WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Populations et aires protégées en Afrique de l'Est

( Télécharger le fichier original )
par Gaspard RWANYIZIRI
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III - DEA Géographie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie

AIRES PROTEGEES: CONSIDERATIONS RELATIVES AU CONCEPT ET EVOLUTION DE LA POLITIQUE COLONIALE DE CONSERVATION EN AFRIQUE DE L'EST

Tout en mettant l'accent sur les relations « sociétés/ressources naturelles», cette partie va nous permettre d'abord de relater l'historique des aires protégées depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Nous verrons ensuite quelques théories qui justifient la création des espaces protégés dans le monde; et enfin, l'analyse de ces justifications nous aidera à comprendre les politiques coloniales de conservation qui ont été menées en Afrique orientale.

Chapitre I

LES PRINCIPAUX ACQUIS HISTORIQUES ET THEORIQUES DU CONCEPT « AIRE PROTEGEE »

Le concept d' « aire protégée » recouvre aujourd'hui une gamme étendue de catégories de conservation. L'objet de ce chapitre est de faire une étude historique et spatiale des principales lois et théories qui expliquent l'utilisation et la gestion actuelles des ressources naturelles dans le monde en général et en Afrique orientale en particulier.

1.1 Les fondements historiques du concept « aire protégée »

Par définition « n'importe quelle zone faisant l'objet d'un contrôle particulier sur le plan juridique et administratif ou pour des raisons de tradition, ainsi que des mesures d'aménagement visant à conserver certaines caractéristiques, constitue une aire protégée. »1 Dans ce contexte, des écrits anciens montrent que ce contrôle et cette nécessité de conserver certains espaces qui abritent des ressources naturelles variées (faune et flore) se sont manifestés depuis plusieurs siècles. Depuis lors, le concept « aire protégée » a connu une longue histoire dans l'évolution des sociétés. Aujourd'hui, il est devenu un mode universel de protection de la nature tout en répondant à plusieurs catégories de valeurs de ces sociétés.

1.1.1 Les aires protégées anciennes

Dans leur forme ancienne, les aires protégées (même si le terme n'existait pas à cette époque) avaient des objectifs et des modes de fonctionnement forts éloignés des concepts actuels de conservation. Ceci a poussé plusieurs auteurs à faire des recherches sur les vraies raisons qui conduisirent certaines civilisations à prendre des mesures de protection d'un espace donné. Selon ces auteurs, les « tabous religieux » (Ramade F., 1981) sont considérés comme les premières explications de la mise en place des aires protégées anciennes. De ce fait, on peut dire sans se tromper que les « forêts sacrées » des sociétés autochtones du monde tropical sont les premières aires protégées au monde même si il est extrêmement difficile de préciser l'époque exacte où cette première initiative de protection aurait été prise.

En abondant dans le même sens, G. Sournia (1996) affirme que, pour des raisons de croyance, l'île de l'Inner Farne est la première réserve (au sens classique) ornithologique au monde puisque sa création remonte vers les années 676 après Jésus Christ. En effet, ajoute-t- il, c'est au cours de cette époque que « saint Cuthbert se retire sur la petite île de Inner Farne au large du Nurthumberland, sur la côte Est de la Grande Bretagne, pour y vivre en éternité. Ce grand croyant aime les oiseaux, qui, chaque année arrivent par milliers sur l'île au printemps. Il s'oppose avec succès aux pêcheurs qui y débarquent en grand nombre, pour ramasser les oeufs et pour capturer les oiseaux marins à l'aide de filets et les mettre en conserve dans le sel. C'est ainsi que l'île de l 'Inner Farne devient la première réserve ornithologique au monde. » (Sournia, G., idem)

1 Unasylva, 176, vol. 45, p. 2 (auteur anonyme)

Par ailleurs, la création des aires protégées dans leur forme archaïque est également justifiée par des motivations à des « fins de chasse et de distraction » pour les familles aisées. Ainsi, il existe (ou existait) en Afrique des réserves de faune créées par les rois locaux à ces fins. Au Rwanda par exemple « l 'Itshyanya constitue [constituait] depuis des siècles un territoire d'accès rigoureusement interdit à quiconque et sévèrement gardé par les pygmées où le souverain du pays, le Mwami, se rendait rituellement une fois par an pour y tuer un éléphant ! » ( J.P. Harroy, 1970, cité par F. Ramade, op. cit.) Même si cette réserve d'Icyanya (au lieu d'Itshyanya) n'existe plus à cause de la pression démographique que connaît le Rwanda depuis les années 1960, cet exemple montre que l'idée de protection de la nature dans ce pays date depuis des années. En outre, F. Busson (1999) donne aussi l'exemple des mesures de protection des Aurochs (Urus) de la forêt de Bialowieza (Pologne) prises, dès le 13ème siècle, par les princes de ce pays à des fins de chasse.

En somme, il faut dire que ces premières mesures de protection de la nature ci-haut évoquées avaient beaucoup inspiré certains pionniers de la création des aires protégées modernes, d'où certains les considèrent d'ailleurs comme les racines de la modernité de la politique de conservation dans le monde malgré leur manque d'efficacité par rapport aux mesures de protection actuelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite