WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de rendez-vous dans les systèmes multi-agents

( Télécharger le fichier original )
par Imane Méziane Tani
Université Abou bekr Belkaid - Ingénieur en informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Stratégie de Rendez-vous des SMA

La plupart des travaux actuels en système multi-agents entraînent l'utilisation de stratégies simples de contrôle local dans le but de réaliser un ou un groupe de comportements global désiré. L'un des comportements étudiés dans ce mémoire est « la convergence d'un groupe d'agents mobiles à un point commun ».

C'est un type de problèmes de Rendez-vous appelé aussi agrément ou problème de consensus. Nous étudierons et comparerons ainsi les différentes approches et méthodes initiées par S. L. Smith pour réaliser cette stratégie.

1.4.1 Situation du problème

Notre système multi-agents est tout simplement un groupe d'agents. On impose une tâche désirée au SMA, un agent superviseur doit initialiser les agents avec les informations nécessaires à l'accomplissement de la tâche. A partir de ce moment, et jusqu'à la fin, les agents agissent sans l'intervention du superviseur. Ainsi les agents sont autonomes, et tentent d'accomplir la tâche utilisant seulement leurs informations locales.

1.4.2 Définition de la stratégie

Considérons un groupe de « n » agents réactifs numérotés de 1 jusqu'à n et situés dans un plan supposé sans obstacles. La stratégie de rendez-vous consiste à partir de positions initiales quelconques et à se réunir à un point commun au même instant, ici c'est le point centre de gravité.

Les agents ne sont pas tous dirigés dans la même direction. Chaque agent, équipé d'un senseur omnidirectionnel, de détection de positions relatives, avec une capacité de capture supérieure à la dimension de son environnement, peut sentir la position de tout autre agent.

Comme la communication est coûteuse, nous admettons que moins il existe de liens entre les agents, mieux est la solution.

1.4.3 Exemples d'application de la stratégie

La stratégie de rendez-vous des SMA, associée à d'autres stratégies et techniques de groupes de robots mobiles, peut être utilisée, par exemple, dans les cas suivants :

Les missions de sauvetages, dans des milieux hostiles comme le cas d'un incendie, où un nombre de robots mobiles sauveteurs doivent arriver au même moment, pour pouvoir effectuer cette tâche.

- La recherche d'un objet dans une zone fermée, le périmètre de cette zone est déterminé par les agents qui sont équipés par des capteurs pour détecter la pièce recherchée.

- Un groupe de robots se réunissant à un minerai, pour extraire et/ou transporter la matière extraite.

- La commande automatique de véhicules ...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery