WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de rendez-vous dans les systèmes multi-agents

( Télécharger le fichier original )
par Imane Méziane Tani
Université Abou bekr Belkaid - Ingénieur en informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Résultats de la simulation

La poursuite cyclique hiérarchique

20

1 couche (traditionnelle)

2 couches
4 couches

10

5

15

0

-5

-10

-15

-20

-20 -15 -10 -5 0 5 10 15 20

Partie réelle

FIG. 4-3 - La poursuite cyclique hiérarchique de 16 agents en fonction du nombre de couches.

Poursuite cyclique à Liens

4 liens 8 liens 12 liens

10

5

0

-5

-10

-15

-20

-20 -15 -10 -5 0 5 10 15 20

20

15

Partie réelle

par la simulation (temps de convergence, vitesse moyenne des agents, nombre de senseurs et les rapports entres les taux de convergence).

4.2.1 Poursuite cyclique

Notre simulation permet de visualiser les agents autonomes, dotés de senseurs omnidirectionnels représenté par des points de masses et effectuant une poursuite cyclique, pour se réunir en vain au centre de rendez-vous. La poursuite cyclique a été réalisée par les trois méthodes étudiées dans les chapitres 2 et 3. Nous avons pu déceler quelques règles via les simulations de ces trois méthodes pour quelques configurations d'agents dont :

Les agents convergent, dans tous les cas, au centre de consensus sans jamais se heurter. Ceci confirme la validité des résultats obtenus par la synthèse théorique et les graphes tracés sous matlab.

Le temps de convergence des agents augmente, et la vitesse moyenne diminue quand le nombre d'agents est grand dans une poursuite cyclique.

- Le temps de convergence dans un schéma hiérarchique est toujours plus petit, suivi de celui à L liens, et finalement par la poursuite cyclique traditionnelle. Contrairement à la vitesse de convergence qui augmente.

- Dans une poursuite hiérarchique, le temps de convergence est proportionnel, et la vitesse est inversement proportionnelle au nombre de couches. Cependant, quand ce dernier est grand, le nombre de liens de communication concrétisés par des capteurs, augmente. Mais ceci se traduit aussi par une augmentation dans la complexité de calcul, et de traitement.

- De même pour le schéma à L liens, la convergence est d'autant plus rapide que le nombre de liens augmente, c'est même la solution qui converge le mieux sous la condition 4.2 :

Nombre de liens = Nombre d'agents - 1 (4.2)

- Les rapports entre les taux de convergence, approximé dans le chapitre 2, signifient combien de fois une méthode est plus rapide que l'autre. Dans les résultats obtenus, La PC hiérarchique à L couches est N1 fois plus rapide que la PC à L liens qui est elle même N2 fois plus rapide que la PC traditionnelle. Avec N1 > N2.

Ceci dit, nous avons pu aussi déduire quelques inconvénients de cette stratégie notamment en ce qui concerne le comportement des agents. Ces derniers empruntent un chemin très long pour atteindre le centre au même moment.

FIG. 4-5 - Le comportement observé des agents avec la méthode de Menger-Melnikov

En ce qui concerne la PC hiérarchique, la configuration n'est possible que dans certains cas, notamment lorsque LpNL est un entier ou lorsque le nombre de groupes est valide quand c'est un schéma à deux couches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault