WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de rendez-vous dans les systèmes multi-agents

( Télécharger le fichier original )
par Imane Méziane Tani
Université Abou bekr Belkaid - Ingénieur en informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Rapetissement de polygone

Cette approche possède l'avantage d'exiger un nombre fixe de capteurs et le même pour les deux méthodes et qui équivaut à 2n. Ce qui facilite la possibilité de les départager. Durant notre étude, certaines remarques et déductions ont été faites :

- Dans le schéma linéaire, la dynamique du rapetissement s'effectue normalement et les agents convergent dans une durée raisonnable.

- Dans la méthode de la courbure de Menger-Melnikov, nous avons observé une dynamique étrange du rapetissement de polygone et donc de la convergence des agents. Ceux-ci se rapprochent au début très lentement. Ensuite les vitesses s'amplifient infiniment jusqu'à ce qu'ils se réunissent à un point qui ne se situe pas forcément au centre de gravité. Les agents aussi se heurtent quand ils sont trop proches, ce comportement inconvenable, vu risqué, est exposé sur la figure 4-5 :

Solution:

En tentant de faire converger les agents au centre, nous ne pouvons ignorer le fait que les agents se rentrent dedans, ce qui est dangereux. La seule solution que nous avons pu apporter à notre simulation est d'arrêter celle-ci dès que les agents sont trop proches les uns des autres, en remplaçant le test d'arrêt qui est l'arrivée des agents au centre par la nullité des dénominateurs

de la formule 4.1. La vitesse de convergence n'est pas calculée dans ce cas, puisque les agents n'atteignent pas le centre.

Et comme l'un des objectifs majeurs de la simulation est de tester la validité des solutions proposées théoriquement, cette stratégie a été classée instable et donc inappropriée.

- Nous avons aussi remarqué que dans les deux méthodes du rapetissement de polygone, les agents disposés n'importe comment forment d'abord une sorte de polygone convexe dont les sommets sont ces agents, puis effectuent le rapetissement au centre en forme d'ellipse.

4.2.3 Remarques

Nous avons pu faire d'éventuelles observations et proposé des solutions lors de notre étude, et qui sont:

- En comparant entre les deux approches, nous avons remarqué que le schéma linéaire effectue une convergence directe au centre, sans faire de détour, par contre les déplacements des agents sont relativement petits comparés à ceux de la poursuite cyclique. Donc, le schéma linéaire converge plus rapidement que la PC traditionnelle mais moins que le schéma hiérarchique et celui à L liens.

- L'un des inconvénients de notre implémentation est que les agents agissent dans l'ordre d'entrée, plus précisément dans la poursuite cyclique. La solution à apporter serait de renuméroter ces agents selon leurs positions et d'économiser ainsi des déplacements inutiles des agents.

- Les agents ne perçoivent pas le lieu de rendez-vous, ce qui fait que dans certaines situations, nous avons remarqué que les agents passent prés du centre sans s'arrêter, poursuivent leur stratégie puis retournent au même point. Une solution serait d'ajouter des senseurs pour dédecter l'approche du point de rendez-vous et s'arrêter dès que celui-là est atteint, dans le cas où l'arrivée au même moment de tous les agents n'est indispensable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault