WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. De la multiplication des rites.

A l'opposé de cette première position qui veut voir, dans les sociétés modernes occidentales, un déclin des rites de passage, existe une autre plus optimiste. En effet d'autres auteurs voient dans la société française une floraison de rituels même si les puristes risquent de crier au dévergondage conceptuel.

Ce sont pour l'essentiel des rites profanes, c'est-à-dire des rites qui n'ont pas à voir avec le sacré ou le religieux. Nous l'avons déjà souligné. Marie Douglas observe l'étroitesse qui existe dans la définition donnée au terme de rite. Une définition qui finit par l'assimiler et exclusivement au champs religieux. Ce constat l'amène à appeler à un élargissement considérable de la notion de rite.

L'anthropologue pense en effet, que nous ne devons pas chercher le rituel que du côté du religieux. Mais la recherche doit être menée partout où il y a du sens. La question du sens est primordiale. « Existe-t-il du sens sans rite » est la question qu'elle se pose. Aristote définissait l'homme comme un animal politique, M. Douglas est convaincue que l'homme est avant tout un « animal social » ; « l'homme est animal rituel, écrit elle, supprimez une forme de rite et il apparaît sous une autre forme, avec d'autant plus de vigueur que l'interaction sociale est intense. II n'y a pas d'amitié sans rite d'amitié. Les rites sociaux créent une réalité qui, sans eux, ne seraient rien (...) il n'y a pas de rapports sociaux sans actes symboliques »1(*)

En fin de compte nous ne pouvons pas parler de déclin des rites de passage et à fortiori de leur fin. Ce qui peut être noté comme un déclin des rites ne signifierait pas en fait, leur disparition à terme mais plutôt leur transformation. Ils resurgissent sous

d'autres formes.

Rivière pense de son côté que par rapport aux sociétés dites traditionnelles, dans les sociétés modernes, il y a émiettement de la majorité ; qu'elle soit sexuelle, sociale, scolaire, juridique, professionnelle etc. En même temps il note une vitalité des comportements compensatoires d'appartenance à des groupes, des bandes et des sous cultures produisant des contre rites ou plutôt des rites spécifiquement construits par des jeunes et pour des jeunes.

Par ailleurs d'autres auteurs observent des rites dans les comportements de

certains groupes d'adultes. En fin de compte des rites sont observables aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.

1. Le concert de Rock

Chez les jeunes d'abord, des comportements qualifiés de rituels ont été observés, par exemple, dans les concerts de Rock'n Roll tout au long des années 1950-1970. J-M Séca note une identification des fans à leurs idoles vestes en cuir noir, chaînettes de vélos, la coupe en banane etc.

Les groupes de Rock ainsi que leur public sont essentiellement masculins. II y a un langage ésotérique compris par les seuls initiés, une complicité entre les rockeurs et

leurs fans qui traduisent une ritualité selon Séca. II pense que c'est dans un projet rituel « et plus largement par le détour de l'activité musicale que les minorités rock radicalisent une anxiété qui semblerait atteindre un plus grand nombre d'individus que l'on ne croit, dans les sociétés fortement fragmentées comme les nôtres » 2(*).

Comme tout rite alors, l'espace musical a sa fonction dans la mesure où il «  favorise la résolution des conflits intérieurs, satisfait les désirs d'accomplissement personnel, de construction, de création, et structure chaque individu en le plaçant dans un projet de constitution d'une culture à soi ». Donc comme nous le suggère Séca, le Rock n'est pas réductible à un refus de se placer sur le terrain de l'apprentissage car il faut se demander, selon lui si cette musique n'a pas favorisé chez beaucoup de personnes l'apprentissage des normes et de l'effort, ou encore, « si la constance du courant rock à travers ses variétés : hard cord, funky, jazz rock, rock progression..., n'indique pas un mode d'être juvénile, repérable dans toutes les époques, même celle du jazz de Boris Vian, qui consiste à fêter rituellement et parfois longuement le cap de l'entrée dans la vie adulte. » 1(*). Cette efficacité du rock en fait-elle, néanmoins un rite de passage? L'efficacité symbolique et sociale est une condition nécessaire pour classer un fait un rite mais elle n'est pas suffisante.

Nous avons aussi, l'exemple du Rap et du Tag qui appartiennent tous les deux à la culture Hip Hop.

* 1 Douglas. M, De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou, Paris, F. Maspero, 1971, p.81.

* 2 Séca. J-M, Vocations rock, Paris, Méridiens-klincksieck, 1988, p.229.

* 1 Séca. J-M, Vocations rock, op. cit., p.229.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo