WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Classement des obligations par nature 3.2.1. Les obligations convertibles

Est appelée « obligation convertible », tout titre obligataire donnant à son détenteur le droit, mais non l'obligation, de l'échanger contre d'autres titres, qu'ils soient des actions ou des obligations, du même émetteur.

Cependant, Si l'obligation donne droit d'être échangée contre des titres d'un autre émetteur, on parlera alors d'obligations échangeables.

1 Il existe une relation inverse entre le taux d'intérêt et le cours d'une obligation.

2 TMM : Taux Mensuel du Marché Monétaire, est égal à la moyenne arithmétique des 12 derniers taux moyens pondérés mensuels du marché interbancaire au jour le jour.

3 TAM : Taux Annuel Monétaire, égal au taux d'un placement mensuel renouvelé chaque mois pendant les douze derniers qui précédent. Il est calculé par capitalisation.

Les conditions d'émission de ce type d'obligations doivent être déterminées dans le contrat de l'émission.

En Algérie, l'émission des obligations convertibles est autorisée et est prévue par l'article 715 bis 114 du code de commerce. Toutefois, la décision d'émission d'obligations convertibles en actions relève de l'autorité de l'Assemblée Générale des Actionnaires de la société, car cette opération engendre une augmentation de capital et offre la possibilité de réaliser des plus-values du capital grâce au privilège de conversion en titres de propriété.

3.2.2. Les obligations avec bon de souscription

Cette catégorie de titres se compose d'un titre obligataire et d'une option d'achat appelée « bon de souscription ».

L'obligation à bon de souscription est une obligation ordinaire à taux fixe à laquelle sont attachés un ou plusieurs bons permettant à celui qui les possède de souscrire, à un ou plusieurs prix convenus à l'avance et à une période déterminée dans le contrat d'émission, à un autre titre qui peut être une action ou bien une obligation.

En pratique, dès l'émission de ces titres en bourse, les bons sont automatiquement détachés de l'obligation et sont donc cotés séparément. En conséquence, l'obligation est cotée dans les mêmes conditions qu'une obligation à taux fixe.

3.2.3. Les obligations à coupon zéro

Ces obligations se caractérisent par l'absence de paiement d'intérêts pendant toute la période de l'emprunt. En contrepartie, le prix payé à l'émission est très en-dessous du montant du remboursement à l'échéance. La différence est donc une forme de capitalisation de l'emprunt.

L'émetteur de ce type d'obligations cherche à éviter les sorties de trésorerie périodiques, et de son coté l'investisseur vise un taux de rendement certain. Considérant le coupon périodique nul, les prix d'émission et de remboursement connus, la formule utilisée pour le calcul du taux de rendement actuariel (R) est la suivante :

Prix d'émission =

montant du remboursement

I. + R)n

La possession de ce type de titres permet à l'investisseur de s'immuniser contre le risque de taux en éliminant en même temps le risque de perte en capital et le risque de réinvestissement.

3.2.4. Les obligations d'Etat

Les produits obligataires présentés jusque là sont des titres émis par des entreprises des secteurs privé ou public. Néanmoins, il existe des titres qui sont émis exclusivement par l'Etat destinés au financement de déficits de Trésorerie ou de dettes à long terme.

A la différence des titres privés, ces obligations sont soumises à des émissions par adjudication par laquelle un prix d'adjudication, différent du nominal, est déterminé.

Les titres d'Etat se décomposent en deux catégories :

1. Les bons du Trésor : Ce sont des titres dématérialisés1 émis par l'Etat pour une maturité généralement inférieure à une année, et sont destinés au financement de décalages de trésorerie momentanés. Ils servent des intérêts précomptés (calculés à l'émission).

2. Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) : Sont des titres destinés au financement des déficits budgétaires de l'Etat. Ils s'étalent sur une maturité à long terme qui peut aller jusqu'à trente ans. Le plus souvent, les OAT sont définies à taux fixe - prédéterminé -, mais aussi à taux variable - indexé sur un taux de référence -.

L'Etat s'appuie sur la technique de l'assimilation consistant à rattacher les différentes tranches aux emprunts émis auparavant. Dans ce contexte et selon ses besoins, le Trésor peut émettre des tranches complémentaires, aux mêmes conditions d'émission sauf le prix d'émission qui est ajusté en fonction du marché, qui sont assimilées aux tranches précédentes pour les périodes restant à courir.

Le caractère spécifique lié au risque que présentent les obligations nous a permis de distinguer deux catégories : celles émises par le secteur privé et présentant des risques allant du faible au très élevé, et celles émises par l'Etat, institution présentant un risque de défaut presque nul.

Néanmoins, et quelque soit la catégorie à laquelle appartient l'obligation, cette dernière s'avère moins risquée que les titres de propriété (les actions).

Par ailleurs, au regard des réalités du marché, on peut affirmer que la très forte volatilité des prix présentée par l'obligation peut, dans certaines conditions, dépasser celles des actions. Il convient donc d'étudier et d'analyser le couple Rendement/risque qui caractérise l'obligation.

1 Les bons du Trésor sont enregistrés en compte courant et gérés au niveau de la Banque Centrale.

4. Le couple risque/rendement

La relation entre le rendement et le risque du titre obligataire représente le premier objectif de toute personne voulant investir dans les produits obligataires. En effet, les investisseurs cherchent toujours à optimiser le rendement de leur obligation au regard des risques auxquels ils sont confrontés.

A cet effet, l'étude de cette relation passe par la présentation des différents risques que présentent les obligations, et ensuite l'analyse des variations qui peuvent en découler.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway