WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement Bancaire des opérations d'importation

( Télécharger le fichier original )
par Fabien OYONE EKOMI
Institut Privé de Gestion - Maîtrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La gestion externe du risque de crédit.

Les techniques de gestion du risque de crédit sont de nos jours très diverses. Dans la gestion externe du risque de crédit, le recours à des produits classiques de couverture tel que les techniques d'assurance a vue l'arrivée sur le marché d'autres produits tel que les techniques de cession de créances avec lesquels le risque de crédit est reporté sur un tiers et enfin les produits dérivés de crédits qui transfèrent le risque de crédit sur autrui sans qu'il y ait transfert de propriété.

a) Les techniques d'assurance.

La technique traditionnelle de couverture du risque de crédit affectant les transactions commerciales internationales est le recours à l'assurance. Une assurance peut se définir comme un contrat qui moyennant une prime d'assurance dédommage son acheteur en cas de défaut de paiement de la part de d'un débiteur. La défaillance du débiteur déclenche le versement d'une indemnité égale à tout ou partie du montant de la créance concernée. L'assurance à l'exportation est plus difficile à appréhender à cause du risque politique souvent imprévisible et difficile à résoudre.

Les sociétés d'assurance couvrent en général le risque commercial et le risque pays par l'octroi de primes couvrant des frais d'études, des frais en cas de litiges, par l'octroi d'une indemnité en cas d'incident de la part de clients préalablement désignés ou non et après un délais dit «délais de carence », permettant à l'assureur de constater le défaut de paiement et d'effectuer les procédure administratives à l'encontre du débiteur.

Trois grands groupes se partagent aujourd'hui le marché mondial de l'assurance. Il s'agit du groupe Gerling-NCM, du groupe Euler-Hermes, et du groupe COFACE. Dans notre étude nous ne traiterons que des produits du groupe COFACE.

b) Les produits d'assurance du groupe COFACE.

Créée en 1928, la Compagnie Française d'Assurance du Commerce Extérieur (COFACE) est en France le premier groupe garantissant le risque de crédit. En dehors de l'assurance, elle propose aussi des informations financières sur les entreprises, la notation des créances commerciales des entreprises. Quelques produits d'assurance proposés par la COFACE :

* Assurance des exportations des biens de consommation : C'est une police global qui couvre à 90 % les risques d'impayés d'un chiffre d'affaire national ou international. Elle couvre le risque commercial et le risque politique. elle peut également couvrir le risque de fabrication, la garantie des cautions ou des stocks consignés et le recouvrement des créances.

* Assurance des exportations des biens d'équipement légers des services : C'est également une police globale sur les biens d'équipement qui couvre des crédits commerciaux d'une durée inférieure ou égale à trois ans. Elle couvre également les risques commerciaux et politiques par le recouvrement et l'indemnisation des impayés. Elle couvre enfin les risques d'interruption des marché, le risque de non récupération de cautions déjà versées.

FABIEN OYONE EKOMI
MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

* Assurances crédit des biens d'équipement et des grands contrats : Ce sont des produits d'assurances à long terme qui durent plus de 3 ans et qui peuvent couvrir l'assureur à 100 %. Elles sont destinées aux banques qui accordent des crédits aux acheteurs étrangers et aux exportateurs qui accordent des crédits commerciaux à long terme. Il s'agit pour les banques qui consentent des financements à des acheteurs étrangers de se protéger au non remboursement des ces derniers. Pour les entreprises elles les protègent contre le risque d'interruption de marché à long terme pour les grands contrats.

c) Les techniques de cession de créances

Le risque de crédit commercial ou bancaire peut également être cumulé en cédant les titres de créances à un tiers. Une cession de créance présente deux avantages : d'une part la créance est finance en totalité, d'autre part le risque de crédit est reporté sur l'acquéreur de la créance.

La cession de créance peut s'effectuer soit par l'affacturage pour les créances à court terme, soit par le forfaitage pour les crédits à moyen ou long terme.

* L'Affacturage.(factoring) : Exercée par des sociétés spécialisées : les factors, l'affacturage consiste à financer le poste client des sociétés industrielles et commerciales et à procéder au recouvrement de leurs créances commerciales. Lorsqu'une entreprise recourt à l'affacturage , elle cède l'intégralité des créances liées à son chiffre d'affaires domestique ou à l'exportation à la société d'affacturage. La société d'affacturage paie au comptant l'intégralité des créances qui lui sont remises, diminuée d'un coût et procède à leur recouvrement. Les contrats d'affacturage sont généralement d'une année renouvelable et ne portent que sur des créances commerciales dont la durée est inférieure à 180 jours.

* Le forfaitage : Quasi identique à l'affacturage, le forfaitage est une technique financière de couverture qui consiste à racheter au comptant des créances à l'exportation à moyen ou long terme, c'est à dire d'une durée supérieure à 6 mois et ne s'applique pas à un chiffre d'affaire mais à une opération d'exportation globale.

* Le déroulement de la procédure du forfaitage.

1. L'exportateur obtient un accord préalable de la part d'un établissement de forfaitage.

2. L'exportateur signe le contrat commerciale avec son client importateur.

3. L'exportateur procède à la remise des biens ou services.

4. L'importateur remet alors un effet de commerce à sa banque de garantie.

5. La banque de garantie remet à l'exportateur l'acceptation de l'effet de commerce de l'importateur.

6. L'exportateur transmet ensuite l'acceptation bancaire à sa société de forfaitage.

7. La société de forfaitage remet en échange la valeur escomptée de la créance.

8.

A l'échéance de l'effet de commerce l'organisme de forfaitage le présente à la banque de garantie.

9. La banque de garantie présente son tour l'effet de commerce à l'importateur.

10. L'importateur paie la banque de garantie.

11.La banque de garantie paie à son tour l'établissement de forfaitage.

* Schéma de la procédure du forfaitage.

ORGANISME DE
FORFAITAGE

BANQUE DE
GARANTIE

11

8

7

4

6

10

1

1

5

IMPORTATEUR

EXPORTATEUR

3

2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"