WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La consolidation du baccalauréat

Le décret du 17 mars 1808 et le statut organique du 16 février 1810 1(*) n'avaient fait du baccalauréat que le premier grade universitaire. Mais une circulaire interprétative du statut daté du 10 février 1810 laissait entrevoir l'intention de conférer au baccalauréat des prérogatives encore plus étendues que celles de donner simplement accès à la faculté de droit, à celle de médecine ou aux fonctions d'enseignement.

Ainsi, le statut du 17 mars 1808 cité par Piobetta 2(*) met en avant, dans son article 31, trois mesures :

« 1°, les emplois de maîtres d'études et de pension ne pourront être occupés que par des individus qui auront obtenu le grade de bachelier dans la faculté des lettres ;

2°, il faudrait être bachelier dans les deux facultés des lettres et des sciences pour devenir chef d'institution ;

3°, Les principaux et régents des collèges, les agrégés et professeurs des sixième et cinquième, des quatrième et troisième classes des lycées devront avoir le grade de bachelier dans les facultés des lettres ou de sciences, suivant qu'ils enseigneront les langues ou les mathématiques.»

Donc le baccalauréat était le grade nécessaire pour toutes ces fonctions d'enseignement. Quant à l'article 187 du décret du 15 novembre 1811, il demandait au Conseil de l'Instruction publique de «  préparer le projet indiquant les professions auxquelles il conviendrait d'imposer l'obligation de prendre des grades » 3(*).

Ainsi le baccalauréat devint la condition première de toutes les carrières libérales et une véritable institution, solide et capable de résister à toutes les attaques et de survivre à toutes les réformes.

Toute une série de circulaires aboutit à celle du 19 septembre 1820 qui déclarait : « le grade de bachelier va ouvrir l'entrée à toutes les professions, et devenir, par conséquent, pour la société, une garantie essentielle de la capacité de ceux qu'elle admettra à la servir » 4(*).

Entre 1820 et 1850 Piobetta dénombre, outre les discussions des années 1832, 1837 et 1844 à la chambre des pairs et à la chambre des députés, plus de soixante dix (70) ordonnances, décrets, statuts, arrêtés, décisions, circulaires, dont le baccalauréat était l'unique objet. Ces textes étaient, pour la plupart, selon ce dernier, de pressantes recommandations à la sévérité, des prescriptions minutieuses sur les formalités à remplir par les candidats et par les commissions d'examen, des précisions sur les programmes et la durée des épreuves.

De tous ces documents officiels se dégageait l'impression que le baccalauréat, en devenant la norme et la mesure des études secondaires et la clef de toutes les positions, a cessé d'être le diplôme uniquement recherché par un petit nombre d'étudiants et obtenu sans beaucoup de peine à la sortie du lycée. Tous ceux qui aspiraient aux fonctions de l'Etat ou aux professions libérales voulaient obtenir ce diplôme qui seul pouvait leur en ouvrir les portes.

Il faut souligner aussi que le monopôle complet de la préparation de l'examen du baccalauréat par les établissements publics était loin d'être effectif. En effet, si le principe du monopôle était, dans les textes fermement maintenus, dans la pratique il en été autrement.

* 1 Piobetta. J.B, Le baccalauréat, op. cit., p.33.

* 2 ibid

* 3 ibid

* 4 Rapporté par Piobetta. J. B, Le baccalauréat, op. cit., p34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld