WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence des impots directs et indirects sur la realisation des recettes fiscales(cas de la D.P.I Katanga)

( Télécharger le fichier original )
par Patrick mukini ampika
institut superieur de commerce /lubumbashi - diplome de graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5 METHODE ET TECHNIQUE

a) La méthode :

L'efficacité de tout travail scientifique tient à la méthode utilisée. Pour George Burdeau, « La méthode désigne d'une façon générale les voies d'accès à la connaissance indépendamment de tout souci de les articuler en un processus intellectuel logique »(8(*)) quant à Roger PINTO et Madeleine GRAWTZ, la méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.(9(*))

En effet, la méthode systémique se prête au mieux à notre sujet ; selon Guy Rocher, cette méthode part du postulat selon lequel, la réalité sociale présente les caractères d'un système, interprète et explique les phénomènes sociaux par des liens d'interdépendance qui les relient entre -eux, et qui en font une totalité.(10(*))

Cette méthode nous a aidé à examiner la Direction Provinciale des Impôts du Katanga comme un système, dont les composantes ou sous-systèmes devront tourner dans le bon sens en vue d'assurer l'équilibre de l'organisation.

b) Techniques

En se référent à MULUMBATI NGASHA, nous définissons la technique comme étant un instrument qui permet de découvrir ou d'observer les faits et de recueillir les différentes données sur ces faits. (11(*))

Nous avons recouru à deux techniques dans la collecte des nos données ; c'est entre autre la technique d'observation documentaire et l'interview.

- L'observation documentaire porte sur la consultation des ouvrages édites, articles, travaux de fin de cycle, mémoire, etc. c'est par elle que nous avons pu sélectionner les données se rapportant à notre sujet.

- L'interview est un entretien avec une personne pour l'interroger sur ses actes, ses idées, ses projets afin de publier ou diffuser le contenu, soit de l'utiliser aux fins d'analyse. (12(*))

I.6 DELIMITATION DU SUJET

Un travail scientifique doit être limité afin d'éviter toute ambiguïté éventuelle ; la tâche ne serait facile en l'élaborant sans limite spacio- temporelle, mais nécessiterait des efforts dépassant les moyens financiers du chercheurs.

a. Délimitation spatiale

Notre étude a eu comme champ d'investigation la Direction Provinciale des Impôts du Katanga, en sigle D.P.I / Katanga.

b. Délimitation temporelle

L'administration fiscale du Katanga connaît des difficultés liées à la réalisation des recettes depuis bien longtemps, dans le but d'éviter toute ambiguïté, nous avons limité nos recherches dans l'intervalle compris entre le mois de janvier 2001 et de décembre 2005, soit période de 5 ans.

* 8 Georges BURDEAU. Cité par FAMBA PENE KASONGO, op. cit, P9

* 9 Roger PINTO et GRAWTZ M,idem,P10

* 10 Guy ROCHER. Cité par TAMB EL LOMAY, op cit P5

* 11 MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, éd. Africa, Lubumbashi 1977, P36

* 12 Dictionnaire LAROUSSE ENCYCLOPEDIQUE, ILLUSTRE, op. cit, P819

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein