WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Placement des cadres béninois dans les organisations internationales: analyse diagnostique et prospective

( Télécharger le fichier original )
par Wilson GAKPETOR
Université d'Abomey-Calavi (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) - Diplome de fin de cycle I en Diplomatie et Relations Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Délimitation du sujet et objectifs de l'étude

Cette section sera consacrée à cerner l'objet de l'étude, dans sa dimension théorique (paragraphe I), puis à en préciser les objectifs, à terme (paragraphe II).

Paragraphe I : Clarifications terminologiques et délimitation
du champ de l'étude

Il semble primordial de partir de quelques clarifications conceptuelles (A) avant de circonscrire le domaine proprement dit de l'étude (B).

A- Clarifications conceptuelles

Dans la nomenclature onusienne, et sur un plan purement technique, les termes `'promotion» et `'placement`' peuvent être nuancés. Mais pour des raisons de simplicité pédagogique, et parce que ces subtilités n'ont aucune incidence significative sur la détermination d'une politique nationale, les expressions `'placement», `'promotion» et `'positionnement `' des cadres dans les organisations internationales seront employées indifféremment pour désigner la même réalité. En s'inspirant de la définition donnée à ce sujet par le Département Fédéral Suisse des Affaires Etrangères, le placement des cadres béninois dans les OI peut être défini de manière générale comme « l'ensemble des mesures prises visant à assurer une présence personnelle de ressortissants [béninois] dans les organes administratifs d'une OI par la promotion du recrutement de personnel national »6.

Par ailleurs, une organisation internationale est « une association d'Etats constituée par traité, dotée d'une constitution et d'organes communs et possédant une personnalité distincte de celle des Etats membres ».7Le sens des concepts de base ainsi cerné permet de circonscrire le sujet.

6 Département Fédéral Suisse des Affaires Etrangères : « La présence suisse dans les organisations internationales » : [En ligne] Disponible sur :

< http://space2.epfl.ch/Document/seminars/2005 _04 _22/7 _Dubler _presentation _text.pdf> (Page consultée le 10 octobre 2006).

La nuance, négligeable en pratique, entre les termes `'promotion» et `'placement» tient au fait que la `'promotion» peut s'entendre, dans un sens exclusif, du passage d'un fonctionnaire (auparavant recruté dans une OI) d'une classe à une classe supérieure.

7 Article 1er de la Convention des Nations Unies sur la représentation des Etats dans leurs relations avec les organisations intergouvernementales de 1975.

B- Délimitation du champ de l'étude

Il convient de faire remarquer que les OI emploient des catégories variées d'agents8. S'il est admis que ce sont les postes de responsabilité qui présentent les intérêts majeurs, «il ne faut pas, pour autant, sous-estimer, le poids des compatriotes aux différents niveaux de la hiérarchie »9. Par conséquent, nous essayerons de nous livrer à une étude englobante10.

Toutefois, dans un souci de cohérence méthodologique, et en raison de la particularité des règles régissant ce corps de métier, le personnel employé aux opérations de maintien de la paix et agents assimilés ne seront pas pris en considération par ce travail. Il n'en demeure pas moins que les recommandations et suggestions auxquelles il aboutira pourraient, dans une certaine mesure, être exploitées dans le cadre de la promotion des policiers et autres hommes de rang sur la scène internationale.

Par ailleurs, le Bénin étant membre d'une centaine d'OI, d'importance inégale, une étude dans ce domaine ne peut qu'être sélective d'autant plus que se posent des contraintes de délai11. Pour cela, les analyses porteront essentiellement sur les principales organisations interafricaines et celles du système des Nations Unies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry