WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le service militaire.

Au travers de nos recherches, le service militaire n'a pas été mentionné dans la liste des rites déclinants. Les auteurs sont peu expressifs à son sujet. Il faut dire que les changements intervenus depuis la décision de Jacques Chirac de supprimer le service militaire obligatoire sont trop récents pour pouvoir en tirer toutes les conclusions sociologiques nécessaires.

Selon certains auteurs comme Chamboredon, l'allongement de la jeunesse, l'indétermination plus marquée des frontières pratiques qui l'encadrent et surtout la déconnexion des différents seuils d'accès à la maturité font perdre de leur efficacité à des rites de passage qui ne sanctionnent plus qu'un accès partiel et peut-être provisoire à l'âge adulte. Quid du service militaire? Il était sans aucun doute un rite de passage.

La fin du service militaire obligatoire constitue un véritable événement pour tous ceux qui s'intéressent aux rites de passages.

En effet, autrefois le service était très marqué et représentait, du moins dans les classes populaires, un seuil important parce qu'il était suivi du départ de chez les parents, d'une entrée au travail et souvent du mariage. Aujourd'hui, un tel déroulement est tout à fait aléatoire et la fin du service ne signifie plus l'accès à l'âge adulte. Mais aussi et surtout, le fait majeur est que le service militaire ne concerne plus tous les garçons ayant atteint la majorité.

Depuis une décision présidentielle (de Jacques Chirac), ceux qui sont nés après le 1er janvier 1981 ne sont plus concernés par le service, dans son ancienne formule. les appelés sous les drapeaux doivent désormais accomplir « la journée citoyenne » en lieu et place du service qui durait dix mois. Un autre fait nouveau est l'égale entrée des filles et des garçons dans les différents corps de l'armée. La génération intermédiaire, c'est-à-dire celle qui est née avant cette date du 1er janvier 1981 constituera la dernière à vivre le « véritable » service militaire. Cela soulève d'ailleurs un certain nombre de problèmes. En effet, des jeunes de cette génération se sont constitués en collectif intitulé « Sans Nous ». L'argument majeur que ces hommes opposent à leur incorporation est qu'ils ont un travail bien rémunéré. Quelques-uns uns occupant des postes de responsabilité qu'ils ne sont pas sûrs de retrouver à la fin de leur service. Ils ne veulent pas faire « leur » service militaire parce qu'ils jugent qu'en s'y soumettant, ils risquent pour la plupart de changer radicalement leur vie. Il y a bien un avant et un après le service dont ils sont conscients. Donc en cela, il y a bien pour ces derniers, un rite de passage. Il y avait pour les garçons une coupure radicale entre l'avant et l'après service militaire ; il en sera de même, pour d'autres raisons certes, pour les derniers appelés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand