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Stratégie de rendez-vous dans les systèmes multi-agents

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par Imane Méziane Tani
Université Abou bekr Belkaid - Ingénieur en informatique 2007
  

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3.3.3 Réalisation de l'interface graphique

Nous avons réalisé notre simulation sous forme d'Applet héritant de la classe JApplet de la bibliothèque Swing. L'interface graphique a été implémentée avec le plugin Visual Editor de l'EDI (Environnement de développement intégré) Java [15, 16, 17] Eclipse 3.2.

Définition 3.4 Les Swing sont des composants (boutons, fenêtres, label, menus ...) utilisés pour faire des interfaces graphiques. Ces composants sont regroupés dans le package Swing. Eclipse 3.2 comporte par défaut ce package.

Remarque 3.4 Les nombres manipulés dans la simulation sont tous des réels de format double, le type de codage est : IEEE 754.

L'interface de simulation est présentée dans la figure 3-8.

1 : Un bouton permettant l'affichage du rapport des résultats de la simulation.

2 : Onglets des entrées de la simulation, des deux stratégies et selon la méthode sélectionnée. Les champs doivent contenir des nombres positifs.

3 : L'écran de simulation, les robots mobiles sont représentés par des points de masses.

4 : Permet de contrôler la vitesse de simulation.

5 : Les résultats de la simulation, contient un chronomètre qui calcule le temps de convergence, et affiche à la fin de simulation la vitesse moyenne des agents donnée par l'équation 3.3. Ainsi que le nombre de liens de communication (senseurs) dans le système nécessaires à l'accomplissement de la stratégie.

Utilsateur

setPrecision()

Donner uneprécision deconvergence

Si méthode = PC hiérarchique

Si le nombredecouches est2

Si méthode = PC à liens

Choisir la s tratégieetla méthode

setNgroupes()
Sais ir le nombredegroupes

Choisir Nombre decouches

Sasir le nombre d'agents

Sais ir lenombre de liens

Lanc er la s imulation

LancerSimulation()

setN couches ()

Selectionner()

setNagents()

setNliens()

Positionner les agents

Interface:Interface

putPoint()

Ec ranSimulation()

Initialier Ec ran

Calculer les nombres de couches possibles

CalculNcouches()

Calc ulerla positionducentre

CalculCentre()

Afficher le temps de simulation Calc ulTemps ()

Sauv egarder les résultats Sauv egarderResult

Afficher le centre

putPoint()

La position des agents atteintle centre

Si méthode = Pours uite cy clique

Affichervitessede c onvergence

Calc uler lesnouvelles positions

Créer les agents

Si méthode = pours uite cy clique

Afficher le rapportdes résultats des s imulations

Vites seDeConvergence()

Agent()

Calc uler la matricede transformation

CalculPositions()

Ec ran: EcranSimulation

FinSimulation()

Circ ulante()

Afficher les nouvelles pos itions

Calc uler les rapports de taux

Ec rire()

Calc ulTaux()

Update()

PosAgent:Agent

A:Matrice

Taux :Taux

Rap port: Rappo

FIG. 3-8Interface principale de la simulation

6 : Boutons de contrôle, permettant de lancer la simulation, l'arrêter puis la reprendre, l'annuler ou de tout réinitialiser.

Remarque 3.5 Le temps de convergence:

Représente le nombre d'unités de temps nécessaires à l'accomplissement du rendez-vous. L'unité est le pas de la méthode de Runge Kutta, que nous avons vu au chapitre 3, et qui est égale à h = 0.1.

L'applet permet de tester les différentes stratégies étudiées dans le chapitre 2, et de percevoir le comportement des agents réalisant une stratégie de rendez-vous sans l'intervention de l'utilisateur entre le lancement et l'accomplissement de la simulation. Un rapport (voir la figure 3-9), sous forme d'une Jframe avec un bouton fermer, peut être visualisé à la fin de chaque simulation, regroupant tous les résultats obtenus, pour un groupe d'agents donné, et aussi les rapports de taux calculés entre les méthodes de la poursuite cyclique et qui permettent de comparer entre elles. Dans l'exemple de la figure, le résultat du rapport de taux entre la poursuite cyclique hiérarchique à 4 couches et la traditionnelle signifie que la première converge 64 fois plus rapidement que la seconde.

FIG. 3-9 - Rapport des résultats

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein