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Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

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par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

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PARTIE 1: DES VISIONS DE LA TECHNIQUE
La technique chez les Grecs

Tekhnè et poïésis

La poïésis désigne le travail de l'artisan et de l'artiste, une action qui transforme et continue le monde. La poïésis est à la fois, l'activité libre de l'être humain et la création. Platon la définie comme « Cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l'être  [...] les travaux qui dépendent d'une technè, quelle qu'elle soit, sont des poïésis et leurs producteurs sont tous les poètes1(*) » (Platon, 205 b).

Tekhnè désigne tout savoir-faire traditionnel permettant d'obtenir à volonté un résultat donné. La technique comprenait avant le XVIIIémé siècle, à la fois les pratiques utilitaires2(*) et les beaux-arts. Depuis cette date, les beaux-arts désignent la recherche d'une expérience esthétique. Le domaine où le faire humain est créateur est la tekhnè. « La tekhnè en général ou bien imite la physis ou bien effectue ce que la nature est dans l'impossibilité d'accomplir » (Platon, a 15-17). Elle prend son origine chez les Anciens, elle est le feux volé aux dieux dans un mythe d' Épiméthée et de Prométhée.

La technique volée aux dieux

L' homme est un être technicien. Dans un mythe rapporté par Platon (Protagoras, 320d-322b) , la technique est le don du titan Prométhée3(*) à l'humanité, afin de la secourir de son originelle déficience face aux périls naturels. Car, dans son étourderie, Épiméthée4(*), que son frère Prométhée avait autorisé à distribuer toutes les qualités aux créatures appelées à l'existence, avait oublié l'homme. Dépourvu de toute arme et de toute protection naturelle, l'homme nu aurait été promis à une destruction assurée, si Prométhée ne l'avait sauvé en dérobant aux dieux le feu de la technique et les «sciences propres à conserver sa vie » (Platon, 321b). La technique est donc, dans ce mythe rapporté par Platon, ce par quoi l'homme se maintient dans l'existence et s'adapte à un environnement hostile. Elle le sauve de son originelle impuissance, elle lui permet de se procurer des ressources pour vivre (Platon, ibid.).

La grandeur de l'homme: acquérir de multiples techniques

Aristote dans « Les Parties des animaux » (687 b) conteste l'enracinement de l'impuissance et le dénuement originel de l'homme. Ce serait à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main. « Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et qu'il est le moins bien partagé des animaux [...] sont dans l'erreur. Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçue en partage. » (Aristote, 687 b, pp. 136-137 ).

Il voit l'origine de la technique dans la puissance de l'homme. En effet, l'homme dispose originellement d'une infinité d'outils grâce à la polyvalence de sa main. La main-outils s'adapte à l'intelligence supérieure de l'homme, elle permet de répondre à de multiples circonstances. L'homme est « l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques » (Aristote, 687b, p136) par le couplage de sa main et de son intelligence supérieure, c'est ce qui fait de lui, pour Aristote, un être supérieur. La technique est un moyen d'utiliser la nature et de dépasser sa propre condition.

* 1 Poète est pris ici dans le sens de créateurs

* 2 Les métiers, les habiletés

* 3 Celui qui réfléchit à l'avance

* 4 Celui qui réfléchie après coup

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