WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la fusion : cas des banques sénégalaises

( Télécharger le fichier original )
par Ahmadou DIAW
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre  II : Les effets inhérents à la qualité de créancier

En sus des effets généraux sur les créanciers des sociétés participantes, la fusion va produire différents effets sur certains créanciers.

Ces différents effets résultent de la qualité du créancier. En effet tous les créanciers des sociétés participantes à l'opération de la fusion n'ont pas la même qualité car les uns sont munis de sûretés alors que les autres n'ont pas de garantie.

Ce qui nous conduit à voir successivement les effets produits par la fusion sur les créanciers chirographaires (section 1ère) puis ceux produits sur les créanciers munis de sûretés (section 2ème).

Section I :  Effets sur les créanciers chirographaires

La fusion absorption ne laisse pas intact les créanciers chirographaires. La fusion va produire à leur égard deux principaux effets qui méritent d'être analysés. Ces effets sont directement liés aux droits du créancier chirographaire qui ne reçoit aucune garantie, mais le patrimoine du débiteur constitue son droit de gage général. A la suite de la fusion, les créanciers chirographaires vont voir leur droit de gage s'étendre (Paragraphe I).

Ce qui va leur mettre en concours avec les créanciers chirographaires de la société absorbante (paragraphe II)

Paragraphe I : Extension du droit de gage général des créanciers chirographaires.

Le créancier chirographaire est celui qui a un droit de gage général sur le patrimoine de son débiteur. Ainsi le créancier chirographaire dispose de tout le patrimoine de la société débitrice comme garantie et surtout son capital social.

A la suite de la fusion, les créanciers chirographaires vont voir leur droit de gage général, s'étendre au patrimoine ; au capital ; des deux sociétés regroupées en une seule.

En effets, en matière commerciale en général et plus précisément en matière bancaire, les créanciers chirographaires sont constitués d'abord des clients, ensuite par certaines banques qui sont en relation d'affaires avec l'une des banques participantes à la fusion et enfin la BCEAO qui est parfois créancière chirographaire mais la plupart du temps privilégiée. Tous ces créanciers chirographaires qu'ils aient pour débitrice la société absorbée ou absorbante tireront les mêmes avantages de la fusion c'est-à-dire qu'ils vont voir leur droit de gage s'étendre sur les deux patrimoines fusionnés. Ce qui va accroître la solvabilité de leur débitrice commune qui sera la société absorbante.

Il résulte donc de la transmission universelle du patrimoine que le patrimoine de la société absorbée et celui de la société bénéficiaire vont constituer un seul patrimoine après la fusion ce qui va générer un concours entre créanciers chirographaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway