WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.4. Autres formes d'amortissement de la dette

Les trois (3) types d'amortissements qu'on vient d'expliquer sont les plus usités. Néanmoins, la société peut opter pour d'autres formes que sont :

1. Le remboursement anticipé : suivant l'article 715 bis 103 (décret législatif n° 93-08 du 25 avril 1993) stipulant qu': « En aucun cas la société émettrice ne peut imposer le remboursement anticipé des obligations sauf clause expresse du contrat d'émission », une entreprise émettrice d'obligations peut recourir au remboursement anticipé à condition qu'il soit prévu dans le contrat de l'émission.

2. Le rachat des obligations en bourse : Cette technique permet à l'entreprise émettrice de racheter ses obligations cotées en bourse quand le cours de celles-ci s'avère inférieur au prix du remboursement. Dans cette perspective, un accroissement des taux d'intérêt pendant cette période engendre une hausse de la demande, qui sera suivie d'une augmentation des cours de l'obligation. Par ailleurs, les titres rachetés sont annulés et ne peuvent être remis en circulation (article 715 bis 102 du code de commerce).

2.6. Les différentes formes des obligations

Un titre obligataire peut être sous forme matérialisée ou dématérialisée :

2.6.1. Dématérialisé : où l'obligation est représentée par une écriture sur compte. Cette forme permet au détenteur de se prémunir contre les risques de perte ou de vol.

2.6.2. Matérialisé : dans ce cas, l'obligation est matérialisée par un titre (support papier), qui peut être nominatif ou au porteur.

3. Les différentes catégories des obligations

L'ingéniosité financière des émetteurs de titres a connu une expansion considérable ces dernières années. En effet, l'énorme volatilité des taux d'intérêt des marchés et l'importante demande des entreprises en matière d'emprunts à moyen et long termes ont été suivies d'une énorme prolifération des titres émis par ces entreprises.

Par ailleurs, nous remarquons que le marché obligataire est largement dominé par les titres publics d'Etat ; néanmoins, la multiplicité des émissions obligataires, ces dernières années, a conduit à la création d'une diversité de produits obligataires, désormais les portefeuilles obligataires sont constitués de titres privés et publics. Nous nous limitons à en exposer les plus importants de ces produits à gamme largement diversifiée.

3.1. Classement des obligations par taux d'intérêt 3.1.1. Les obligations à taux fixe

Ces obligations sont caractérisées par l'application d'un taux d'intérêt fixe pour toute la durée de l'emprunt. Les flux de coupons sont connus à l'avance et sont payables à des dates définies dans le contrat d'émission.

L'obligation à taux fixe s'avère la plus utilisée, ceci est sans doute dû aux avantages qu'elle apporte à la fois à l'investisseur en matière de revenus (fixes), et à l'émetteur concernant les montants qu'il doit rembourser à chaque périodicité, ceux-ci sont constants et connus à l'émission.

Par contre, le seul inconvénient que présente ce type de titre est qu'en cas d'évolution des taux, l'obligation perd de sa valeur, et ainsi engendre une perte en capital consistante pour l'investisseur. Dans ce cas, les obligations à taux fixe glissent vers un statut de placement-risque (i.e. placement à risque).

3.1.2. Les obligations à taux variable ou révisable

Ce type d'obligations se caractérise par le fait que leur taux est évolutif dans le temps selon un indice de référence, le coupon est variable selon les modalités exigées à l'émission. Cependant, le nominal reste inchangé pendant toute la durée de l'emprunt. La rémunération des obligations à taux variable varie en fonction de la modification de la courbe des taux de placement appliqués sur le marché. A cet effet, le contrat d'émission permet de fixer une référence qui servira de base pour le calcul du taux de rétribution.

« Le risque lié à l'investissement dans ce genre d'obligations se limite à une faillite de l'émetteur ou bien à une défaillance qui entraînerait une modification dans les modalités de remboursement prévues. Le cours de ces titres varie peu puisque le taux de rémunération suit une tendance des taux du marché »1 .

Suivant les modalités diverses variant d'une émission à l'autre, les investisseurs peuvent se révéler intéressés par ce type de titres. On retiendra par ailleurs qu'il existe deux catégories d'obligations à taux variable :

1. Les obligations à taux flottant : les intérêts servis se calculent en référence à des moyennes constatées peu de temps (quelques semaines) avant l'échéance du coupon

1 COSOB, Guide des valeurs mobilières, Août 2004, page 5

(celui-ci est calculé par référence à plusieurs situations de taux proches de la date de son versement).

L'émetteur opte pour l'obligation à taux variable lorsqu'il s'attend à une évolution favorable des taux sur le marché. De plus, ces obligations lui permettent la fixation d'un taux minimum pour se prémunir contre le risque de hausse des taux sur le marché et donc de la baisse des cours1.

2. Les obligations à taux révisable : les coupons sont déterminés avant le début de la période à partir de laquelle ils commencent à courir. Par exemple, à la base d'une situation du marché un mois avant le détachement du coupon.

> Les taux de référence : Généralement, les taux de référence fixés pour le calcul des coupons d'une obligation sont de deux types :

V' La référence aux taux monétaires : Les coupons sont déterminés suivant les taux d'intérêt sur le marché monétaire allant du jour le jour (TMM ou T4M)2 à une année (TAM)3.

V' Les taux fixés en référence obligataire : Le TME (moyenne arithmétique des douze dernières moyennes mensuelles des taux de rendement des emprunts d'Etat à long terme) et le TMO (taux de rendement actuariel des emprunts obligataires), sont les taux de référence les plus usités pour les émissions obligataires à taux variable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard