WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche managériale clé de succès pour la promotion des organisations du domaine douanier: Cas de GETMA transport multimodal

( Télécharger le fichier original )
par Alfred KAFUSA KATENDE
Université catholique du CEPROMAD - Licence en Management et Sciences 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 CAS EXPERIMENTAL : GETMA TRANSPORT

MULTIMODAL AGENCE DE MATADI

3.1 Aperçu historique et évolution

3.1.1 GETMA International 39(*):

La société GETMA (Groupement d'Entreprises de Transport Maritimes et Aériennes) a vu le jour en 1978 en Guinée à l'initiative du groupe DAHER. Sa mission était de gérer 1e contrat attribué à DAHER dans le cadre du sommet de l'OUA de 1979. Depuis ce temps GETMA est devenu le partenaire privilégié des autorités portuaires de Conakry et a donc largement participé au développement du port autonome de Conakry.

Au début de la décennie 90, un bureau commercial et d'exploitation fut créé à Paris après que GETMA Guinée fut repris par l'homme d'affaires Richard TALBOT. Ce dernier a eu pour ambition de fonder un réseau d'agences de consignation et de transit afin d'offrir aux armateurs, opérateurs de navires et entreprises de négoce un choix alternatif face aux multinationales françaises installées le long de la côte ouest africaine. GETMA prit ainsi son envole en s'installant:

- en 1993 : au Cameroun, au Gabon et en RD Congo

- en 1994 : au Bénin, au Libéria et au Togo

- en 1995 : en Angola et en Côte d'Ivoire

- en 1998 : au Sénégal et au Congo (Brazza)

Actuellement, GETMA dispose en Afrique 11 agences créées sur autofinancement ; Il est présent en Afrique dans plus de 17 pays.

Les filiales africaines et le bureau de coordination sont regroupés sous la société GETMA Overseas au capital privé de 7.623.000 euros.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros déjà en 1999, GETMA a su se hisser comme le premier réseau d'agences totalement indépendant sur la côte ouest africaine grâce au savoir faire des 700 personnes qu'elle emploie. Ce savoir-faire technique, sa structure financière solide et son expérience font qu'aujourd'hui, GETMA se présente comme un véritable professionnel du transport international. GETMA s'est surtout spécialisé dans la consignation (agent maritime), la manutention et la commission de transport.

3.1.2 GTM - RD Congo40(*)

Comme nous venons de le décrire, l'actuel GTM est le fruit de plusieurs restructurations.

En 1993 le GETMA international s'était installé au Zaïre actuel République Démocratique du Congo ; cette agence est restée opérationnelle tout au long des troubles traversés par le pays, et travaillait dans les ports de Matadi, Muanda, Boma, Banana, ainsi qu'au port Fluvial de Kinshasa.

En 1998, Getma a fusionné avec Transits et Transport Mixtes « TTM » en sigle, spécialiste de l'aérien, et porte désormais le nom de Getma Transport Multimodal.

En 2005 GTM a décidé d'ouvrir son capital aux investisseurs locaux privés, le Groupe Blattner Elwyn (GBE) s'est consacré pour investir dans l'extension du réseau régional plus loin et le doter d'une infrastructure conséquente. GETMA group et GBE sont donc les seuls actionnaires de la Compagnie.

En 2006, Getma transport Multimodal fusionne avec l'Agence Maritime Africaine « AMAF » et garde la dénomination de GTM soit Getma transport Multimodal.

Le quartier général de GTM est Situé au n° 22A, boulevard du 30 juin Kinshasa Gombe, dans l'Immeuble IMMOAF.

3.2 Socle juridique

Le GTM est une Société Privée à Responsabilité Limitée(SPRL), enregistrée dans le nouveau registre du commerce sous NRC n° 23.011, et avec comme numéro d'Identification Nationale UN 487 - 82Z. Le GTM est inscrit comme une des compagnies des expéditeurs du Fret principal qui opère dans la République Démocratique du Congo, il a ses bureaux, ses membres et son personnel correspondant aux principaux emplacements stratégiques partout à travers le pays.

3.3 Structure GTM RD Congo

La structuration fonctionnelle de Getma Transport Multimodal en

République Démocratique du Congo est présentée de la manière suivante :

A. L'Assemblée Générale

C'est l'organe suprême de la société qui a pour mission l'orientation générale de la société. Elle entend le rapport de la gérance et elle délibère en statuant sur le bilan et le compte de profits et pertes, elle procède à l'affectation des bénéfices, elle se prononce également par un vote spécial sur la décharge du ou des gérants responsables et du ou des commissaires.

L'assemblée générale se tient d'ordinaire une fois l'an et réunie tous les associés

B. Le Comité de direction

Le comité de Direction est composé du Secrétaire Gérant et des

directeurs des départements, le Secrétaire Gérant dirige la société et rend compte de toutes les activités à l'assemblée générale. Ce rapport doit commenter le bilan et le compte de profits te pertes et faire des propositions sur l'affectation des bénéfices éventuels. Le secrétaire Gérant est donc l'administrateur - surveillant principal de la société nommé par l'assemblée, il agit au nom et pour le compte de la société

C. Départements

Le GTM organise cinq départements qui exécutent les activités

de la société sur le terrain à travers toute la république. Chaque département est dirigé par un Directeur de département et rendent tous compte au Secrétaire Gérant.

D. Stations (Agences)

Les stations ou Agence sont des structures locales qui

représentent la société dans les provinces. À nos jours, les stations sont au nombre de Cinq plus la ville de Kinshasa (port de Kinshasa),

Il s'agit de

Matadi,

Boma,

Muanda,

Lubumbashi,

Goma.

Chaque station est sous la supervision d'un chef d'agence, qui est le représentant et le surveillant de la société au niveau local, nommé par le comité de Direction, il agit au nom et pour le compte de la société.

Le chef d'agence est assisté par un staff composé des chefs de services, dont le nombre dépend des activités organisées dans le milieu.

3.4 Structure et Fonctionnement de GTM Agence de Matadi

3.4.1 Structure

La structuration fonctionnelle de Getma Transport Multimodal Agence de Matadi est représentée par la figure n° 7.

Figure n° 7 Organigramme de Getma Transport Multimodal Agence de Matadi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Responsable Station

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chef des Opérations

Chef Déclarant

Cellule Tracking & Adm. Import

Cellule Douane (Déclarants)

Cellule Onatra

Cellule OCC

Cellule Expédition

Responsible Export

OCC et Embarquement

Onatra

Douane (Déclarant)

Chef Sce Shipping

Comptable

Secrétaire

Collecte Just.

Chauffeurs

Sentinelle

Planto

Chef Sce Adm & Fin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A. Le Chef d'Agence

C'est le représentant et le surveillant de la société au port de Matadi nommé par le comité de Direction, il agit au nom et pour le compte de la société.

B. Services

Le GTM Agence de Matadi organise quatre services qui

exécutent les activités de la société sur le terrain. Chaque service est dirigé par un chef de service et rendent tous compte au chef d'Agence et aux Directeurs des départements à la Directions Générale.

Ces services sont : L'import, l'export, le Shipping et l'Administration et finance.

En dehors du chef de service, chaque service est composé des agents de terrain généralement les déclarants et des administratifs.

3.4.2 Fonctionnement

Pour mener à bien ces différentes activités, la Société GTM dispose de plusieurs services. A priori, on distingue trois grands ensembles le Shipping, le Transit et le service Commercial. Le service Administratif et Financier accompagne les trois principaux dans l'accomplissement de la mission de la compagnie.

Dans le cas de l'Agence de Matadi comme nous l'avons souligné au point précédent, nous ne parlerons que de l'Import, l'export, le shipping et l'administration et finances.

Dans les lignes suivantes nous présentons quelques détails sur la mission des différents services :

a) le Service de Shipping

Le shipping est sous la responsabilité de Monsieur Dominique MAKUZAYA comme chef de service, appuyé par un service administratif.

Le shipping désigne ici la mission d'agent maritime qui est confiée à la société par les armateurs qui font appel à ses services. L'agent maritime peut être entrepreneur manutention, consignataire ou commissionnaire de transport. La responsabilité envers le donneur d'ordres dépend de la qualité juridique en laquelle il a exercé ses fonctions.

La société GTM- RDC en sa qualité d'agent maritime agit principalement, sinon uniquement en tant que consignataire. Tout d'abord, il est important de relever qu'il existe deux types de consignataires :

- le consignataire de la cargaison :

La mission principale est de prendre livraison de la marchandise pour le compte de layant droit. A ce titre, il doit en cas de nécessité, prendre des réserves contre le bord en cas de dommages ou de pertes.

- le consignataire du navire :

Mandataire salarié de l'armateur, choisi par ce dernier dans les ports où la compagnie n'a pas de succursale, il effectue pour les besoins et le compte du navire et de l'expédition les opérations que le capitaine n'accomplissent pas lui-même.

La mission du shipping commence par des formalités administratives relatives à l'arrivée du navire dont GTM a en charge la consignation. Elle se poursuit avec les opérations de quai consistant dans le chargement et/ou déchargement des marchandises. Et dans le cadre de ces opérations, le service Shipping de GTM fait appel à l'expertise de Q&Q (Quantity and Quality control Service) pour assurer le pointage ou contrôle quantitatif des marchandises. C'est le cas notamment lors de l'embarquement des cargaisons des grumes en conventionnel. Q&Q joue également un rôle d'inspecteur au déchargement des produits pétroliers pour en vérifier aussi bien la quantité que la qualité.

Cette mission s'achève avec le départ du navire.

b) le service de Transit

b.1 Transit Import

Sous la supervision de Mme Thérèse NZATI VAVA comme chef de service, assistée par un Chef Déclarant, cette branche du service transit s'occupe de toutes les opérations de dédouanement des marchandises à l'importation. Pour bien accomplir cette mission, les agents de ce service sont constitués en trois cellules :

- Cellule douane : ici les agents, tous déclarants, suivent les dossiers dans le circuit Ofida.

- Cellule Onatra : les agents suivent les dossiers dans le circuit Onatra.

- Cellule Occ : ici les agents traitent les dossiers dans le circuit Occ.

Les trois cellules travaillent en parfaite symbiose pour atteindre le but final commun qui est le dédouanement et l'enlèvement de la marchandise. Elles sont appuyées par le service administratif.

Ici la mission consiste surtout à l'accomplissement des formalités douanières, au paiement des taxes de port et Route et à la livraison de la marchandise au propriétaire.

Les opérations de transit commencent dès réception des documents relatifs à la marchandise (BL endossé, identité du client, connaissement - factures d'achat - Certificat d'évaluation douanière - Certificat d'assurances...) suivi expressément d'un ordre de transit. L'ordre de transit se présente comme le contrat entre GTM et son client, document dans lequel ce dernier définit exactement la mission qu'elle entend confier à GMT.

Une fois l'ordre de transit reçu avec les documents y afférant, GTM est garant de la marchandise pour ce qui concerne l'enlèvement jusqu'à la livraison au client. Dans le circuit douanier le transitaire est tenu simultanément à contacter l'armateur pour Obtenir le laissez suivre qui lui permettra d'entrer en contact avec la marchandise, le service de Guichet unique OFIDA pour saisir le manifeste, ensuite poursuivre le circuit à l 'ONATRA pour obtenir le bon d'enlèvement, payer les différentes factures pour les diffférents services rendus par les services portuaires (ONATRA, OFIDA, OCC). Le transitaire engage donc les opérations de transit en procédant d'abord à l'échange documentaire, puis à la saisie des déclarations douanières. La saisie de la déclaration douanière est une opération très délicate puisque l'agent de transit a ici la responsabilité de déclarer à la douane toutes les spécifications concernant la marchandise et inscrite sur le connaissement à savoir le poids, le nombre de colis, la description de la marchandise. C'est en fonction de ces informations que le logiciel de déclaration automatique de la douane indique le montant des taxes à payer. Après le paiement des droits de douane, l'agent de transit doit exécuter le paiement des autres frais et taxes (entreposage - dépotage, taxe portuaire) avant de procéder à l'enlèvement des marchandises. Une seule omission est mise à la charge du transitaire parce qu'il est considéré comme un professionnel du métier.

b.2 Transit Export

Il est tenu par Monsieur Mavungu Matoko, Responsable Export, sous la supervision directe du Chef d'Agence lui-même. Ce sous - service comporte également trois cellules à l'instar du service transit Import, notamment les cellules Douane, Occ et Onatra. Il a pour mission d'accomplir toutes les formalités requises pour aboutir à l'embarquement sur des navires des marchandises à l'exportation. Les documents exigés sont entre autres la licence d'exportation avec tous ces volets, la liste de colisage, la facture, les preuves de paiement Occ, le rapport de lots prêts à l'exportation, le certificat de vérification à l'exportation, le bordereau d'empotage (cas de containers).

c) le Service Administratif et Financier

C'est le service qui s'occupe d'autres services non moins importants :

· l'Informatique qui gère la plate forme informatique et la communication de l'agence ;

· La gestion du personnel ;

· La comptabilité ;

· Le patrimoine.

Le service administratif et finance est coordonné par Monsieur Félicien PASI, assisté par un comptable, un chargé de collecte des justificatifs, d'un secrétaire, de deux chauffeurs et d'une sentinelle et d'un planton.

C'est ce service qui fait office de la gestion des ressources humaines et du patrimoine de l'Agence.

En dehors des activités de routine que nous venons de décrire ci - haut, le GTM en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial «  PAM » RD Congo fait fonctionner à Matadi un programme spécial de la Logistique qui s'occupe de l'Encodage des mouvements des vivres au déchargement des navires dans le Port de Matadi et le transfert vers les entrepôts du PAM à Kinshasa appelé COMPAS (Commodity Movement Processing and Analysis System).et de l'établissement des documents de transport ( Way bill) . Ce dernier est chapeauté par Mr. Alfred KAFUSA KATENDE comme Assistant Logistique Data Clerk Compas.

3.5 Activités ou Services rendu par le GTM

Comme nous venons de le souligner ci - haut, le GTM est une entreprise de service, elle organise un amalgame d'activités regroupées en principaux domaines suivants 

§ Le dédouanement (Fret Maritime et Aérien) ;

§ Le magasinage (Entreposage) ;

§ Le transport ;

L'Agence de Matadi qui est une station GTM RDC a comme principales activités le Transit et le Shipping (Consignation).

A. Shipping (Consignation)

Dans le cadre des opérations de Consignation, GTM se présente comme le représentant de l'armateur NECOSHIP. Ce dernier en effet est un service de ligne qui s'occupe de l'acheminement de marchandises (Bois sciés et Grumes) de la RD Congo vers l'Europe (France, Italie). C'est un acteur important de commerce (l'exportation) RD Congo - Europe il achemine plus de 9 500 m3 de bois par voyage.

Mais en dehors de cette activité de consignation émanant du partenariat NECOSHIP - GTM, GTM assure aussi la consignation des navires des Affréteurs des produits pétroliers (Mogas, Jet, G.O, Fuel Oil) et le chargement de pétrole brut vers l'Afrique de l'Ouest, Asie et USA comme TRAFIGORAF, ADDAX, GLENCORE, SHEL, CHEVRON, PERENCO, GAC, PETROMARINE, ELF TOTAL FINA, SONANGOL, COHYDRO,

X - OIL CONGOTRAFIGURA, GLENCORE, COQUILLE.

Et aussi les Affréteurs des huiles de Palme comme MARSAVCO ; ce dernier n'assurent pas de lignes régulières.

B. Transit

De l'autre côté, GTM exécute des missions de transitaire pour divers clients dont les principaux sont Celtet, Marsavco, Premium, BAT Congo, NOVA product, OASIS, Programme Alimentaire Mondial, Cobra, CobeGa, MSF, SAVCOKI, CFAO MOTORS, MONUC, SEP Congo, SURESTREAM,SCAM,REGIDESO,OLAM Congo,SOCO EXP

A ce titre, en partenariat avec les Armateurs comme MAERSK Congo, AGETRAF/Congo Conteneur, COMEXAS et CMDC, elle organise des groupages en conteneur qu'elle achemine au Port international de Matadi.

En dehors du partenariat avec les Armateurs pour le transport Maritime, le GTM entretien également un partenariat avec certaines sociétés de transport Terrestre comme NRJ, COTRACO, SOTRACO et GETRAGRI, TRANSMAC, AFRITRANS et le transport Aérien est assuré en partenariat avec Filair, et Kin Avia.

Notons qu'en ce qui concerne le transport, le GTM a aussi son propre charroi qui facilite le transport de petit tonnage à travers la ville et à l'intérieur de la province.

Les opérations de transit concernent tant bien le domaine

maritime que celui de l'aérien, l'importation et l'exportation.

Tableau ci dessous reprend les différents partenaires de GTM selon les services rendus.

Tableau 3 Synthèses partenaires GTM selon les services rendus

Service

Partenaire

Domaine (service)

Période

Importation

PAM

MONUC

CELTEL

BAT

OASIS (TIGO)

SEP CONGO

ECULINE

SOCIR

CFAO

PREMIUM

COBRA

COBGEGA

OLAM Congo

SCAM

SURESTREAM

SOCO EXP

NOVA PRODUCT

MARSAVCO

REGIDESO

vivres

matériels divers

matériels de communication

matériels exploitation

matériels de communication

matériels d'exploitation

containers groupage

matériels exploitation

véhicules + pdr

vivres

matériels exploitation

matériels exploitation

matériels exploitation

matériels divers

matériels exploitation

matériels exploitation

matériels exploitation

matières premières

matériels exploitation

2002 et 2007 a ce jour

2004 A CE JOUR

2008

2006

2005 A CE JR

2006 A CE JR

1990 A CE JOUR

1990 A CE JOUR

2008

1990 A CE JOUR

2007 A CE JOUR

2008

2008

2007 A CE JOUR

2007 A CE JOUR

Exportation

Safbois

PARQUETS EXOTIQUES

BUSIRA LOMAMI BINGA

grumes / bois scies

grumes / bois scies

caoutchouc

 

Transport

TRANSMAC

GETRAGRI

COTRACO

SOTRACO

NRJ

Evacuation marchandises

 

Courrier

AMEF

KIN AVIA

DELTA EXPRESS

FILAIR

Expedition courier

2002 - 2006

2008

2006 à ce jour

2005

Source : Notre recherche, Matadi, 2008

Chapitre 4. EXTRANTS PERTINENTS

Ce dernier chapitre gravite autour de deux grands axes à savoir :

- le sondage ;

- l'apport managérial

4.1 SONDAGE

Il importe de souligner que le sondage par questionnaire a été le modèle de l'outil de collecte d'information qui s'est révélé fiable et valide par rapport au recensement qui exige plus de ressources de toute nature.

4.1.1 Questionnaire

La réalisation de ce travail a été facilitée par l'emploi d'un questionnaire portant plus particulièrement sur les aspects repris ci - dessous :

- Identification du répondant

- opinions

· entreprise

· management

- réalisations

- suggestions.

4.1.2 Population cible

Le questionnaire était destiné à une population d'enquête constituée généralement de :

- personnel

- clients

- personnes ressources

4.1.3 Echantillon

L'option étant levée pour l'emploi de sondage par questionnaire, il fallait déterminer la taille de l'échantillon.

Soutenons que vingt personnes ont constitué l'échantillon.

4.1.4 Description de l'échantillon

Dans cette rubrique nous allons nous appesantir sur quelques variables déterminantes qui ont stimulé la recherche. Il s'agit notamment de variables démographiques que voici :

- Sexe

- Age

- Niveau d'étude

- Etat civil ....

4.1.4.1 Sexe

La répartition de la variable sexe au sein de l'échantillon est indiquée par le tableau n° 4.

Tableau n° 4 Répartition de répondants selon leurs sexes

LIBELLE

#

%

1

2

Hommes

Femmes

15

5

75

25

 

Total

20

100

Légende :

# : Effectif numérique

% : Effectif en pourcentage

Le tableau révèle une supériorité numérique des personnes de sexe masculin (75%) sur celles de sexe féminin démontre à suffisance la considération accordée au service rendu par des hommes. Toutefois, cette situation tend vers le changement. Cela est dû à la parité et l'émancipation féminine qui prône l'équité d'emploi entre les deux sexes.

Près de 60% des répondants soutiennent sans ambages que le travail de femmes est de moindre importance, car la législation sociale le positionne à coté de celui des enfants et appelées à exercer les travaux salubres tandis que 30 % des répondants se sont révélés coopérants et croient que dans un avenir plus proche, les femmes envahiront le marché d'emploi et cela au nom de la parité et de l'émancipation féminine. Plus de 70% soutiennent que le management est d'application dans les organisations à faible dose.

4.1.4.2 Age

Il importe de se pencher sur la distribution de l'âge indiquée par le tableau n°5 ci - dessous présenté.

Tableau n°5 La distribution de répondants selon leurs Ages

DESIGNATION

#

%

1

2

3

18 - 35 ans

36 - 55 ans

56 ans et Plus

6

12

2

30

60

10

 

Total

20

100

Il ressort de l'analyse de tableau que la strate d'âges de 18 à 35 ans regorge moins de la moitié de répondants (6) bien que dans la population générale elle constitue l'une des plus larges strates d'âges. Cela s'expliquerait peut-être par leur expérience limitée, la promotion professionnelle étant sujette à l'ancienneté en plus d'autres critères. La strate de 36 à 55 ans dépasse les deux autres strates mises ensemble (12), un signe positif énonciateur qui confirme la suprématie des bras valides capables de contribuer à la promotion de l'entreprise. La strate de plus de 55 ans reflète la proportion observée dans la population générale.  

4.1.4.3 Niveau d'études

Le tableau no 6 ci-après indique la constellation de niveau d'instruction

Tableau n° 6 Répartition de répondants selon leurs Niveaux d'études

CATÉGORISATION

#

%

1

2

3

Niveau primaire

Niveau secondaire

Niveau supérieur et universitaire

3

12

5

15

60

25

 

Total

20

100

Sont classés dans la catégorie de niveau primaire, les détenteurs de certificat du cycle primaire et tous ceux n'ayant pas fini leur cycle secondaire. Les détenteurs des diplômes de cycle secondaire et ceux ayant fréquenté les instituts supérieurs ou l'université mais n'ayant pas décroché les diplômes sont classés dans la catégorie du niveau secondaire. Seuls ceux ayant obtenu leurs diplômes sont classés la catégorie niveau supérieur et universitaire.

Les détenteurs de niveaux primaire et secondaire représentent trois quart, soit 15(75%) de répondants. Le niveau secondaire à lui seul détient 12 répondants. Vu le curriculum scolaire congolais, il y a de quoi s'inquiéter quant à la capacité de ces gérants à bien mener leurs entreprises. Soulignons que le management au Congo n'est enseigné qu'au niveau supérieur et universitaire. Cette dernière catégorie est représentée par un quart de nos répondants (25%). Toutefois considérant le contexte historique social du pays, cela montre l'allure prometteuse de l'introduction de l'expertise dans les organisations. Cette amélioration mérite d'être soutenu afin d'assurer l'efficacité, la performance de nos entreprises.

4.1.4.4 Etat - civil

La configuration de caractère état - civil au sein de la population d'enquête s'identifie comme dans le tableau n° 7 qui suit.

Tableau n° 7 Répartition de répondants selon leurs états - maritaux

DESIGNATION

#

%

1

2

3

4

5

Célibataire

Marié(e)

Divorcé(e)

Veuf (ve)

Autres

4

12

1

2

1

20

60

5

10

5

 

Total

20

100

Plusieurs répondants proviennent de deux catégories : célibataire et marié(e). Les mariés constituent 60% (12) des effectifs et les célibataires 20% (4). Mentionnons que la catégorie Célibataire inclus des mariés potentiels. Ensemble ces deux catégories présentent de 80% (16) de répondants.

4.2 APPORT MANAGERIAL

Notons en passant que cette rubrique concerne d'une part certaines opinions émises qui se sont révélées pertinentes, et d'autre, les résultats réputés saillants.

4.2.1 Opinions

Près de 60% des répondants soutiennent sans ambages que le travail de femmes est de moindre importance, car la législation sociale le positionne à coté de celui des enfants et appelle travaux salubres.

Tandis que 30 % des informateurs se sont revèlés coopérants et croient que dans un avenir plus proche, les femmes envahiront le marché d'emploi et cela au nom de la parité et de l'émancipation féminine.

Plus de 70% soutiennent que le management est d'application dans les organisations à faible dose.

Un management puisé sur le tas à tel enseigne que beaucoup des organisations qui se veulent performantes, voire les groupes musicaux, ont chacun un « Manager ». Cependant le management scientifique reste l'apanage des intellectuels et certains hommes d'affaires qui ont foi dans cette science brûlante qui répond au style de la mondialisation.

4.2.2 Résultats de l'enquête

Cette rubrique concerne les stratégies à mettre en oeuvre au vue des menaces et contraintes relatives aux organisations du domaine douanier et les opportunités qui se présentent à mettre en profit afin de stimuler les dites organisations au succès.

Getma Transport Multimodal comme tant d'autres organisations du domaine douanier, exige tant d'exercices afin d'atteindre les objectifs leur assignés. En tant que manager, nous devons tabler sur deux aspects importants :

- Menaces ;

- Opportunités.

4.2.2.1 Les Menaces

Manager que nous sommes, nous avons un rôle primordial, celui d'identifier les menaces et les contraintes relatives à l'organisation d'études. Les menaces une fois identifiées poussent le manager à les minimiser sensiblement afin d'émerger les opportunités qui sont les chances à maximiser. Pour les menaces nous retiendrons quelques aspects à savoir :

- la concurrence ;

- l'insuffisance de marketing,

- le BIVAC (Bureau International de Valeur Commerciale)

- la logistique.

Ø Concurrence :

La concurrence vue sous une autre optique contribue à l'amélioration de la qualité du produit - marché. Elle devient un outil incitatif et motivateur pour les entreprises cohabitants sur un même marché. Mais le cas que nous allons cerner tout à l'heure, concerne la concurrence relativement incontrôlée si pas déloyale. Autrement dit les champs d'investigation regorgent plusieurs entreprises dont certaines sont des propriétés individuelles. C'est cette catégorie d'entrepreneurs qui commettent souvent des gaffes en réduisant le prix non estimé. N'ayant pas de charges de gestion ou de fonctionnement, ces entrepreneurs mettent les entreprises organisées du domaine douanier en difficulté, puisque leur fonctionnement entraîne des charges.

Ø Insuffisance de marketing

Le marketing est global et il se veut un outil efficace qu'on retrouve depuis la conception du produit, sa production, sa distribution et sa consommation. C'est vouloir dire que le marketing doit se trouver sur toutes les étapes de la vie du produit. Par produit, ici, nous voulons parler des services que doit rendre l'organisation du domaine douanier. Mais il est observé sur le terrain un grand nombre d'aspects à être identifiés car le marketing demeure encore insaisi. Les noms des entreprises du domaine douanier ne sont pas vulgarisés, d'autres encore qui ont des petites pancartes ne sont pas illuminées, ce qui dénote une certaine négligence un aspect, pourtant très important. Cela va de soit que les quatre P (Produit, Prix, Place et Promotion) du mix - marketing ne sont pas d'application intense. Le produit n'est pas soigneusement traité de manière à différencier les Entreprises ni à devenir une marque référencée pour celle - ci.

Il en est de même pour le prix qui est déterminé d'une manière ou d'une autre selon l'humeur du jour sur base d'arrangement personnel entre individus, bien que certains tableaux de tarification (de fixation des taux) existent. Bref, il n'existe dans ce secteur aucune application planifiée de politique marketing fondé sur la variable « Prix »

La distribution (place) n'est pas au bon fixe, le réseau est négligé.

La planification communicationnelle qui regorge la promotion sous ses différentes formes, la publicité, les relations publiques et la force de vente, est presque ignorée par la plupart des organisations du domaine douanier.

Ø BIVAC (Bureau International de Valeur Commerciale)

C'est un bureau international de valeur commerciale. Sa mission est d'inspecter la valeur commerciale par le contrôle des marchandises avant l'expédition, la vérification de prix et la codification. Il constitue à la fois une menace pour les uns et une opportunité pour les autres. BIVAC se trouve en amont et en aval de l'acheminement des produits. Il est perçu par certaines entreprises pionnières comme une menace, car il bénéficie de la confiance de l'Etat.

Ø Logistique

Une bonne logistique du domaine douanier doit contenir entre autres les engins pour le chargement, le déchargement des marchandises diversifiées. Cela comprend : un charroi automobile pour le déplacement du personnel et le transport de la marchandise. La plupart des organisations du domaine douanier sont affrontées à une inadéquation de la logistique. Le charroi est insuffisant et inadapté à l'exploitation. Cette inadéquation occasionne de dépenses énormes souvent imprévues et un manque à gagner en ressource temporelle. Par conséquent, entraînent des pénalités douanières qui réduisent le chiffre d'affaires de l'entreprise.

4.2.2.2 Opportunités

Les opportunités demeurent des possibilités et les chances capables de servir le soubassement à l'émergement des entreprises douanières. Ces possibilités sont énormes et pittoresques, nous retiendrons entre autres : les ports, les aéroports et les gares. A chaque fois qu'il y a une production de masse, celle - ci doit être orientée vers le marché pour son écoulement. Les ports, aéroports et gares constituent pour autant les points de départ et d'arrivé des marchandises. Du passage de barrières économiques au point d'arrivée exige l'expertise des entreprises douanières. C'est un travail à la fois commercial et marketing. Pour cela, il faudrait repenser à des politiques, à des stratégies qui puissent améliorer le rendement des entreprises et satisfaire les besoins des consommateurs.

4.2.2.3 Stratégies proprement dites

Dans sa forme la plus simple (théorie des jeux ...) une stratégie est une action possible permettant d'arriver à la résolution d'un problème. ((*)2) De ce qui précède, la stratégie est la combinaison de moyens dans l'espace et dans le temps, effectuée en fonction d'une analyse de l'environnement et des ressources de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs correspondant à sa vocation. Clausewitz affirme que " la stratégie choisit le terrain de combat, le moment et les forces à mettre en oeuvre pour l'emporter. Se situant avant le combat, elle en détermine l'issue plus largement que la tactique, qui se limite à la conduite du combat lui-même " 3(*)

Les organisations du domaine douanier agissent généralement sur le marché. Ce marchée comprend d'une part des importateurs et des exportateurs, et d'autre part des transporteurs. A cela il faut ajouter les ressources humaines qui constituent un trait d'union entre ces deux groupes. Dès lors, les stratégies à prendre dépendent d'un lieu à un autre, d'une entreprise à une autre, d'un client à un autre, d'un marché à un autre.

Sans respecter l'ordre chronologique nous évoquons ci-dessous quelques stratégies :

- segmentation du marché ;

- ciblage ;

- positionnement ;

- push et pull ;

- turbo marketing.

a) Segmentation

L'entreprise du domaine douanier doit non seulement étudier le marché mais arriver à regrouper les consommateurs sous différents segments afin de leur accorder un traitement spécifique c'est-à-dire approprié. Cette segmentation devra être opérée sur fond des caractéristiques communes aux clients, lesquels critères peuvent être l'ancienneté des relations avec l'organisation, l'importance des transactions effectuées, la perspective de partenariat, etc.

b) Ciblage

Après avoir segmenté le marché, l'entreprise s'intéresse alors au segment le plus rentable possible en vue de ne pas éparpiller des forces et favoriser la concentration de l'énergie. Cette stratégie parait de moindre importance au vu de l'acuité de la concurrence dans l'environnement actuelle et la réduction du volume des transactions moyenne des organisations.

c) Positionnement

De tous les produits que l'entreprise dispose, elle se positionne selon les produits les plus offrant. C'est ce que font les entreprises de production qui malgré leur gamme diversifiée de produits réussissent à se positionner en tenant compte de produit le plus profitable.

d) Push et pull

La stratégie « Pull » consiste à communiquer à l'attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l'attirer vers le produit. Alors que la stratégie « Push » vise à pousser le produit vers le consommateur, à l'aide notamment de la force de vente, de la promotion et/ou en stimulant les intermédiaires de la distribution. Nous proposons aux organisations du domaine douanier de pousser leurs services vers les consommateurs, afin d'augmenter la clientèle en augmentant des visites auprès des clients.

e) Turbo marketing

La stratégie la plus courante est celle de faire connaître ses produits par une publicité à travers les différents médias notamment radio, télévision, presse écrite. Cela consiste à utiliser le mix communicationnel.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Ce travail qui arrive à terme reste collectif. Nous ne prétendons pas qu'il est une panacée. Cependant il a le mérite d'avoir ouvert les horizons et retracer les pistes de solutions. Nous jetons la fondation, sur laquelle les éminents chercheurs pourraient se baser pour approfondir d'avantage les études subséquentes.

Les résultats de nos enquêtes soutiennent l'hypothèse émise. Le management, une science d'actualité, science positive et de terrain, une fois appliqué rationnellement au sein d'une organisation, il devient la sève qui alimente un développement intégré et harmonieux de l'entreprise.

Le résultat le plus frappant touche au management des ressources humaines, qui a pour objectif de mobiliser, de développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience avec l'appui des organisations.

La chaîne constituant le processus de dotation en ressources humaines comme celui d'embauche a été mise en vedette.

Les concepts tels que formation et coaching, motivation positive et négative, transparence de la communication se sont révélés avec une grande intensité.

Le rôle du manager est de s'assurer que les outils managériaux sont utilisés de manière à promouvoir l'efficacité et l'efficience de l'entreprise. Comme tout autre instrument le management utilisé à mauvais escient peut nuire au lieu de servir. Sommes toutes le management a encore du chemin à parcourir au sein des entreprises congolaises. De surcroît la femme congolaise doit s'impliquer d'avantage dans ce domaine encore dominé par les hommes. Le passage du jeune au majeur permet la passation du flambeau.

Que les uns et les autres trouvent ici notre haute considération.

LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX

1. LES LISTES DES FIGURES

N° Page

1. Synthèse du Diagramme de MCKenzie 20

2. Diagramme des fonctions Managériales  21

3. Préoccupations d'un Manager 22

4. rôles de Manager 25

5. Traits de Personnalité du leader 41

6. Grille de BLACK et Mouton 49

7. Organigramme de Getma Transport Multimodal Agence de Matadi 67

2. LISTES DES TABLEAUX

1. Théorie X et Y de Douglas MC Gregor 46

2. La théorie de Likert 48

3. Synthèses partenaires GTM selon les services rendus 74

4. Répartition de répondants selon leurs sexes 76

5. La distribution de répondants selon leurs Ages 77

6. Répartition de répondants selon leurs Niveaux d'études 78

7. Répartition de répondants selon leurs états - maritaux 79

LES ANNEXES

1. Questionnaire de Recherche

2. Lettre demande de consentement pour participer à l'enquête

BIBLIOGRAPHIE SELECTIONNEE

I. OUVRAGES

ACKOFF, R., L., Méthodes de planification dans l'entreprise, Tendances actuelles, Paris, 1973.

ALFRED, D., et CHANDLER, Jr., la main invisible des managers, une analyse historique, Nouveaux Horizons, Economica, Paris, 1988.

BERETTA, V., Politique et Stratégies de l'entreprise, les éditions d'organisation, Paris, 1975.

BERJERON, J., L, et autres, Les aspects humains de l'organisation, Gaétan Marin éditeur, Québec, 1986.

Bernard TURGEON, La pratique du management, 2ème édition, Mc GRAW-Hill, Editeurs Montréal, 1989.

BIENAYME, La croissance des entreprises, tome II, Bordas, Paris, 1974.

BIJON, C., Principes des Stratégies d'entreprises, Hommes et Techniques, Paris, 1974

BLAISE, A., « Le sondage »in recherche sociale (sous la direction de Benoît GAUTTIER), presse de l'université de Québec, Sillery, 1984.

CADIN Loïc - GUERIN Francis, La gestion des ressources humaines, Edition Les topos, 2° Ed., paris, 2003

DRUCKER, P., Bien connaître une affaire et réussir, les éditions d'organisation, Paris, 1968.

Franck, Goble, l'Excellence dans le leadership, Editions un monde différent, Québec, 1982

Hellriegel - Slocum - Woodman, Management des organisations, ed. Nouveaux Horizons, Paris 2005.

Isabelle Huault, Le Management International, éd. La découverte, Paris 1998.

Jacques Chevrier, « La spécification de la problématique »in Recherche sociale (sous la direction de Benoît Gauthier), presse de l'université de Québec, Sillery, 1984.

JARDILLIER, P., Organisation humaine des entreprises, collection travail humain, P.U.F., Paris, 1965.

LAROUCHE, V., « Inventaire de satisfactions au travail » in Ecoles de relations industrielles, Université de Montréal, 1971.

LAROUCHE, V., DELORME, F., et LEVESQUE, A., dans satisfaction au travail, Théorie et Mesure, Ecoles de relations industrielles, Université de Montréal, 1971.

MICHAUD, Y.  et R.PIOTTE, la Direction du personnel, Agence d'ARC, Québec, 1978, p.193

MULUBATI, NGASHA, Introduction à la science politique, édition africa, Kinshasa Lubumbashi, 1977.

MUSHI MUGUMO ,ferdinand ,Les organisations : théorie,stratégies et leadership ,Mediaspaul,Kinshasa,2006

Philippe Bernoux, La sociologie des organisations, Seuil, paris, 1990.

PINTO, R., GRAWITZ, M., Méthodes de sciences sociales, 4ème éd .Dalloz, paris, 1971.

PORTER, M., E., « sur les relations entre concurrence et stratégie » dans choix stratégique et concurrence, Economica, 1982.

PRAS, B., La firme multinationale face aux risques, PUF, 1980.

RAMEAU, La prise de décision acte de Management, les éditions d'organisation, Paris, 1973.

RITZMAN, L., et autres, Management des opérations, principes et applications, PEASON Education France, Paris, 2003.

ROBBINS, S., Delenzo, D., Management, l'essentiel des concepts et des pratiques, 4 è édition, Nouveaux Horizons, Paris, 2006.

RONGERE, P., Méthodes des sciences sociales, 4ème éd.Dalloz, Paris, 1971.

SCHROEDER, R., G., Operations management, McCRAW-HILL, Canada, 1981.

SMITH, P., C., KENDALL, L., M., and all «The measurement of satisfaction» in Work and retirement, CHICAGO, Rand Mc Nally, 1969.

Stephan Robbins, David, D., L'essentiel des concepts et des pratiques, 4é éd., Ed.nouveau Horizon, Paris, 2006

TERRY, G., et Franklin, S., les principes du management ,8è édition, Tendances actuelles, Economica, Paris, 1985.

TURGEON, B., La pratique du management, McGraw-Hill Editeurs, Montreal, 1989.

II. JOURNAUX ET REVUES SCIENTIFIQUES

HELLRIEGEL,et SLOCUM,J.,W.,  « Organizational Climante,measuresResearch and contigences » in Academy of management Journal, 1973.

PORTER, L., V., et STEERS, R., M., « Organisational work and personal facturs in employee twinover and absenteism » psychological Bulletin, 1973.

Diata BAILOU, Module de formation sur la gestion des ressources humaines, Paris, 2000

III. COURS

MAMBA N., P., Audit efficace, (cours inédit) 1ere licence Management Université du CEPROMAD, Kinshasa, 2000.

MAMBA, NDJILA PANDA, cours inédit Elaboration et Gestion des projets de développement, Université du CEPROMAD, Kinshasa, 2007-2008

MAMBA, NDJILA PANDA, Leadership (inédit), Université du CEPROMAD, Kinshasa, 2007

MAMBA NDJILA-PANDA, cours inédit Management Approfondie,

L1, Management, Université du CEPROMAD, Kinshasa, 2006-2007.

MUTOMBO MUSAU, cours des questions spéciales de Management (inédit), CEPROMAD 2006-2007.

MWAKA, Cours d'Audit d'entreprise, CEPROMAD, 2005

NSAMAN -O- LUTU, Cours de Management, (inédit), CEPROMAD KINSHASA 1996

IV. TRAVAIL DE RECHERCHE

MAMBA N., P., Sondage socio-économique pour la performance des Organisations, 2000.

NGOY, M., Diagnostic des ressources Humaines, Lubumbashi, 1976.

SEGOUN, Paul Vincent, la libéralisation du transport maritime en Europe, Mémoire Master en droit des transports, Cotonou, Bénin, 2005

* 39Paul Vincent, SEGOUN, Mémoire Master en droit des transports, Cotonou, Bénin, 2005

* 40 GTM Compagny profile, 2007

* (2) Drucker, P., Bien connaître son affaire et réussir, les éditions d'organisation, Paris 1968

* 3 Rameau, La prise de décision, acte de management, les éditions d'organisation, Paris 1975, page 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld