WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sida et Comportements Sexuels des femmes célibataires au Congo

( Télécharger le fichier original )
par Stève Bertrand MBOKO IBARA
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

II CADRES CONCEPTUEL ET ANALYTIQUE.

Le cadre conceptuel est ici résumé par un schéma conceptuel dans lequel se retrouve tous les grands concepts pour cette étude. Il s'agit en fait d'une première vision des grandes hypothèses identifiées dans la revue de la littérature. Ces mêmes hypothèses sont plus perceptibles à travers le schéma d'analyse ; schéma par lequel ces hypothèses seront soient infirmées soient confirmées. Il serait par ailleurs nécessaire de définir les concepts les plus pertinents.

A-/ CADRE CONCEPTUEL.

Il est ici présenté dans un premier temps, les différentes hypothèses formulées à la suite de la synthèse de la littérature et dans un second temps, le schéma conceptuel.

a-/ Hypothèses

Hypothèse générale : Les caractéristiques socioculturelles et économiques influencent les comportements sexuels des femmes célibataires directement ou par l'intermédiaire de l'exposition aux informations sur les IST/VIH/SIDA véhiculées par les médias et des connaissances des femmes célibataires sur les IST/VIH/SIDA. En d'autres termes, nous pouvons retenir comme hypothèses spécifiques :

· H1 : Le niveau d'instruction influence positivement les comportements sexuels des célibataires relatives aux IST/VIH/SIDA.

· H2 : Plus les célibataires disposent d'une bonne connaissance des modes de prévention du Sida, plus elles adoptent des comportements sexuels à moindre risque.

· H3 : Les conditions de vie déterminent les comportements sexuels des célibataires. Plus elles sont bonnes, plus les célibataires disposent d'un pouvoir de décision sur leur sexualité et partant, des pratiques sexuelles à moindre risque de contamination des IST/VIH/SIDA.

· H4 : L'exposition aux sources d'information relatives à l'éducation sexuelle, aux activités sexuelles à risque et aux moyens de prévention influence positivement les connaissances des célibataires pour ce qui est du VIH/SIDA et partant, leurs comportements sexuels.

b-/ Schéma conceptuel

Notre schéma conceptuel d'explication des comportements sexuels des célibataires, inspiré de celui de Nzita.K (2007) montre comment les facteurs socioculturels, les facteurs économiques ainsi que l'exposition aux sources d'informations sur la santé de la reproduction agissent sur les connaissances des femmes célibataires sur les IST/VIH/SIDA, connaissances qui déterminent les comportements sexuels que les célibataires adoptent.

Schéma II.1 : Schéma conceptuel

Caractéristiques économiques

Caractéristiques

socioculturelles

Exposition aux sources d'information relatives à la sexualité

Connaissances relatives aux VIH/SIDA

Comportements sexuels

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.