WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tarification d'un monopole public : cas de la STEG

( Télécharger le fichier original )
par Sarra KHEMIRI
Ecole Superieure de Sciences Economiques et Commerciales de Tunis - Maitrise en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Tarification au coût moyen

1.1.1 Principe

L'Etat peut imposer une tarification au coût moyen c'est-à-dire demander a l'entrepreneur d'une entreprise privée réglementée ou une entreprise publique détentrice d'un monopole naturel de tarifier au PCM et de vendre les quantités correspondantes qCM .

Dans ce système de tarification l'optimum social n'est pas atteint et on est amené à une perte de rendement social ou d'efficacité .on qualifie ce mode de tarification « optimum de second rang ».

PM

Quantité

CTM

Cm

PCM

Rm

Figure 1 : la tarification au coût moyen

1.1.2. Propriétés de cette tarification

« La firme en place fixera un prix égal à son coût moyen de production car tout prix supérieur au coût moyen attirerait les entrées potentiels. En clair, la peur de l'entrée des

concurrents potentiels est suffisante pour amener le prix pratiqué sur ce marché jusqu'au CM »7(*).

Donc ce mode de tarification n'est que la solution la plus appropriée pour que le marché soit un marché contestable et qu'aucune firme ne peut dominer ce marché longtemps avec un prix de monopole.

La politique de tarification au coût moyen permet facilement de distinguer les utilisateurs des non utilisateurs. Elle nous donne aussi des indications sur le niveau d'utilisation individuel d'un tel service.

Ce mode de tarification est une solution de « moindre mal » dit également un optimum de `second rang' contrairement à la tarification au coût marginal qui apparaît comme un optimum de `premier rang'et qui entraîne des pertes pour le monopoleur.

Ce qu'on cherche par cette technique de réglementation est nécessairement la maximisation du surplus collectif sans tenir compte de rendement ou d'efficacité.

* 7 SCHOOTER (1996),  « micro-économie : une approche contemporaine », P 288

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius