WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. De la définition du rite de passage

Martine Ségalen est assez proche de la définition du rite de passage lorsqu'elle définit le rite comme étant non seulement « un ensemble d'actes formalisés, expressifs, porteurs d'une dimension symbolique » mais aussi et surtout comme étant « caractérisé par une configuration spatio-temporelle spécifique, par le recours à une série d'objets, par des systèmes de comportements et de langages spécifiques, par des signes emblématiques dont le sens codé constitue l'un des biens communs d'un groupe ». 4(*)

L'une des propriétés que la sociologue donne à sa définition est que celle-ci reconnaît que ces manifestations ont un champ spécifique, qui est de marquer des ruptures et des discontinuités ou encore des moments critiques (passage) dans les temps individuels comme dans les temps sociaux.

Ségalen parle de rupture, de discontinuités ou encore de moments critiques tel que le passage dans les temps tant individuels que collectifs. En cela elle a une approche assez asymptotique de la notion de rite de passage. Du moins telle que le définit Arnold Van Gennep.

Le folkloriste et ethnologue français est celui qui jusqu'à aujourd'hui a donné une des définitions les plus abouties, et l'approche la plus complète du rite de passage. II a formalisé le rite de passage en lui donnant un schéma qui aujourd'hui encore reste très actuel.

Van Gennep a su opérer une révolution . II a réussi à étudier les faits dans leur séquence de consécution et non en les isolant dans le désordre apparent des coutumes ; cela lui vaut l'hommage de tous ceux qui se sont intéressés au sujet. Ségalen dit à son propos : « il a su passer au crible de l'analyse toutes les séquences d'un même cérémoniel (... ) si sa thèse insiste sur l'ethnographie des formes , elle n'en fait pas une base classificatoire (...) Van Gennep se refuse à prédéfinir des fonctions (...) les sociétés sont caractérisées par leur discontinuité, et le rite de passage cherche à recomposer l'ordre social qui est mis en jeu lors de chaque nouvelle étape du cycle biologique de l'homme »1(*).

Il faut rappeler que pour Van Gennep les rites de passages sont intrinsèques à la vie car, selon le folkloriste, « c'est le fait même de vivre qui nécessite les passages successifs d'une société spéciale à une autre et d'une situation sociale à une autre : en sorte que la vie individuelle consiste en une succession d'étapes dont les fins et commencements forment des ensembles de même ordre : naissance, puberté sociale, mariage, paternité, progression de classe, spécialisation d'occupation, mort. Et à chacun de ces ensembles se rapportent des cérémonies dont l'objet est identique : faire passer l'individu d'une situation déterminée à une autre situation tout aussi déterminée (...) En outre ni l'individu, ni la société ne sont indépendants de la nature, de l'univers, lequel est lui aussi soumis à des rythmes qui ont leur contre- coup sur la vie humaine. Dans l'univers aussi, il y a des étapes et des moments de passage, de marche en avant et des stades d'arrêt relatif, de suspension. Aussi doit-on rattacher aux cérémonies de passage humaines, celles qui se rapportent aux passages cosmiques : d'un mois à l'autre (cérémonie de la pleine lune, par exemple) d'une saison à l'autre (jour de l'an, etc.) »2(*)

Autrement dit, les rites de passages sont tous les rites qui accompagnent des changements de lieu, d'état, d'occupation, de situation sociale, de statut, d'âge etc. Ils rythment la vie de l'individu « du berceau à la tombe ». Et puisque cette vie humaine s'inscrit dans une périodicité naturelle, d'autres rites marquent les passages cosmiques.

La grande découverte de Van Gennep, la grande nouveauté qu'il introduit dans l'étude des rites de passage est que ces derniers comportent toujours et partout trois stades successifs : de séparation, de marge et d'agrégation, ou encore pré-liminaire, liminaire et post-liminaire.

Si on considère donc, avec lui, que la vie individuelle quel que soit le type de

société, consiste à passer successivement d'un âge à un autre, d'une situation à une autre avec toujours les trois étapes qu'il décrit ; alors l'examen du baccalauréat peut être considéré comme une forme de rite de passage pour deux principales raisons :

D'abord nous pensons que le baccalauréat est un examen qui reste mythique, théâtralisé et plein de significations parce que permettant d'accéder à l'ultime étape de la vie scolaire, l'étape des études supérieures et la réussite à cet examen représente l'agrégation à un monde de statut élevé. Ensuite parce que les trois étapes nécessaires à un rite de passage sont observables dans le baccalauréat.

Nous développerons ces propos dans la troisième partie de notre étude.

Néanmoins la question de l'existence même de rites de passage dans les sociétés développées reste pertinente. Les rites de passage ne sont-ils réservés qu'aux sociétés traditionnelles? Font-ils encore aujourd'hui sens dans la société française (puisque c'est d'elle qu'il s'agit ici) ou bien cette société est - elle tout simplement déritualisée ? Si tel était le cas, comment parler alors du baccalauréat - ou d'une quelconque manifestation d'ailleurs - comme d'un rite de passage ?

* 4 Ségalen. M, Rites et rituels contemporains, op. cit., p.20.

* 1 Segalen. M, op. cit., p.29.

* 2 Van Gennep. A, Les rites de passage, op. cit., pp.5-6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon