WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Populations et aires protégées en Afrique de l'Est

( Télécharger le fichier original )
par Gaspard RWANYIZIRI
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III - DEA Géographie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Les aires protégées modernes

Comme nous venons de le voir, les aires protégées existent ici et là depuis plusieurs siècles. Mais sous leur forme moderne, la première année de leur existence se confond aujourd'hui avec l'histoire de la création de Yellowstone en 1872, l'année où fut créé, dans l'Etat américain de Wyoming (Etats-Unis), le premier parc du monde. A cette époque, le 1er mars de la même année, le Congrès américain donnait officiellement mandat au gouvernement fédéral de « conserver, en son état naturel, une portion du territoire national avec l'intention de l'ériger en parc public et zones de loisirs au bénéfice et pour l'agrément du public. » ( Sournia G., op. cit.)

Cependant, F.Ramade (1981) précise que la première décision destinée à préserver des ressources naturelles dans ce pays est antérieure à cette date de création de Yellowstone. En effet, précise-t-il, « sous les conseils du célèbre naturaliste américain John Muir, pionnier de la protection de la nature dans ce continent, le Président Lincoln avait fait voter à l'unanimité par le congrès, dès 1864, une loi mettant en réserve la vallée de Yosemite et la futaie de séquoia, l'une et l'autre ultérieurement incluses dans le célèbre Parc de Yosemite, en Californie. »

Avant que ne se termine le 1 9ème siècle, le Canada et les Britanniques suivirent aussi l'exemple des américains et entreprirent de transformer en parcs nationaux de vastes étendues sur leurs territoires respectifs. En Afrique, le mouvement fut lancé en 1898 en Afrique du Sud, à travers la création d'une réserve de chasse, la « Sabie National Reserve », laquelle devint en 1926 le célèbre Parc National Kruger ( Kruger National Park).

Parc National Albert, aujourd'hui partagé entre le Parc National des Virunga au Congo- Kinshasa et le Parc National des Volcans au Rwanda, fut créé dans l'ex-Congo belge et Rwanda-Urundi, en 1925. Huit ans plus tard, en 1933, la Conférence de Bukavu reconnut officiellement la création des parcs et réserves en Afrique de l'Est et centrale. C'est à partir de cette date que la France s'intéresse à Madagascar, la Belgique au Ruanda-Urundi et Congo belge et la Grande Bretagne à l'Afrique orientale et australe.

Pour des raisons de guerre (la 2ème guerre mondiale), c'est juste après 1945 que furent créés la majorité des espaces protégés dans les colonies du Sud, tout d'abord par les autorités coloniales européennes, puis par celles des Etats indépendants. Depuis les indépendances, la création des aires protégées a connu une nette accélération dans les pays du Sud suite d'une part à des déclarations issues des conférences internationales organisées par les instances des Nations Unies, et d'autre part suite à la pression que les gouvernements du Nord exerçaient sur ceux du Sud au travers les ONG de protection de la nature. Dans tout cela, il faut reconnaître le rôle joué par les grandes organisations de conservation telles que l'UICN ou le WWF dans la promotion de la politique de conservation dans le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King