant de nouveaux projets qui ne relèvent pas du PAS ; il s'agit avant tout de projets d'investissement dans le secteur des services' notamment dans les télécommunications (Alcatel' Titan)' les banques et assurances (UBA VIE' Société Générale des Banques' Banque Atlantique' Banque Régionale de Solidarité).

C- Fusion-acquisition ou prise de participation

C'est le fait de prendre part au capital' aux bénéfices ou à la gestion d'une société ou d'une entreprise. Il faut dire que ce type d'IDE n'a pas été affluant jusqu'à présent : citons notamment le cas de Titan Corporation (USA)' Afronetwork Bénin (1998)' Profco Resources (Canada) et Tarpon-Bénin (1997).

A l'analyse' le type d'IDE dominant aujourd'hui au Bénin est la fusionacquisition.(cf annexe 2) alors que le type d'IDE pouvant amorcer efficacement le développement est la création d'unités de productions.

précédent sommaire suivant