WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Lettres - philosophie

Ecrit :

Philosophie

Oral :

Philosophie

Histoire moderne

Physique, chimie, biologie

Lettres - mathématiques

Ecrit :

Mathématiques et physique

Oral :

Mathématiques

Chimie

Histoire moderne

Philosophie

En plus de cette distinction entre baccalauréat spéciale et baccalauréat classique, l'article 6 du décret du 8 août 1890 innovait. Il permettait aux candidats de produire, en se faisant inscrire, un livret scolaire contenant toutes les indications susceptibles de renseigner le jury sur leur valeur. Ces indications étant essentiellement faites de notes et places obtenues dans les différentes compositions en classe de troisième, en seconde, en rhétorique, en philosophie, en mathématiques élémentaires, de prix et accessits, de nominations au concours général, de distinctions spéciales, d'appréciation des professeurs etc.

Mais très vite, un projet de décret transformant l'enseignement spécial en enseignement secondaire moderne et créant un baccalauréat qui prenait le nom de baccalauréat de l'enseignement secondaire fut soumis au conseil de l'enseignement supérieur.

C'est la réforme du baccalauréat classique qui a fait apparaître la nécessité de réorganiser l'enseignement spécial.

Le 4 juin 1891 un décret décidait que l'enseignement secondaire moderne et, le lendemain un autre décret portant création et organisation du baccalauréat de l'enseignement secondaire moderne étaient promulgués.

Comme pour le baccalauréat de l'enseignement secondaire classique, les épreuves du nouveau baccalauréat se répartissaient en deux parties, à un an d'intervalle. Et les candidats avaient aussi la faculté de présenter leur livret scolaire.

La réforme du baccalauréat classique votée l'année d'avant, donne naissance en 1891 au baccalauréat de l'enseignement moderne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore