WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. COMMENT DEFINIR LES RITES?

« (...) Le terme de rite est souvent un terme que nous appliquons à la réalité vécue par les autres et que nous surinvestissons de commentaires. » Marc Augé 1(*)

1. De la définition du rite (en général) à son efficacité.

Les rites serviraient selon Emile Durkheim à dicter à l'individu sa relation au sacré, se faisant ils l'intègrent à la communauté. Ce qui est essentiel, pour le sociologue c'est que : des individus soient réunis, que des sentiments communs soient ressentis et qu'ils s'expriment en actes communs.

Tout nous ramène donc à la même idée : c'est que les rites sont, avant tout, les moyens par lesquels le groupe social se réaffirme périodiquement.

Durkheim souligne ce lien social que tisse le rite car pour lui « la fonction réelle d'un rite consiste non dans les effets particuliers et définis qu'il paraît viser, et par lesquels on le caractérise d'ordinaire, mais d'une action générale qui, tout en restant toujours et partout semblable à elle-même est cependant susceptible de prendre des formes différentes suivant les circonstances ». 2(*)

Dans le même ordre d'idée, Marcel Mauss (cité par Ségalen) pense que « les actes sont, par essence, capables de produire autre chose que des conventions, ils sont éminemment efficaces ; ils sont créateurs ; ils font » et « les gestes rituels sont réputés avoir une efficacité toute spéciale, différente de leur efficacité mécanique ». II y a ce que Mauss appelle une « efficacité sui generis ». Cette efficacité se distingue de l'efficacité pratique de n'importe quelle autre action matérielle. C'est une efficacité qui est comme mystique venant de « forces spéciales ».

L'efficacité du rite se situe donc en « définitive dans l'acte de croire à son effet, à travers des pratiques de symbolisation » pour reprendre les termes de M. Ségalen 3(*).

Claude Levi-strauss corrobore ce point de vue lorsqu'il définit l'efficacité du rite comme quelque chose de purement symbolique. Le rite agit selon lui comme un placebo. L'exemple le plus fameux qu'il en donne est celui du chaman. Ce dernier par ses incantations arrive à guérir des malades ( en l'occurrence ici une femme qui met au monde un enfant). II écrit « le chant constitue une manipulation psychique de l'organe malade et c'est de cette manipulation que la guérison est attendue » 4(*).

En fin décompte peu importe le fait qu'un lien scientifique ne soit pas établi entre

l'action du chaman et la guérison du malade. Et la question de l'efficacité réelle se pose d'autant moins dans cette société qu'il y a une adhésion totale à la magie du chaman. Pour Levi-strauss ce qu'il faut noter surtout et avant tout c'est le fait que le soigné y croit et qu'il appartienne à une société qui y croit.

Les auteurs les plus récents ne diront pas autre chose ,ou bien s'il le font

partent néanmoins (même si c'est pour s'en écarter ensuite) de cette idée qui

ramène le rite à son efficacité symbolique.

Ainsi Pierre Bourdieu réaffirmera-t-il que c'est la croyance en cette efficacité

du rite qui justement le rend efficace. C'est cette croyance de tous, préexistant au rite, qui est selon lui la condition sine qua non de l'efficacité du rituel. « On ne prêche que des convertis, écrit-il, et le miracle de l'efficacité symbolique disparaît si l'on voit que la magie des mots ne fait que déclencher des ressorts - les dispositions -préalablement montés »1(*).

De même pour François Isambert 2(*) ou Jean - louis Christinat, l'action symbolique quelque soit la forme qu'elle revêt, se dessine toujours sur le fond d'un consensus qui la rend opérante, efficace. Le rite est « générateur de liens sociaux »3(*)

Mais tous ces auteurs traitent jusqu'ici, du rite en général, ou plus précisément de l'efficacité symbolique (parfois effective) de celui-ci. Aucune de ces théories qui d'ailleurs se recoupent toutes, ne donne une définition réellement formelle du rite de passage.

* 1 Augé. M, Entretien avec Marc Augé réalisé par André Mary (Le questionnement du rite ), in L'impératif rituel, Cahiers du LASA, N°10, 1er semestre 1989, p.172.

* 2 Durkheim. E, Les formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie, op. cit., p.552.

* 3 Ségalen. M, Rites et rituels contemporains, op. cit., p.17.

* 4 Levi-strauss. C, Anthropologie structurale, op. cit., Paris, Plon, 1958, Chap X « l'efficacité symbolique », p.211.

* 1 Bourdieu. P, Les rites comme actes d'institution, Actes de la recherche en sciences sociales, 1982, 43, 58-63.

* 2 Isambert. F, Rite et efficacité symbolique, Cerf, Paris, 1979.

* 3 Christinat. J-L, Le rite, générateur de liens sociaux, in Les rites de passage aujourd'hui, Actes du colloque de Neuchâtel 1981, L'Age d'Homme, Lausanne, 1986, p.138.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo