WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LE PREMIER SIECLE DU BACCALAUREAT : LES REFORMES

1. La réforme de Victor DURUY

L'objectif de V. Duruy, arrivé au Ministère de l'Instruction Publique ( l'ancien nom du ministère de l'Education Nationale) le 24 juin 1863, était selon ses propres termes « de fortifier par un enseignement scientifique mieux coordonné et plus solide de la culture intellectuelle des élèves de la section des lettres ; fortifier et mûrir par l'enseignement littéraire d'une première année d'humanités, combiné avec celui des principes mathématiques, la culture intellectuelle de la section des sciences. »1(*).

Duruy admettait mal que les études secondaires, si elles voulaient vraiment justifier le nom d'humanités qu'on leur donne puisse être exclusivement littéraires ou exclusivement scientifiques ( humanités parce qu'elles permettaient d'apprendre à penser et à faire des hommes), cela même si la sanction des études secondaires se traduisait ou bien par le baccalauréat ès lettres ou bien par le baccalauréat ès sciences.

Le plan d'études de Victor Duruy avait donc pour ambition de constituer « le cours normal des humanités avec plus de sciences que par le passé, afin que l'esprit des élèves fut fortifié par les méthodes scientifiques en même temps qu'étendu par les disciplines littéraires »2(*)

Pour le ministre, le rôle du lycéen était moins d'amasser des connaissances que d'apprendre à étudier, et le diplôme qui sanctionnait ses études, au lieu d'attester un « savoir hâtif qui ne résiste pas à quelques mois de loisir » devait être la preuve d'aptitudes réelles à raisonner, à écrire et à parler. Il devait sanctionnait « des connaissances solides acquises grâce au contact des grandes oeuvres de l'esprit humain et des méthodes de la science ». Les études secondaires et l'examen qui les concluait pouvaient enfin être organisés l'un en fonction de l'autre.

Duruy apportera au baccalauréat une autre touche non moins importante. En effet, Le 24 octobre 1863 3(*), il imposa à tous les candidats des épreuves identiques et introduisit ainsi l'unification des examens du baccalauréat.

C'est à cette date, selon Piobetta, que Duruy avertit les recteurs qu'une fois au moins dans chacune des sessions du baccalauréat, et pour chacune des compositions prescrites par les règlements, soit pour le baccalauréat ès lettres, soit pour le baccalauréat ès sciences, le ministère de l'Instruction Publique adressera à toutes les Académies un même sujet. Un sujet destiné à être traité, le même jour et à la même heure, dans toutes les facultés, par la série de candidats appelés ce jour-la d'après leur rang d'inscription à prendre part à l'épreuve.

* 1 Rapporté par Piobetta, Le baccalauréat, op. cit., p.116.

* 2 ibid.

* 3 ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams